Visiter le Château de Pierrefonds : une idée de sortie dans l’Oise

Par Chloé
visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc

Ah … Pierrefonds ! L’un de mes lieux préférés en Picardie / dans les Hauts-de-France et l’une des stars incontournables de l’Oise ! Je lui avais déjà consacré un article il y a quelques années, il s’agissait d’ailleurs de l’une de mes premières sorties avec Aymeric, quand je commençais à l’intégrer à mes petites vadrouilles ça et là, style de rien… (Il ne savait pas, le pauvre, à quoi il s’exposait 😀 !)

Bref, j’avais adoré ce château de contes de fées, qui , de part sa seule apparence, nous transporte dans le passé… ou , si on a l’âme rêveuse, dans mille univers féériques … Si j’écrivais un livre fantasy, Pierrefonds servirait certainement de modèle à l’un de mes théâtres d’opérations^^ ! Comme je l’avais évoqué dans mon premier article, le château a sans surprise déjà fait son apparition dans plusieurs films (Le Miracle des Loups, Jeanne d’Arc, Jeanne Captive, Les Visiteurs 2…) et séries (Les Rois Maudits, Merlin, Versailles…)

Ayant repris quelques photos plus « estivales » lors de notre dernier passage, et pu constater et admirer quelques nouveautés, j’ai pensé qu’il pourrait être pertinent de consacrer un nouvel article à Pierrefonds, un peu plus actualisé. Je vous renvoie malgré tout au premier, pour un autre aperçu de château et de son village. (Par ici: https://mysweetescape.fr/2015/03/16/le-chateau-de-pierrefonds/)

 

Loger à Pierrefonds / autour de Pierrefonds : par ici

Peut-être apprécierez-vous aussi mes 20 idées de choses à faire dans l’Oise .

 

visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc

 

 

Un château de contes de fées :

 

Deux chemins permettent d’accéder à l’édifice : le chemin principal (porte Viollet-le-Duc) qui est le plus long et fait tout le tour du château, et un autre, plus direct.

Ces derniers permettent d’admirer sous tous les angles ce quadrilatère irrégulier , et ses 8 tours de flanquement (dont 4 tours d’angle) qui enserrent et protègent un donjon rectangulaire. L’enceinte est vaste : 103 m de long sur 88 m de large , et l’ensemble protégé par plusieurs systèmes de défenses : des châtelets (invention de Viollet-le-Duc), un fossé qu’enjambe un pont-levis, et une double herse se refermant sur l’assommoir.

 

visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc

 

 

Visiter Pierrefonds : les conditions sanitaires actuelles (été 2021)

 

 

Il est conseillé de réserver ses billets en amont sur Internet.

Ayant quelque peu improvisé notre visite, et ayant accès aux lieux gratuitement grâce au Pass Education , nous ne l’avions pas fait, mais avons malgré tout pu obtenir nos tickets sur place, le château n’étant pas fort peuplé de touristes ce jour-là (un jeudi, en semaine, pendant les vacances…)

Un pass sanitaire (test PCR ou attestation vaccinale) vous sera demandé à l’entrée pour les personnes de plus de 18 ans.

Un circuit a été aménagé dans le château, pour visiter ce dernier en suivant le sens de circulation. A vrai dire, nous avons trouvé ce dernier plutôt pratique^^’ La première fois, nous avions flâné ça et là sans trop nous pencher sur le plan , et avions manqué la crypte, pourtant très belle !

 

visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc

 

Visiter Pierrefonds : l’histoire du lieu, en quelques mots

 

La singularité du château de Pierrefonds réside dans le fait qu’il s’agisse originellement d’une citadelle fortifiée édifiée au XIV e siècle par Louis d’Orléans; puis démantelée au XVIIe siècle sur ordre du Cardinal de Richelieu.

Oublié et laissé à l’abandon pendant 2 siècles, l’édifice est réinventé au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III , tombé sous le charme du site lors d’une visite dans la région, et désireux d’en faire une demeure de plaisance sous l’égide de l’architecte Viollet le Duc. Un défi de taille ! S’y mêlent donc différentes influences et doctrines architecturales… d’autant plus que celui-ci laisse libre cours à son imagination … Si l’extérieur est relativement conforme au château , l’intérieur condense un ensemble de styles inspirés du Moyen-Âge et de la Renaissance.

A la chute de l’Empire, Pierrefonds ne sera jamais habité, et sera inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1862 .

 

 

visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc

 

 

Visiter Pierrefonds : les différentes salles

 

La visite se décompose en plusieurs parties…

La Cour d’Honneur

 

Vous atterrirez dans un premier temps au cœur de l’élégante et vaste Cour d’Honneur, d’inspiration Renaissance, avec sa galerie couverte, ses balustrades, ses guirlandes de feuillages et ses fenêtres à meneaux.

Murs, toits, lucarnes , escaliers, chapiteaux… sont ornés d’une multitude de gargouilles sculptées et de créatures issues de l’imaginaire de Viollet-le-Duc. (Celui-ci s’est fait plaisir, nous ne pouvons pas le nier !) Un bestiaire fantastique… (Non, Chloé, pas de référence au film les Animaux Fantastiques, réfrène ta passion pour l’univers Harry Potter… mais bon… On s’y croirait presque, tout de même !)

 

visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur

 

 

L’aile des invités et la collection Monduit

 

La deuxième partie de la visite permet d’accéder à l’aile des invités, initialement conçue pour accueillir au rez-de-chaussée les cuisines, au 1er étage les salons et dans les combles, les chambres des invités qui venaient en octobre à Pierrefonds lors des célèbres « Séries de Compiègne» ; ainsi qu’à à l’étage supérieur de la Chapelle. Cette partie du château accueille une exposition permanente de la collection Monduit, composée de sculptures en plomb repoussé et en cuivre martelé réalisées à la fin du XIXe siècle.

Lumineuse, la Chapelle est tout aussi plaisante à admirer !

 

collection monduit, visite du château de Pierrefonds dans l'Oise visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, chapelle

 

Le Donjon et les appartements de l’Empereur

 

Caractéristique de l’époque médiévale, le donjon est un ensemble de pièces indépendantes étagées sur plusieurs niveaux et avait pour vocation d’accueillir le logis seigneurial, composé ici d’un salon de réception, d’un cabinet de travail et de la chambre du seigneur dominée par une sublime cheminée !

(A noter : ces appartements n’ont en réalité jamais été habités par le couple impérial.)

Comme partout dans le château, Viollet le Duc a laissé sa signature, avec de nombreux décors peints, des représentations de chimères  et monstres, et quelques touches de modernité pour plus de confort, comme un cabinet d’aisance avec chasse d’eau.

 

salle des preuses, château de pierrefonds, exposition eugénie et la mode visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, viollet le duc

 

 

La Salle des Preuses, la deuxième plus grande salle d’apparat en France

 

La Salle d’Armes donne ensuite accès à la magnifique et populaire Salle des Preuses, une galerie de plus de 500m² destinée à accueillir les réceptions de la cour impériale, et la deuxième plus grande salle d’apparat en France après la Galerie des Glaces à Versailles ! La décoration , mise en valeur par une lumière exceptionnelle (la salle compte 22 fenêtres),  est à couper le souffle ! Mention particulière pour la cheminée à double foyer ornementée de 9 preuses, des femmes et reines de légendes et de la mythologie antique, auxquelles Viollet-le-Duc donne les traits de l’impératrice Eugénie et de ses dames d’honneur. Une pièce unique !

 

salle des preuses, château de pierrefonds, exposition eugénie et la mode salle des preuses, château de pierrefonds, exposition eugénie et la mode salle des preuses, château de pierrefonds, exposition eugénie et la mode salle des preuses, château de pierrefonds, exposition eugénie et la mode salle des preuses, château de pierrefonds, exposition eugénie et la mode

 

 

Le Chemin de Ronde et le Bal des Gisants

 

Changement d’atmosphère au sortir de la Salle des Preuses : troquez vos robes de bal pour vos armures et vos épées ^^ !

Après avoir emprunté le chemin de ronde, un escalier à double révolution permet d’accéder à l’étage et aux appartements des invités et de redescendre vers les niveaux inférieurs, en particulier les caves qui accueillent toute une collection de moulages de gisants (étendus) et d’orants (agenouillés, en prière) représentant les grands hommes et femmes de l’histoire de France.

La scénographie permet de mieux apprécier l’atmosphère du lieu à travers un jeu de lumière et de lectures murmurées de poèmes et de textes évoquant tous la mort… mais j’avoue avoir trouvé cela peut-être un peu malaisant pour les jeunes enfants… (Je n’en ai pas… encore, je ne saurais juger, mais je pense que cela peut en brusquer certains !)

 

gisants, pierrefonds

 

 

La Salle des Gardes

 

Dernière partie de la visite, la salle des Gardes ou des Mercenaires a également  été entièrement créée par Viollet-le-Duc, à l’exception de la cheminée qui porte le blason des Orléans. Vous pourrez y observer une maquette du château de Pierrefonds réalisée par Lucjan Wyganowski, inspecteur des travaux de Pierrefonds et collaborateur de Viollet-le-Duc .

visite du château de Pierrefonds dans l'Oise, cour d'honneur

 

Mon avis sur le château de Pierrefonds :

 

Vous l’aurez compris dès l’introduction, j’adore Pierrefonds pour sa majesté, son élégance, son esthétique unique et saisissante, ses décors raffinés, ses gargouilles sculptées… On ne sait où poser l’œil tant il y a à admirer !

Le lieu est le paradis des photographes en herbe, des romantiques, des familles… Les enfants se régaleront dans ce décor médiéval qui les plongera, durant quelques dizaines de minutes, de manière ludique et interactive, au temps des châteaux-forts, des chevaliers et des donjons !

Mâchicoulis, courtines, donjon, pont-levis, chemin de ronde, salle des gardes, personnages et animaux fantastiques, toits en poivrière, dédales de galeries, voûtes et doubles escaliers tournants… Tout y est ! Un petit bijou! Gardez cependant à l’esprit  tout au long de la visite que le château de Pierrefonds est une reconstruction du château de Louis d’Orléans , d’où son formidable état de conservation ^^. D’ailleurs,  j’aurais bien aimé voir la visite agrémentée de quelques croquis / archives du bâtiment « avant » les travaux entrepris ! (Peut-être y en avait-il, mais je ne les ai pas vus !)

L’exposition, cet été 2021, sur Eugénie et la mode est un gros « + », j’ai beaucoup aimé le sujet et la diversité des pièces exposées qui rythment et égaient le parcours, un véritable plongeon au cœur des salles de bal de l’époque ! (D’autant plus que lors de notre première visite, nous avions un peu déploré le fait de visiter des salles “vides”).

Le bourg est tout aussi mignon, et il est agréable de flâner dans ses ruelles ou sur les rives du lac aux nénuphars, une bonne glace à la main !

A un peu plus d’une heure de chez moi (etenviron 1h de Paris également), Pierrefonds constitue un ensemble magnifique et singulier et une agréable idée d’escapade, en hiver comme en été !

 

village de pierrefonds, oise village de pierrefonds, oise village de pierrefonds, oise

 

Informations pratiques : 

 

Entrée: 8 euros (sauf tarif réduit), gratuité pour les moins de 25 ans, personnes handicapées, demandeurs d’emploi, titulaires du Pass Education. Tarifs spéciaux possibles en cas d’achats de billets jumelés avec Compiègne, Coucy, Chantilly…

Vous pouvez acheter vos billets directement ici.

Durée de la visite : Comptez 1 h 30 à 2 h pour une visite tranquille du château de Pierrefonds.

Parking: Plusieurs petits parkings, vite remplis l’été , par exemple Rue Sabatier.

Adresse: Rue Viollet le Duc (forcément!), à Pierrefonds. A environ 15 minutes de Compiègne, 1h de Paris, et  1h15 d’Amiens ou Saint-Quentin. Parfait pour une petite escapade d’une journée!

Restauration: Vous trouverez plusieurs boutiques et petits restaurants dans le village, ou de nombreux bancs pour pique-niquer , comme nous 😉 ! Nous avons également repéré un très bon glacier (Boulangerie et Pâtisserie Bigot, qui propose des glaces artisanales).

Accès PMR : Limité. Je ne crois pas qu’il soit possible de visiter les pièces situées à l’étage (je n’ai pas vu d’ascenseur) …

 

Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!

 

visiter le château de pierrefonds, oise visiter le château de pierrefonds,château de conte de fées, oise visiter le château de pierrefonds,château de conte de fées, oise

 

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter