J’avais initialement prévu de vous présenter nos visites autour de Lagos et du Cap Saint-Vincent en Algarve sous forme de récit, mais je dois avouer qu’entre le confinement, le COVID, ma grossesse et l’arrivée d’Elena, j’ai l’impression d’avoir mené ce road-trip dans une autre vie !
De toute façon, ce format sera peut-être plus pratique pour vous aider à planifier vos activités et visites dans l’ouest de l’Algarve ! J’ai quant à moi adoré cette partie du littoral portugais, plus sauvage , avec ses falaises escarpées, ses grandes plages de sable presque désertiques balayées par le vent et le cri des mouettes, ses vagues puissantes, et ses villages paisibles et colorés …
Je vous parlerai lors d’un prochain article de l’est de Lagos cette fois-ci, où les paysages sont radicalement différents!
- A noter : Cette partie du littoral n’est absolument pas propice la baignade ( celle-ci est régulièrement interdite et signalée par un drapeau rouge) et au bronzage. Il y fait frais, et le vent est du voyage, en été comme en hiver ! Couvrez-vous bien, et n’oubliez pas de glisser un gros gilet ou un coupe-vent dans vos valises !
- Prévoyez une grosse grosse journée ou deux jours (comme nous) à la découverte du coin.
-> Réserver un logement à Lagos
ou -> Réserver un logement vers Odeceixe
- Si vous n’êtes pas motorisés, c’est par ici pour réserver une excursion en 4×4 sur la côte vicentine !(Celle-ci est également proposée au coucher de soleil. Vous pouvez aussi explorer Sagres lors d’une balade en bateau (durée : 3h) pour avoir un autre aperçu du Cap Saint-Vincent et des plages qui l’entourent!
- Côté adresses gourmandes, nous avions mangé:A Sagres : Adega dos Arcos : peut-être le coup de cœur de notre séjour. Le lieu ne paye pas de mine, pourtant l’accueil y est charmant et sans chichis, et les poissons (choisis à l’étalage !) savamment grillés et servis en portions généreuses. Les tarifs y sont également très abordables. 45euros pour 3 (plats/boissons/desserts).
A Aljezur : Restaurante III Geracao : le choix en poissons et plats végétariens est limité, mais nos plats étaient délicieux et généreux. 53 euros pour 3 (plats/boissons/desserts).
- Vous pouvez retrouver ici mon article sur notre road-trip en Algarve , ici l’article détaillé sur Lagos.
Faire une halte à Odeceixe (et sa vaste plage attenante)
– à environ 50 km de Lagos
A la frontière de l’Alentejo et de l’Algarve, le petit village de 1000 âmes à peine s’élève sur une colline , surplombant de fait la Seixe, une rivière qui s’échoue un peu plus bas dans l’océan, sur une belle et vaste plage nichée entre les falaises , la Praia de Odeceixe . Un décor de rêve, comme tiré de romans, non ? Outre sa situation exceptionnelle, le bourg ne manque pas d’atouts avec ses ruelles encadrées de petites maisons typiquement portugaises, parfois recouvertes d’azulejos. Etincelantes de couleurs et de propreté, les venelles s’élèvent peu à peu en direction d’un moulin à vent fermé au public et destiné à moudre les céréales. De son promontoire, on bénéficie d’un panorama unique sur la Seixe et les toits d’Odeceixe.
En contrebas donc, nous avons également a-do-ré l’incroyable plage éponyme, battue par la houle et le remous de l’océan, et totalement désertée en février ! Un bon bol d’air et d’effluves marines !
Monter sur les hauteurs d’Aljezur – à environ 33 km de Lagos
A l’instar d’Odeceixe, Aljezur est certainement l’un des plus charmants villages rencontrés lors de notre séjour en Algarve. Ses maisons blanches immaculées, cerclées de bleu, de rose ou de jaune se nichent dans un entrelas de ruelles et s’élèvent peu à peu en direction des vestiges d’un château Maure datant du Xe siècle, initialement bâti pour surveiller les alentours. Autant vous dire depuis ses hauteurs, la vue panoramique les toits de tuile rouge du village et la Serra de Monchique vaut le détour ! Avec ses ruelles pavées et étagées, le bourg a des airs d’antan , et nous avons beaucoup aimé y déambuler…
A noter ! Le village de 2000 âmes possède également 4 musées : le musée de l’archéologie qui permet de bien comprendre l’histoire de la ville, la Casa-Museu José Cercas, dédiée à un célèbre peintre portugais né ici, un musée d’art et le Musée de Saint Antoine; dédié au saint de Lisbonne .
Découvrir les plages sauvages de l’Algarve
Les plages de cette partie de l’Algarve ne sont pas vraiment propices à la baignade, souvent interdite en raison d’eaux océaniques quelque peu… animées , qui les rendent très populaires pour les surfeurs ! Je pense notamment à la Praia de Arrifana (à environ 10 kilomètres du village d’Aljezur) , sur laquelle on peut observer un véritable ballet de planchistes ! Elles n’en demeurent pas moins très belles, protégées de hautes falaises…
J’ai quant à moi eu un véritable coup de cœur pour la Praia da Bordeira, qui régale également les adeptes de surf et de bodyboard… et que nous avons gagné par sa lagune, en longeant la rivière Bordeira au cœur d’un champ de dunes. Une belle balade au calme , les pieds dans le sable, pour clôre on ne peut plus en douceur une belle journée ! (Pour rappel, nous avions exploré les différents lieux cités dans l’article sur 2 jours ^^. Si vous choisissez de tout caler sur le même jour, vous terminerez probablement votre parcours au niveau du Cap Saint-Vincent… )
Explorer les abords du Cap Saint-Vincent , le point le plus à l’ouest de l’Europe
(à environ 40 km de Lagos – 7 km de Sagres)
… et le dernier point que les marins portugais ont jadis aperçu en se lançant dans l’inconnu…
Le Cap Saint-Vincent et ses abords ont été l’un de mes lieux préférés en Algarve… Je m’y suis sentie comme au bout du monde… Nous n’en sommes pas si loin finalement, du haut de ce promontoire situé sur la pointe la plus occidentale de l’Europe, (fourmis) minuscules devant l’immensité de l’océan et la puissance de la Nature qui a façonné ces paysages hors du temps !
La falaise de 80m est dominée par un phare datant de 1906, attenant à un ancien couvent. Nous nous sommes vite éloignés des boutiques de souvenirs pour longer une partie du littoral et de la route vicentine, sur un petit parcours de marche indiqué et cartographié sur place… Une belle balade à flanc de falaises et au cœur d’une végétation rase quelque peu trompeuse pour les pieds… Chaussez-vous bien ! Nous avons du abréger la randonnée pour cause de conjonctivite avancée et de passage à l’hôpital recommandé pour Aymeric, haha, mais les paysages étaient juste à couper le souffle, nous nous sommes régalés !
A noter : Le coucher de soleil doit y être incroyable , un vrai spectacle également…
Visiter la forteresse de Sagres
– à environ 35 km de Lagos
Première étape de notre périple à l’ouest de Lagos : la forteresse de Sagres , une ancienne construction militaire située sur la Pointe de Sagres érigée au XVe siècle par Henri le Navigateur et donc étroitement liée aux Grandes Découvertes ; remaniée trois siècles plus tard par Vauban …
L’édifice est somme toute assez « classique » avec ses murs d’enceinte, ses demi-bastions et ses batteries, mais son énorme rose des vents en pierre de 43 m de diamètre et son ancienne église paroissiale de Nossa Senhora de Graca jouent sur son unicité… Mais là n’est pas le seul intérêt du site…
Celui-ci offre en effet un double intérêt, car outre son attrait historique, la forteresse offre surtout un panorama extraordinaire à quasiment 360° sur l’océan et un point de vue unique sur la baie et la Praia do Mareta à l’Est, le Cabo São Vicente et la Praia do Tonel à l’ouest…
Ca et là, quelques pêcheurs laissent leurs lignes plonger à pic sur des dizaines de mètres dans les eaux houleuses venues frapper les falaises…
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest 🙂 !