Il me reste quelques lieux à vous présenter à Majorque et autour de Palma de Majorque ) : n’ayant que peu ( pour ne pas dire pas ) voyagé ces derniers mois , je profite de ce petit creux pour me mettre à jour sur les articles dans les bacs depuis un moment !
Je garde aujourd’hui encore un excellent souvenir de notre séjour à Majorque : nous avions séjourné à côté de Palma de Majorque et visité l’ île en la parcourant en étoile depuis notre pied-à-terre . Celle – ci n’ étant pas immense , nous avions pu organiser facilement nos excursions à la journée au nord , à l’ ouest ou au sud-est de l’ île . Nous avions tout de même consacré une journée de notre programme à la découverte des richesses de sa capitale , Palma .
Je m’ étais peu renseignée en amont de notre séjour , ne voulant pas partir l’ esprit empli d’ images préconçues / toutes faites et de préjugés , mais , consciente malgré tout de la réputation festive de Majorque , je craignais d’ arriver dans une ville défigurée par le béton et les boutiques de souvenirs . Je m’ étais préservée des images , mais pas des « on dit » ! A ce propos , je vous en avais déjà parlé ici , mais Majorque est une île aux multiples facettes , et un véritable éden pour les amoureux de Dame Nature ) .
À l’ instar de l’ île de manière générale , Palma a été une belle surprise ! Bien que marquée par le tourisme , on ne va pas se mentir , les calèches disséminées dans l’ ensemble de la ville illustrant pleinement mon propos ; la ville , dynamique, animée, et cosmopolite , arbore un visage humain et authentique , fruit d ‘ une histoire riche d’ influences , de civilisations et d’ évolutions .
Etalée au fond d’ une large baie , la cité s’articule autour de la Seu et de l’ Almudaina , symboles de son glorieux passé .
Voici donc quelques idées de lieux à découvrir lors d’ une journée à Palma de Majorque . La liste n’ est pas exhaustive , deux jours ne seraient pas de trop pour appréhender l’ ensemble du patrimoine de la ville .
Pour visiter Palma de Majorque : informations pratiques
Majorque est accessible en ferry ( depuis Toulon ou l’ Espagne ) ou en avion , son aéroport , le plus grand d’ Espagne , se situant à quelques kilomètres à l’ est de Palma . Celui – ci est bien entendu desservi par navette privée ou taxi , mais également par bus , en empruntant la ligne 1 .
Je sais qu’ en ce moment , l’ organisation de séjours peut s’avérer quelque peu complexe , voire risquée , en raison des conditions sanitaires .. ( et de la contagiosité des nouveaux variants ) .
Souscrire à une assurance voyage s ‘ avère aujourd’hui quasiment inévitable . Chez Allianz par exemple , les contrats couvrent désormais les conséquences des épidémies et pandémies comme le covid, selon les garanties souscrites .
Nous restions une semaine sur place, aussi avions-nous opté pour la location d’ un AIR BNB , situé à la sortie de la ville , histoire de disposer d’ une kitchenette et de plus d’ espace pour installer nos affaires . Vous pouvez aussi bien sûr résider en hôtel , l’ offre ne manque pas à Palma ! Trouver un hôtel à Palma de Majorque
Les moulins de Palma, dans le quartier de Santa Catalina
Que voir / visiter à Palma de Majorque ?
Evidemment , la Seu
Je vais commencer par les sites que j’ai préférés! La Seu , la Cathédrale de la ville , domine le front de mer de son élégante silhouette , élancée en lignes verticales surmontées de pinacles .
Toute en délicatesse et en originalité avec ses 3 nefs organisées sur un seul étage , sa magnifique rosace de 11,3 m de diamètre, sa chapelle royale ornée de stalles Renaissance ou son intérieur lumineux réimaginé par Gaudi , la Seu semble veiller sur Palma et sa baie.
Sa situation assez dégagée , et le calcaire de Santani utilisé pour sa construction , l’ exposent aux jeux de lumière créés par les rais du soleil , qui la nuancent de mille couleurs . En fin de journée , l’ édifice gothique est sublimé par la poussière d’ or qui semble se déverser sur lui .
(visite de la cathédrale et du village de Valldemossa)
Le Palais Royal de l ‘ Almudaina ou Palau Reial
Les murs du Palau Reial relatent l’ histoire de Majorque et des îles Baléares plus globalement. Aujourd’hui utilisé par la famille royale espagnole en tant que résidence d’ été officielle , l’ édifice , entouré de jardins sublimes, résulte de centaines d’ années d’ influences et de transformations .
A gauche, l’Almudaina
Chaque » règne » / peuple y a laissé sa marque , du Wali ( gouverneur arabe ) qui l’ a édifiée aux rois de Majorque qui l’ ont restauré et meublé .
Le Parc de la Mar
L’ ancien Alcazar forme un ensemble indissociable de la Seu avec laquelle il semble fusionner, en surplombant l’ esplanade du Parque del mar , aménagée entre le port et les remparts . J’ai adoré cette jolie » place » , très agréable à tout moment de la journée , avec ses bancs , ses jets d’ eau , ses espaces verts , sa fresque de Miro , et surtout son lac artificiel qui donne l’ illusion de voir la cathédrale et le château émerger de la mer !
Nous y avons passé toute notre fin de journée , clairement conquis par les jeux de lumière qui s’ y miroitent .
Le Passeig del Born
Dessiné par l’ architecte madrilène Isidro Gonzalez Vélazquez , la majestueuse artère d’ El Born n’ est pas sans rappeler le Paseo del Prado , son homologue madrilène . Lieu de promenade , de rencontres et de loisirs , le boulevard , traversé de part et d’ autre par une nuée de platanes centenaires , est au cœur de la vie des Palmesanos .
Verdoyant et animé de restaurants et de terrasses , Et Born est un lieu incontournable lors d’une visite de la ville de Palma .
Port Adriano
Certains vous diraient probablement que le port de plaisance de la ville , implanté dans les années 70 sur la pointe d’ El Toro , ne casse pas 3 pattes à un canard . . . et ils auraient là-encore peut-être raison ? J’ ai cependant quant à moi apprécié la promenade sur ses quais en fin de journée , lorsque seul le bruissement de quelques vaguelettes perdues semble perturber le balancement paresseux des yatchs qui y sont amarrés .
Je me dois donc de vous évoquer l’ endroit . . . à vous de décider si vous comptez y faire une escale ou pas !
Les autres édifices religieux de la ville
Parmi les autres grands édifices religieux de la ville , ne manquez pas la basilique de Saint Francesc , pêle-mêle de gothique , baroque et Renaissance , ainsi que son cloître attenant , sur la place éponyme .
L’ église Santa Eulalia , ornée de nombreux vitraux , est également très jolie .
Les patios et belles demeures
Apparus au XIIIe siècle , les patios ont connu un beau développement à Palma au XVème siècle , sous l’ influence de la Renaissance Italienne . Nous n’ avons pas résisté à l’ envie de jeter un œil dans les petites cours entrouvertes .
Enfin . . . Je dis nous , mais cette mauvaise habitude doublée de curiosité agace quelque peu Aymeric !
Les Bains Arabes
Seuls vestiges encore intacts de la présence musulmane à Palma, l’ endroit , établi au sein d’ un jardin reposant , se dissimule au sein d’ une ruelle pas forcément mise en valeur : nous avons eu du mal à la trouver ! Nous pensions apercevoir la coupole éclairée d’ œils-de-bœuf reposant sur 8 colonnes , mais l’ entrée était payante et j’ avoue que nous n’ étions pas très motivés pour nous y arrêter après notre gros burger du midi, et nous avons préféré poursuivre notre chemin pour digérer sur le front de mer !
Admirer quelques pépites de street-art
J’ aime beaucoup découvrir lors de nos week – ends en France ou à l’ étranger les œuvres (et artistes ) de cet art contemporain et urbain ( aujourd’hui incontournable ) qui parsème les rues.
Que ce soit à Porto , à Ostende , à Barcelone , ou même chez moi , je suis toujours admirative du talent des graffeurs qui égaient et teintent d’ émotions les rues d’ une ville . (tous mes articles consacrés au street-art sont par ici)
Palma n’ a pas échappé à ce phénomène , et nombre d’ artistes majorquins tels que ZON ou SOMA se sont exprimés sur ses murs !
Si le sujet vous intéresse , sachez qu’ un compte instagram très chouette est dédié au street – art à Majorque : @street art _mallorca .
Can Forteza Rei et les édifices modernistes de la Plaça Major
Introduit aux Baléares par des architectes catalans , le courant moderniste a connu un certain engouement à Majorque au début du XXe siècle , comme quelques édifices peuvent encore en témoigner : la Can de las Medias , carrer Colom , El Aguila …
Parmi eux , la Can Forteza Rei ne passe pas inaperçue . . . Je l’ avais photographiée , attirée par ses peintures aux couleurs vives , son balcon ornementé d’ un visage monstrueux cerné de dragons ailés , ses bow-windows singuliers prometteurs d ‘ une belle luminosité . . . J’ ignorais qu’ il s’ agissait d’ un bâtiment remarquable de la ville et l’ ai découvert par la suite …
Comme quoi la Can Forteza Rei , entre l’ ayutamiento ( hôtel de ville) et la Plaza Major , attenant à l’ ancien entrepôt d’ El Aguila , ne manque pas d’ allure ! (ou de style ! )
Les jardins et parcs de la ville
Palma est une ville très arborée avec nombre de parcs et jardins luxuriants , parmi lesquels l’ ancien jardin médiéval S’ Hort del Rei et son arche , l’ Arc de Drassana , les jardins del Bisbe , les Jardins de la Misericordia , le Parc de Sa Cuarentena , les jardins de Marivent …
Nous en avions visité un par hasard que vous pouvez entrapercevoir sur mes photos mais dont je suis incapable de retrouver le nom ! ( si vous êtes capables de m’ aiguiller en commentaire , je suis preneuse ! )
La Llotja
Mon grand regret ? Ne pas avoir visité la Llotja , cette ancienne Bourse des marchands dessinée par Guillem Sagrera , un chef – d’ œuvre d’ architecture gothique accueillant aujourd’hui des expositions temporaires . L’ édifice a l’ air vraiment très beau !
Et aussi ?
– Vous pouvez visiter le château Bellver , ancienne résidence royale reconvertie en prison , et bénéficier depuis sa terrasse d’ un beau panorama sur la baie de Palma .
– Si le temps est maussade ou si certains vous intéressent , la ville compte nombre de musées : le musée du palais Bartolomé March , la fondation Joan Miro , le musée d’ art moderne et contemporain …
– Le quartier de Santa Catalina, le quartier bohême chic de la ville, un peu tendance.
– Visiter les commerces traditionnels de la ville.
Où manger à Palma de Majorque?
- Bar España : une chouette adresse locale nichée au cœur du Vieux Majorque , des tapas fondantes à petits prix qui ont convaincu le récalcitrant Aymeric, un accueil chaleureux… Nous avons passé une très belle soirée sur place, en bonne compagnie de copains blogueurs !
- Badal burgers : des burgers énormes et succulents à prix très corrects, avec possibilité de commander des frites de patates douces : une tuerie ! (environ 30 euros pour 2 avec boissons)
Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest !
3 Commentaires
Tellement envie d’y aller ! C’est vraiment magnifique !
Merci pour ce bel article, qui m’a plongé dans mes souvenirs ! J’ai beaucoup aimé mon séjour à Majorque il y a quelques années et j’ai bien envie d’y retourner !! La Cathédrale en fin de journée, magnifique !
Merci pour votre article que je découvre à peine alors que nous sommes à Palma depuis 3 jours. Nous avons visité quelques uns des sites conseillés mais nous allons y retourner pour déguster les bons tapas.