Un week-end à Porto: notre récit et nos photos

Ecrit par Chloé 6 novembre 2017
Un week-end à Porto: notre récit et nos photos

Une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à trier (véritablement et drastiquement) toutes mes photographies de Porto pour vous en faire le récit en un seul article. D’accord, j’ai un peu triché avec mes montages^^!

Pour le coup, vous retrouverez toutes les informations pratiques sur notre séjour (notre budget, nos adresses…) ici. J’ai aussi consacré un article spécifique à notre hôtel (l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau de ceux testés en 2017), et sur le street-art à Porto. Le cadre est fixé, découvrons maintenant Porto en quelques mots et clichés. Vous me suivez?

 

——-

Jour 1

 

Réveil matinal, lever difficile. On savoure des pastéis de nata au petit-déjeuner, et le sourire déjà bien béat, on se lance à l’assaut des ruelles vallonnées de la ville.
Première étape: le Mercado do Bolhao, qui ne nous convainc pas vraiment… Un peu trop superficiel à notre goût, on ne s’y attarde pas. On se dirige alors vers la gare, São Bentola plus belle et originale qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent. Scènes du folklore local, tout en azulejos bleutés, avec en son coeur, entre-autres, les exploits bien gardés d’Henri le Navigateur… Ici, le voyage commence avant le quai, et nous mène dans le passé.

Emerveillés, comme des enfants, on poursuit la balade dans les rues de Porto. On monte, on descend, on monte, on descend… jusqu’à avoir les mollets tremblotants. De vraies montagnes russes, à l’image des émotions qui nous empreignent. Le midi, l’orage nous cloue en effet un moment dans l’immense et froide , la cathédrale de la ville. L’instant est saisissant, impressionnant, tant les grondements sont violents. En ressortant, on croisera même une ruelle effondrée… mais une Porto aux couleurs magnifiées, revivifiées, comme si cette grosse douche l’avait purifiée…

On se dirige alors vers le Douro et le mythique quartier de la Ribeira, lové sur ses berges. Un espace incontournable, justement, pour les amoureux des couleurs portuenses, l’un des emblèmes de la ville… Et on comprend l’honneur qui lui est fait, tant ici la moindre faïence attire l’oeil… Plus photogénique, tu meurs!

La faim commence à se faire sentir, nos ventres à tirailler, et près une longue (mais méritée) pause déjeuner, nos pas nous mènent (quel hasard^^ 😉 ) face à la librairie Lello. JK Rowling y a puisé son admiration… L’endroit est en effet un peu magique, assez féérique avec ses volutes de bois, son escalier central monumental et son dôme de vitraux.

Par contre, les touristes s’y amassent désormais, plus soucieux de s’y faire tirer le portrait au bas de ses admirables marches que d’admirer son architecture digne d’un monument historique ou sa collection de livres joliment illustrés. (J’en dégote un sublime pour ma classe, duquel sont déduits les 4 euros du ticket d’entrée).

De vilains nuages gris et menaçants commencent à s’amonceler, on décide de rentrer au Teatro nous reposer…

 

week-end à porto week-end à porto week-end à porto, vue depuis la cathédrale week-end à porto, vue depuis la cathédrale week-end à porto, vue depuis la cathédrale week-end à porto, vue depuis la cathédrale quartier de la ribeira porto quartier de la ribeira porto week-end à porto, vue depuis la cathédrale week-end à porto, vue depuis la cathédrale week-end à porto, vue depuis la cathédrale vue sur porto depuis le pont dom luis gare sao bento porto gare sao bento porto gare sao bento porto cathédrale sé, porto cathédrale sé, porto week-end à portoquartier de la ribeira porto week-end à porto week-end à porto week-end à porto Igreja do Carmo Porto quartier de la ribeira porto week-end à porto, vue depuis la cathédrale quartier de la ribeira porto

——

Jour 2

 

Porto, Porto, je ne me lasse pas de te contempler “d’en haut”. Ici, au détour d’un chemin, on peut à tout hasard s’engouffrer dans une ruelle débouchant sur un promontoire et surplomber tes toits ocres et tes façades décrépies…

Ce matin, on profite du ciel clément pour prendre le large vers le pont Dom Luis. Je ne suis pas très rassurée sur cette passerelle qui vibre au gré des trams… Pourtant, j’ai du mal à la quitter, fascinée par ces images du Douro qui serpente entre tes deux rives…

On gagne l’opposée, on s’enfonce dans Vila Nova de Gaia. En quelques pas, l’atmosphère a changé… On y retrouve une certaine quiétude, loin des pas saccadés des passants,  du bourdonnement des moteurs, de l’empressement des visiteurs à découvrir les rues de la ville…

On se pose, on hume les senteurs des déjeuners sur le feu, on sourit devant ces portugaises qui frottent leur perron comme si leur vie en dépendait. Loin du bouillonnement portuan, on a l’impression d’avoir changé d’univers, et d’être soudain coincés dans une ellipse temporelle dans laquelle les minutes s’égrènent plus lentement. Les aiguilles de nos montres semblent se figer… On rebrousse chemin.

De l’autre côté du Douro, le rythme est toujours aussi soutenu. Il est presque midi, bientôt, l’un et l’autre seront attablés, mais pour le moment, leurs pépiements donnent vie à Porto… La ville vrombit de l’air insufflé par ses habitants…

On gagne clopin-clopant les Jardims do Palacio de Cristal, plus loin, le long du Douro. Le printemps commence à pointer le bout de son nez: ça et là, quelques fleurs émergent des bosquets. En plein mois de février, on apprécie ces premiers signes de la renaissance de Dame Nature.

Là, sous un soleil encore timide, on prend quelques selfies, on filme le bain des mouettes et les coqs grincheux avant de filer déjeuner pour faire taire les gargouillis de nos estomacs. (En vacances, notre rythme est un peu décalé^^!) Cet après-midi là, on consacre nos pas aux oeuvres de street-art portuenses, mais ça, je vous en ai déjà parlé…

Qu’il va être difficile de te quitter, Porto! Demain, pour notre dernière matinée, nous nous éloignerons un peu et nous irons contempler l’océan à Foz de Douro. Alors ce soir, on s’accorde une dernière promenade entre tes murs, à la lueur des loupiotes… Une balade frisquette, moins hésitantes, aux relents d’hiver et aux consonances désormais plus familières…

 

vue sur porto depuis le pont dom luis vue sur porto depuis le pont dom luis vue sur porto depuis le pont dom luis vue sur porto depuis le pont dom luis vue sur porto depuis le pont dom luis rues de porto quartier de la ribeira porto jardims di palacio, porto jardims di palacio, porto jardims di palacio, porto jardims di palacio, porto jardims di palacio, porto rues de porto week-end à porto week-end à porto week-end à porto week-end à porto pont dom luis, porto week-end à porto, vue depuis la cathédralevue sur porto depuis le pont dom luis

 

—–

A venir, le dernier article de ce week-end portugais, et quelques embruns marins prélevés à Foz de Douro un doux matin de février.

 

week-end à porto , pinterest

Vous pouvez aussi aimer...

20 Commentaires

Anne 6 novembre 2017 - 9 h 21 min

J’ai adoré cette ville, et j’apprécie le traitement que tu as apporté à tes images!

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 19 h 50 min

Merci, c’était un essai, contente que cela te plaise!

Reply
Aurore 6 novembre 2017 - 10 h 46 min

J’ai eu l’occasion de découvrir Porto sous le soleil mi-novembre 2015, et j’en garde un joli souvenir.
Tes photos sont vraiment belles, elles ont un teint particulier qui leur sied bien !

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 19 h 52 min

Oh merci!

Reply
prettylittletruth 6 novembre 2017 - 11 h 30 min

Magnifique Porto 🙂

Reply
TROTTEURS ADDICT 6 novembre 2017 - 13 h 20 min

Joli article ! nous avons découvert Porto un week end de Mars sous un franc soleil…juste après toi en fait. On a beaucoup aimé cette ville et se poser face au Pont et aux façades colorées !

Reply
Lionel - De Beaux Lents demains 6 novembre 2017 - 16 h 21 min

Vraiment bravo pour ton article sur Porto. C’est une petite merveille. Tu as sublimé cette belle destination que nous avons visité il y a quelques semaines. Un vrai coup de coeur pour nous aussi.

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 19 h 52 min

Il faut que j’aille lire votre article 😉

Reply
Eatmytravel 6 novembre 2017 - 18 h 14 min

Super joli, cela me donne plein d’idées pour un prochain voyage ! N’ayant jamais eu l’occasion de me rendre à Porto, j’y penserais ! 🙂 A très vite

Reply
Zélie 6 novembre 2017 - 20 h 50 min

Magnifique ! ça me donne envie d’y aller ! Les photos sont superbes !

Reply
Samsha 7 novembre 2017 - 7 h 11 min

Canon!! Depuis Lisbonne j’ai très très envie de découvrir cette nouvelle merveille du Portugal (https://thecosmicsam.com/2017/09/05/lisboa-me-voila/) 🙂

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 19 h 54 min

Lisbonne, c’était en 2012 pour moi, j’ai traîné à y retourner ^^!

Reply
Léonor 7 novembre 2017 - 18 h 24 min

Très chouette article 🙂 ! J’ai été à Porto il y a 5 ans déjà, et j’ai souri en lisant ton passage sur le pont… Moi aussi je me sentais vraiment pas à l’aise sur ce pont qui vibrait à chaque tram !

Reply
100driiine 8 novembre 2017 - 17 h 11 min

Jamais fait Porto et vu que j’ai pas trop aimé Lisbonne, on m’a conseillé de faire Porto qui apparemment est plus humaine et plus conviviale. Je note alors tes balades et c’est chouette de ce point de vue depuis les hauteurs de la ville, on se rend compte à quel point c’est dense mais aussi très coloré !

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 19 h 56 min

Je ne saurais dire si j’ai préféré Lisbonne ou Porto, mais la seconde est effectivement plus “vivante”, moins figée et plus conviviale!

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 13 novembre 2017 - 10 h 43 min

Tout ce que j’entends sur cette ville est tellement contradictoire, on m’a autant conseillé de la visiter que de ne pas y aller. Pour ce que j’en vois, tes photos laissent paraître une bien jolie ville, très colorée et avec son identité propre. Ca donne envie!

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 19 h 58 min

Moi on me l’avait fort conseillée… On n’a pas été déçus!

Reply
Suivre la route 15 novembre 2017 - 20 h 09 min

Excellent ! Nous avons même reconnu le paon que nous avons croisé dans le même parc 🙂 Porto était notre première rencontre avec le Portugal après de nombreux citytrips en Espagne. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et nous n’avons pas regretté une seconde. L’accueil, l’atmosphère, le rythme, tout était vraiment au top. Nous avons tellement été séduits par le Portugal que nous avons enchaîné avec Lisbonne. Une autre destination à ne pas manquer d’ailleurs 🙂

Reply
Chloé 16 novembre 2017 - 20 h 07 min

J’y suis allée en 2012 :)! Je n’en garde que de bons souvenirs!

Reply
Amélie 16 novembre 2017 - 17 h 34 min

Un vrai coup de cœur pour Porto <3

Reply

Laisser un commentaire