Sans transition avec mon dernier article printanier et ensoleillé sur l’Andalousie, nous voilà repartis en Hongrie…
J’aurais aimé vous présenter des clichés moins apocalyptiques de Buda, ce quartier emblématique de Budapest, mais c’est en réalité dans ces conditions que nous l’avons découvert… J’espérais grappiller à mes parents quelques unes de leurs photographies, puisqu’ils s’y sont rendus à leur tour il y a un mois. Malheureusement pour eux (et pour moi), la neige ne les a pas épargnés non plus. Tels sont les aléas du climat continental… Les hivers sont très trop rudes, et les étés très trop chauds (je pense notamment aux articles de Céline ).
Aujourd’hui, je vous propose de visiter avec moi une partie de l’un des principaux quartiers de la capitale hongroise. En réalité, Buda s’étend sur des kilomètres ponctués de collines, et , comme la plupart des touristes, nous nous sommes contentés d’arpenter la Colline du Château (Várhegy) l’attraction principale des environs.
Cette fois-ci, nous n’avons pas pu gravir ces hauteurs par la seule force de nos jambes , nous n’avons pas pu nous balader dans les ruelles pavées et colorées, ni bénéficier d’une vue remarquable sur la ville et son Parlement, ou lézarder au pied des tours du Bastion des Pêcheurs . (Promis, après, j’arrête de me plaindre)
Nous avons cependant admiré à loisir les immenses étendues de brume qui nous faisaient face, en nous transformant peu à peu en bonhommes de neige. Trêve de plaisanteries, découvrir cette façade de Budapest n’était finalement pas si horrible que ça, et donnait un certain cachet à la ville si on met de côté l’ambiance « Le Jour d’Après ». Par ailleurs, en Hongrie, la survenue de quelques flocons ne sème pas la zizanie comme chez nous, 😉 Bien qu’une quinzaine de centimètres soit tombée, les voitures n’ont pas cessé de circuler sur les routes, et les employés de la ville ont courageusement déneigé et raclé les trottoirs toute la journée pour les rendre accessibles aux habitants et aux touristes.
Voici un vague aperçu des points d’intérêts de Buda.
Le château
Le château de Budapest, situé sur la colline éponyme, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Ce palais âgé de sept siècles, a été édifié alors que Buda était la capitale de la Hongrie. Depuis, il a été le théâtre d’âpres combats et luttes pour le pouvoir, détruit et attaqué à maintes reprises, et par conséquent reconstruit près de 86 fois au cours de son histoire!
Il abrite aujourd’hui la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi.
L’église Mátyás
L’église Mátyás , édifiée au Moyen-Âge, a été l’une des premières à Buda. Elle a vu défiler la plupart des grands rois budapestois lors des couronnements ou mariages royaux . C’est ici que la célèbre impératrice Sissi a célébré ses noces^^ !
Le bastion des pêcheurs
En dépit de son nom, le bastion des pêcheurs n’a jamais fait office de citadelle militaire, mais rend hommage aux pêcheurs autrefois chargés de défendre la colline. Il a en réalité été édifié à l’occasion des célébrations du millénaire de la ville, en 1896.
Les sept tours de la murailles rappellent les sept tribus magyares venues de loin pour conquérir et peupler ces territoires d’Europe Orientale , et donner naissance à ce qui allait devenir la Hongrie.
« Panoramas » de la ville
Le bastion des Pêcheurs est très prisé par les touristes pour les vues étendues et magnifiques qu’il offre sur la ville (par temps clair^^).
J’espère que cette promenade enneigée ne vous aura pas trop refroidis, et vous aura donné envie de découvrir ce quartier sous un temps plus clément ^^
8 Commentaires
C’est tout de même beau sous la neige !! C’est si différent de ce que j’ai vu … mais j’imagine que vous deviez être frigorifiés … merci pour la promenade et gros bizzoux !
Frigorifiés est le mot 🙂 C’est très différent des photos que j’ai pu voir, un peu frustrant aussi… Mais en soit, cela donne une autre image de la ville 🙂 ! Bisous
Magnifique. Moi je trouve ça super, la neige. L’hiver à Prague dure longtemps aussi. Mais voir la ville sous la neige, c’est aussi un plaisir 🙂
Héhé, je n’aime pas trop la neige quand je ne suis pas chez moi, au chaud derrière mes fenêtres …(et cette année, nous avons été servis en France^^)
Mais bon, tant pis 🙂 !
Il faisait super froid ^^
Pire!
c’est bien aussi des photos sous la neige 🙂 🙂
J’imagine à quel point vous avez du avoir froid…brrrr… mais je trouve que Budapest est vraiment très belle sous la neige!