Déambuler dans les allées colorées et animées de ce grand marché a quelque peu réchauffé les bonhommes de neige en lesquels nous nous étions transformés.
Cette promenade pittoresque nous a aussi permis d’appréhender les spécialités locales, et de nous mêler, l’espace de quelques instants, à la société budapestoise. Par ce temps, en cette fin de matinée, peu de touristes s’étaient aventurés loin de leur hôtel…Le premier étage consacré à la vente de babioles et de souvenirs était désert, c’est dire ! Je pense qu’en « temps normal », cette visite est loin de paraître aussi authentique.
Présentation
Ces halles se tiennent à deux pas du pont de la Liberté, dans le quartier de Ferencváros, et sont repérables de loin, de par leur imposante façade en briques rouges et leur toit recouvert de céramiques. Elles ont été construites à la fin du XIXe siècle et faisaient à la base partie d’un plan d’urbanisme visant à suivre le modèle d’autres capitales européennes.
Vous pourrez donc retrouver 4 autres marchés couverts à Budapest, mais celui que je vais vous présenter aujourd’hui est le plus grand et le plus célèbre.
Je ne vous proposerai pas de photographie extérieure du bâtiment : à cet instant mon appareil était rangé bien au chaud au fond de mon sac ^^ (Pour rappel, si vous n’avez pas lu mes précédents articles , la neige nous a accompagné tout au long de notre séjour!)
La vue : Un lieu aux mille couleurs et à l’architecture imposante
L’architecture métallique du bâtiment a été imaginée par Gustave Eiffel , sollicité aussi pour la construction d’une des deux gares de la capitale hongroise. Je trouve d’ailleurs que par certains aspects, ce marché a des allures de gare…^^ Pas vous?
Et puis, quel bonheur d’errer au milieu de ces allées vivantes et colorées!
L’ouïe:
Si vous êtes déjà allé à Budapest ou comptez vous y rendre, vous constaterez vite que le nombre de touristes français sur place est … considérable. Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis loin d’être douée dans la pratique des langues étrangères… et pourtant, entendre trop parler français à l’étranger me déçoit….Et le dépaysement, dans tout ça? (Je suis quelque peu étrange). Nous immiscer dans des conversations en hongrois dont je ne comprenais pas un seul mot m’a fait un bien fou :D, d’autant plus que c’est la seule occasion qui nous a été présentée (avec ce temps, les rues étaient quelque peu désertées…)
L’odorat : Un mélange de senteurs…
Les effluves des échoppes de salami, paprika, épices… vous creuseront l’appétit. La plupart des saveurs locales sont représentées au niveau des différents stands, et les prix proposés nous ont parus intéressants, d’autant plus que nous n’avions pas envie d’arpenter toutes les rues de la ville sous la neige pour dénicher une petite boutique locale 😉 . N’hésitez donc pas à faire quelques provisions pour votre retour …
Le goût : Pourquoi priver vos papilles ?
Inutile de vous préciser que je me suis régalée en goûtant à ces pâtisseries crémeuses… pour 50 centimes la pièce… ! Les marchands budapestois ont compris comment appâter le client gourmand 😉 ! (écrire cet article est un véritable supplice pour mon estomac !)
Petites informations complémentaires :
- C’est au rez-de-chaussée que vous trouverez divers produits de la gastronomie hongroise.
- Le premier étage semble « réservé » aux touristes. Vous y trouverez un certain nombre d’étals de souvenirs, ainsi que divers restaurants. Nous méfiant de ces attrape-touristes, nous avons préféré passer notre chemin…
- Il me semble que ce marché est fermé le dimanche.
11 Commentaires
Quand je me balade à Prague, j’ai les mêmes impressions. Tellement de touristes (sauf peut-être en ce moment…), et beaucoup de français. Je m’en amuse un peu parfois. (Même si j’ai un peu enragé lors des dernières élections, de voir beaucoup de touristes français, et qui n’avaient bien évidemment pas fait de procuration. Le tout en passant juste devant l’ambassade où je me rendais pour aller voter. Scrogneugneu…)
hello,
je viens répondre à ta question des frigos 😉
les frigos, ce sont les anciens frigos de la ville devenu ensuite une friche industrielle. Ils ont été squattés pour enfin devenir un lieu artistique, où se trouve des ateliers d’artistes contemporains!
Ca se situe dans le 13ème arrondissement, juste avant le périphérique du côté d’Ivry sur seine! & près de la bibliothèque nationale de Paris! C’est assez grand, un peu comme les anciennes usines textiles, donc difficilement loupable 😉 Tout est graffé à l’extérieur, c’est sympa!
les lieux sont fermés l’année, les artistes y travaillent, certains vivent la, mais un weekend/an le lieu ouvre au public, je comprend aussi pour c’était si rempli de gens ..
j’espère avoir répondu à ta question 🙂
& fais des petits bisous à ton petit chachou 🙂
J’adore ce mélange de couleurs…
C’est un beau marché quand même … bon ben des français je crois qu’il y en a partout, faut faire avec !
Les français envahissent le monde…^^
J’ai découvert la halle avec beaucoup plus de monde et avec un regret : ne pas avoir goûté toutes ces pâtisseries bien crémeuses mais sous 40°, je ne peux pas… :/
Ah oui, je crois qu’elles seraient moins bien passées… Elles ont fait beaucoup de bien à mon estomac et à mon moral un peu morose ce jour-là^^
Eh oui, les lieux étaient très désertés! Les autres touristes sont comme moi, ils ont peur de la neige! (mais bon, je suis quand même sortie^^)
C’est trop beau, et tout donne envie 🙂
C’est vrai… Trop tentant! (C’est pour cela que je n’ai pas pu résister aux pâtisseries!)
Vous avez fait de trés belles photos du marché!
Ce qui me plait de ce marché c’est son architecture, tandis que la marchandise s’oriente trop souvent vers les touristes plutôt avec des clichés de l’Hongrie que de produits « authentiques » que je trouve plus souvent en France.
Néansmoins ici mes photos: http://askan.biz/2014/05/29/central-market-hall-budapest-hungary/