Il y a quelques semaines, j’ai vu passer sur facebook des clichés du Crystal Ship, un gros festival de street-art européen se tenant pour la seconde fois à Ostende cette année. Deux heures de route nous séparent de la côte belge, inutile de vous préciser que j’étais folle à l’idée d’y assister. Malheureusement, j’ai attrapé une jolie bronchite la semaine en question, et nous avons décidé de décaler notre venue là-bas. Les oeuvres restent quelques mois sur les murs de la ville, il est donc possible de les admirer a posteriori^^!
Durant les vacances d’avril, je devais toutefois partir en croisière fluviale en Alsace. Mon amie Mélanie avait posé (depuis 2 mois) une semaine de vacances pour m’y accompagner, et finalement, cette dernière a été annulée une semaine avant notre départ… C’est cela aussi, la vie de blogueuse, le manque de considération envers des engagements pris il y a un moment. Un peu déçues, et pour moi embarrassée d’avoir fait poser des jours à une amie pour rien, nous avons décidé de partir quelques jours tout de même en week-end. Quelques recherches et réservations plus tard, notre week-end à Bruges à Ostende était bouclé… L’occasion pour moi de partir en quête du fameux parcours street-art qui me faisait languir depuis un moment, haha!
Se garer (gratuitement) à Ostende
Le jour J, nous avons donc embarqué nos bagages dans la Pandamobile et pris la direction de la mer du Nord. Températures fraîches, ciel capricieux… J’avais prévu les lainages et la parka pour ne pas mourir de froid. J’exagère à peine^^! La balade sur la plage s’annonçait frisquette mais haute en couleurs. Avant cela, il fallait cependant nous garer. J’avais désespérément cherché un hôtel abordable et doté d’un parking gratuit à Ostende, peine perdue. J’avais fini par me rabattre sur l’Avenue Beach Hotel, très chouette et bien situé au passage, mais qui ne répondait pas à notre problème.
Finalement, la solution est venue d’elle-même, à notre arrivée. Nous avons suivi les panneaux indiquant la direction du Maria Hendrikapark, un immense parking gratuit accolé au magnifique parc éponyme, à 5 min à pieds de la rue commerçante Kapellestraat, et 20 du bord de mer ou de notre hôtel. Pour les marcheuses que nous sommes, tout était parfait! Pour les autres, une navette permet de gagner le centre-ville sans trop se fatiguer (0.50 centimes le trajet).
Le street-art à Ostende: le Crystal Ship
Nous allions en grande partie à Ostende pour son street-art, il aurait été dommage de ne pas observer les magnifiques oeuvres qui parsèment les rues de la ville. Pour nous guider, j’avais téléchargé l’application The Crystal Ship sur mon téléphone… C’était sans compter les frais de roaming à l’étranger! (vivement juillet, qu’ils soient supprimés!) Utiliser la géolocalisation sans 4 g s’est révélé… compliqué. Alors nous nous sommes rabattues sur la méthode traditionnelle: une bonne vieille carte, fournie à l’Office de Tourisme.
Après avoir mis une vingtaine de minutes (oui, tant qu’à faire) à lire le plan dans le bon sens, nous avons enfin pu nous lancer à l’assaut du parcours de quelques kilomètres (entre 8 et 9, je dirais) permettant d’apprécier la majorité des fresques de la ville réalisées durant les deux festivals. En dépit de notre blondeur première, le parcours est plutôt cohérent, la recherche des oeuvres s’apparente à une vraie chasse au trésor, et nous nous sommes vraiment prises au jeu!
De grands noms, venus du monde entier, ont ainsi apposé leur marque sur les façades, murs et escaliers de la ville… et égayé cette dernière d’oeuvres variées. Je n’ai pas accroché avec toutes, mais j’ai eu de vrais coups de coeur pour celles d’Alexis Muraz, les lions de Smates et Locatelli, les rats de Roa (déjà admiré à Shoreditch), ou les petits ouvriers de Jaune.
Attention: la jeune fille de Bosoletti ne se dévoile qu’à travers un filtre négatif. Je ne connaissais pas le principe^^!
Le bord de mer
Qui dit Ostende dit plages du nord, donc bord de mer, moules et bon bol d’air frais!
Quel bonheur que de déambuler sur ces longues étendues sablées <3, à toute heure de la journée !
Et aussi : Marvin Gaye
Vous l’ignoriez peut-être, le célèbre chanteur américain a vécu à Ostende, et y a même composé son plus grand tube: Sexual Healing. Une promenade sur ses pas avec un audio-guide est proposée à l’Office du Tourisme (Midnight Love Digital Tour). Bon, je vous épargne tout suspense. Mélanie et moi n’étant ni l’une ni l’autre adeptes de l’artiste, et ne restant qu’une journée sur la place, nous ne l’avons pas suivie^^!
Où dormir à Ostende ?
Nous avons beaucoup apprécié l’Avenue Beach Hotel, très propre et coquet, à deux pas de la promenade du bord de mer, et en plein coeur de la ville. Notre chambre était un peu petite, mais pour 54e la nuit, et au vu du confort de notre lit douillet, on s’en est largement contentées!
—
Où manger à Ostende?
Désolée, je n’ai pas pris mes assiettes en photo, lors de ce week-end! ^^ Je n’ai pas forcément l’objectif adapté.
- le + sain : la galerie Beausite, un bistro-salon de thé-brasserie un peu vintage
- le +« attrape-touristes mais quand tout est fermé le soir tu es bien content »: le Lido del Sole. Tout est dit! L’accueil est irréprochable, les assiettes correctes, mais on ne se régale pas non plus, quoi ;)! (+ à 10 euros la bouteille d’eau, j’espère que vous n’aurez pas très soif!)
—
—
—
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles 🙂
10 Commentaires
Hello
Je ne m’attendais pas à voir d’aussi grandes fresques de street art à Oostende ! Mais c’set superbe 🙂
Oui, comme quoi! Ce festival est plutôt sympa, on en a eu 2 du même type mais à dimension moindre chez nous, j’aime beaucoup l’initiative!
J’avais été manger à la galerie BEAUSITE c’est très chouette ! Contente que tu aies pu découvrir le festival du coup, j’avais beaucoup aimé l’ambiance dans la ville, il faudra que j’y retourne 🙂
Oui, il y a de chouettes nouvelles oeuvres et les anciennes sont toujours là^^
Très jolie ! J’avais pas mal entendu parler du côté Street Art d’Ostende et je suis ravie de le découvrir sur ton blog 🙂
Encore une ville belge sur ma liste.
Go, go en Belgique pour un mini road-trip^^!
Mais tu vas vraiment finir par me faire tomber amoureuse du street art en fait ! En plus n’étant pas très loin de la Belgique, je suis bien tentée 🙂
Hihi, alors vas-y, avec les week-ends prolongés de mai en approche, cela peut-être sympa^^
Franchement, je trouve que cet endroit fait rêver. Je vais certainement m’y rendre un jour, avec mon amoureux. Il adore ce genre d’endroit, et moi aussi d’ailleurs ! Ah, j’ai vraiment hâte !
Il y a des jolies fresques ! Nous n’avons pas eu la chance d’en croiser durant notre virée à Ostende.
Nous te conseillons d’y aller aussi pour le festival des sculptures de sable en été. C’est très sympa à voir ! 🙂