Rouen, c’est un peu l’une de ces villes-stars sur la blogosphère que tu n’as jamais parcourue, à ta plus grande honte car tu n’habites pas si loin d’elle. (Amiens/Rouen=1h20; Saint-Quentin/Rouen=2h). Mon frère y a vécu quelques mois l’an dernier, dans le cadre de l’un de ses stages, mais nos week-ends étaient trop chargés pour trouver le temps de lui rendre visite. Alors cette année, nous avons remédié à ce manquement.
Généralement, quand une destination m’intéresse tout particulièrement, j’évite de lire trop d’articles à son sujet, pour ne pas me mettre trop d’images pré-conçues en tête et arpenter ses rues avec un sentiment de déjà-vu. Je grappille, je fais défiler à petites doses, pour noter quelques adresses et titiller ma curiosité. Pourtant, j’avais déjà parcouru bien trop d’articles sur Rouen lorsque nous avons décidé, deux jours avant, de prolonger notre journée à Gerberoy dans la capitale normande.
C’est un peu frustrant de prendre la route d’une ville en se disant qu’on a pu l’observer sous toutes ses coutures sur les réseaux sociaux ces deux dernières années.
Gros Horloge
Finalement, je me tracasse plus que de raison. J’avoue que j’aidéjà pu admirer sous tous les angles le Gros Horloge et les colombages du Vieux Rouen, de sorte que le premier jour, nous ne nous attardons pas à leurs pieds (quoique… les vieilles façades me rendent toujours un peu fada). En revanche, la balade le long des rives (en bonne compagnie de nos amis havrais) et le panorama sur la ville depuis la colline Sainte-Catherine ne sont pas sans nous surprendre et nous ravir les pupilles. ^^
Nous dormons à l’hôtel Ibis (Rouen centre Rive Droite), très classique, mais pour 50 euros la nuit, avec une baignoire, nous n’en demandons pas plus. Le soir, pas très motivés à sortir du bain pour moi/des draps frais pour Aymeric, nous testons les services de Deliveroo (qui n’existe pas en Picardie, on ne voulait pas rater l’occasion) et commandons des burgers élaborés à base de produits frais et locaux chez Rythmn’ Food. En bons provinciaux, la livraison au bas de notre hôtel nous amuse énormément^^! On découvre la modernité! Nos burgers sont à tomber, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons, épuisés et repus, peu après. Nos week-ends vous vendent du rêve, non?
A notre décharge, nous ne sommes en vacances que depuis la veille et nos dernières semaines ont été rythmées par mes rendez-vous médicaux, le travail, les révisions d’Aymeric et le manque de soleil (la vitamine D est un mythe en Picardie). Les jeunes, ça ne tient plus la route, hein? (Je parle pour moi, du haut de ses 30 ans, Aymeric a franchi la barrière fatidique! Je plaisante, évidemment!)
Trêve de bavardages, vous imaginez bien qu’après une soirée de folie telle que celle-ci, nous sommes réveillés à 7h tapantes!
Direction le centre-ville, déjà traversé la veille, mais que nous comptons explorer plus en détails après un bon petit-déjeuner.
Rouen en deux coups de coeur.
Ce jour-là, mon manque d’embruns marins et mon caractère impulsif écourtent notre balade rouennaise. Je suis une « fille de l’eau »… Direction la Côte d’Albâtre, après une balade matinale dans le centre et le Vieux Rouen! Voici tout de même les lieux que nous avons le plus appréciés!
1- Le Vieux Rouen
Loin de l’ébullition qui l’animait la veille, ce matin, le Vieux Rouen dort encore. On prend le temps de se perdre dans ses ruelles d’un autre temps, on remonte le fil de son Histoire, au coeur du Moyen-Âge. Certaines bâtisses portent d’ailleurs, outre de farfelues gargouilles, le poids des ans, déformées par les siècles et penchées par delà les ruelles.
(Elles ont échappé aux terribles bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui avaient enfoui une partie de la ville sous les décombres.)
2- L’aître Saint-Maclou !
Nos pas nous mènent jusqu’à la Cathédrale, que nous aurons eu le loisir d’observer plus d’une fois au cours de notre séjour, sans forcément y pénétrer (je vous l’ai déjà dit, les édifices religieux ne me mettent pas forcément à l’aise et ne m’attirent pas), ou vers l’église Saint-Maclou, que mon frère m’a décrite comme un petit bijou d’art gothique flamboyant… Effectivement, il n’en rajoute pas! Son aître, notamment, nous interpelle… Késako? Du latin « atrium », cour centrale d’une maison ou cimetière au Moyen-Âge, cet ensemble est l’une des dernières nécropoles médiévales d’Europe en centre ville.
Présenté comme cela, je ne vous vends pas du rêve, mais ce type de vestige est assez rare et exceptionnel, et donc intéressant à découvrir! Son accès, un peu « caché », le teinte d’une aura encore plus secrète et mystique.
Témoin, entre-autres, de la grande peste noire qui décima 50% de la population européenne, l’aître est un lieu a une âme, un peu macabre, certes, comme le suggèrent les sculptures de têtes de mort qui ornent les colombages en bois…
A voir / faire également à Rouen:
le Gros-Horloge (en passant), l’église Jeanne d’Arc, la Tour Jeanne d’Arc où se déroula son procès, le musée des Beaux-Arts, le Jardin des Plantes, la balade le long des rives, le panorama depuis la colline Sainte-Catherine, l’Abbatiale Saint-Ouen …
…
Alors, on fonce passer le week-end à Rouen, ou pas?
Evidemment! Nous comptons bien nous-mêmes revenir à Rouen pour approfondir notre visite de la ville, car je dois avouer que ce fameux week-end, également celui de nos retrouvailles avec le soleil, l’appel du large (Rouen est à environ 1h d’Etretat) a été plus fort !
18 Commentaires
Très joli et pas loin! Je note pour un petit week-end 🙂
C’est pas non plus si loin de chez moi et pourtant je n’y suis jamais allée… en tout cas ça a l’air vachement joli 🙂
Je ne connais pas non plus Rouen et comme toi j’ai l’impression que dernièrement on voit passer pas mal de photos de cette ville dernièrement. Ca a l’air vraiment joli, je crois qu’un de ces jours j’irais squatter chez mes amis qui y vivent pour visiter un peu! 🙂
vraiment sympa cette ville, belle découverte
A chaque fois que j’y suis allée, je n’ai pas eu un aussi beau ciel bleu ! Il va falloir que j’y retourne, c’est effectivement une jolie ville !
Je suis comme toi quand je prépare un week-end, je ne veux pas trop en voir avant. Parfois j’ai un peu l’impression que ça me fait rater certaines choses, que je découvre seulement après être retournée à la maison (oups), mais j’aime tellement découvrir une ville en me laissant aller dans ses rues, sans suivre un programme pré-établi ! Je suis aussi complètement gaga devant les vieux bâtiments, non seulement parce que je les trouve sublimes, mais aussi parce qu’ils ont une histoire qui me fait souvent rêver. Et le vieux centre de Rouen a l’air d’être effectivement très joli ! (Par contre je pense que j’ai un peu échappé à la folie des réseaux sociaux pour la ville, je n’ai pas vu trop de photos de Rouen sur Instagram hihi :)).
Et je ne peux que vous comprendre pour la soirée dans le bain/lit. Les soirées tranquilles chez soi, c’est souvent mon programme préféré du vendredi ahah !
Comme je suis passée à côté de cette folie rouennaise, ton article est appréciable, et me donne envie de découvrir cette ville !
Et puis, tes photos avec ce vert printanier me font rêver pour les prochains mois !
Je suis en manque de soleil!!!! ^^ Vivement le printemps!
Une ville que je ne connais toujours pas mais que tu m’as donné envie de découvrir au fil de ton récit et de tes images! Je goûterai à ce fameux burger, ça m’en a donné l’eau à la bouche 😀
Haha, il était bon, Deliveroo nous a sauvés^^!
Ah bon, Rouen c’est la folie sur les réseaux? Ça montre à quel point je suis à la ramasse… Mais Rouen a une signification bien particulière pour moi, alors ça fait plaisir de la voir comme ça. C’est là que j’ai fait ma prépa, 2 ans juste après le Bac, premier envol loin du nid familial… 🙂
Oh, mon Amiens quoi <3
Une de mes destinations d’un jour ou deux prévues sur ma liste de l’année 2018. Pour m’entrainer au niveau photos je sens que je vais m’éclater.
Merci pour cet article qui m’aide à préparer mon escapade à Rouen dans quelques jours… J’aime tellement la Normandie, je suis contente d’y retourner ! Et puis, de nouveaux colombages à découvrir, j’ai hâte 😀 ! Bonne semaine à toi !
C’est une de mes prochaines destinations.
On y retourne bientôt, nous! Bon week-end :)!
Qu 1966and vous ètes sur la cote Sainte Catherine , la route passe juste derrière , et de l’autre coté un :talus avec une cloture :ce qui est caché dans le haut ,c’ est ou c’était, un magnifique terrain de moto cross propriété
du MOTO CLUB DE NORMANDIE ( en 1966 C’ était ainsi ,car apres je suis parti au CANADA -QUEBEC )
Ce qui m’a le plus marqué, c’est la passion avec laquelle Chloé décrit chaque détail, chaque coin de rue, chaque monument. Elle nous invite à nous perdre dans les ruelles, à découvrir les maisons à pans de bois, à admirer le Gros Horloge, et à ressentir l’histoire qui imprègne chaque pierre de la Cathédrale Notre-Dame.