Road-trip en Sicile: Cava Grande del Cassibile

Par Chloé
road-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibile

Ce matin, on chausse les baskets et on se dirige encore plus à l’est du pays, à une quarantaine de minutes au sud de Syracuse, en direction de Cava Grande del Cassibile . La voiture grimpe, grimpe, s’enfonce toujours plus profondément au coeur des vallons siciliens. On se demande où la route va nous mener, on ne peut s’empêcher de s’arrêter à plusieurs reprises pour contempler le panorama, la vue sur les champs brûlés par le soleil et au fond, la mer scintillante. Hier encore, on hésitait entre cette randonnée et celle de la réserve de Vendicari. Sans grande conviction, on s’est décidés pour la première, située sur notre chemin; la deuxième nous aurait demandé un petit détour, puisqu’on regagne Syracuse ce soir. Ce premier mais maigre aperçu nous conforte dans notre décision: le coin a l’air sublime et vertigineux! On ignore encore quelle journée physique nous attend 😉 !

Comme Vendicari, Cava Grande s’inscrit dans une réserve naturelle. Le canyon est considéré comme l’un des hauts lieux de la préhistoire sicilienne, grâce à ses nombreuses grottes-nécropoles creusées dans la roche à l’ère paléolithique… mais aujourd’hui, je dirais que ses piscines naturelles attirent plus les visiteurs que ces dernières!

 

road-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibile

 

 

 

On arrive plutôt facilement sur le parking, et on découvre vite que l’accès principal au sentier est condamné et qu’il nous faudra escalader une barrière et longer la paroi du bar voisin. Pourquoi pas, ça démarre fort…  Depuis notre belvédère, on a une belle vue sur la gorge avec ses imposantes parois calcaires qui tombent à pic sur un fond de vallée. En contrebas de la faille, on aperçoit un cours d’eau qui s’élargit progressivement en petites piscines naturelles

Un Grand Canyon verdoyant. N’ayant jamais quitté le continent européen, je ne visualise pas vraiment le Grand Canyon, mais Aymeric, si, et c’est la première comparaison qui lui vient à l’esprit. A cet instant, j’ai hâte de découvrir un jour ces merveilles américaines, mais c’est un autre sujet.

 

road-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibile

 

On se lance donc à l’assaut du chemin pierreux et quelque peu glissant (d’où l’importance de bien se chausser!)… Le temps est sec en plein été, mais en ce début de matinée, le sentier est exposé au soleil, sans zone d’ombre, et on souffre rapidement de la chaleur.

 

road-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibile

 

 

Il aurait peut-être mieux valu venir très tôt, ou en fin d’après-midi? En juillet, les températures sont si élevées qu’on ne peut échapper à la chaleur, simplement tenter de s’y acclimater. J’ai du sang de lézard dans les veines, mais Aymeric sort d’une petite insolation… Heureusement, cette fois-ci, nous avons emporté quelques litres d’eau dans notre sac! Dans ces conditions, la descente se révèle donc quelque peu laborieuse et éprouvante, et nous demande un peu plus d’une heure. On s’arrête à quelques reprises pour photographier cet environnement magique -la vue est différente à chaque lacet-, et reprendre notre souffle…

 

road-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibile

 

 

Le spectacle féérique et les quelques bassins à l’eau cristalline se déversant l’un dans l’autre en petites cascades qui nous attendent en bas valaient cependant tous les efforts du monde… Le paradis se mérite! L’eau y est très fraîche, mais après tous ces efforts, on se risque à un petit plongeon, qu’on apprécie pleinement, et on reste là un bon moment, à contempler la végétation luxuriante et écouter le bruissement régulier des laghettis turquoises…

On cherche aussi, au passage, à se remotiver pour la remontée qui s’annonce terrible^^! Finalement, on bénéficie d’un peu plus d’ombre, et on semble moins souffrir qu’à l’aller… Oui, c’est plutôt curieux car la pente est très raide, mais peut-être ne sommes-nous pas normalement constitués! ^^

 

 / ! \ -> La randonnée n’est pas forcément classée parmi les plus difficiles, mais n’est pas accessible à tous, notamment en plein été! Nous sommes en bonne forme physique, mais avons tout de même quelque peu souffert ! Le chemin, rocailleux et escarpé; ou les marches irrégulières; ne sont pas appropriés à tout le monde, et nécessitent équilibre, endurance et vigilanceroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibileroad-trip en sicile , randonnée cava grande del cassibile

 

 

J’espère que vous aurez apprécié ce petit coin de paradis?

 

Pin it!

 

cava grande del cassibile, randonnée, road-trip en sicile cava grande del cassibile, randonnée, road-trip en sicile

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Ophélie G. 26 septembre 2018 - 7 h 34 min

C’est super beau ! Typiquement le genre de randos que j’adore ! J’avoue que je serais pourtant incapable de la faire à cause de ma non-résistance absolue à la chaleur. 😀 xx

Reply
Jomaya 27 septembre 2018 - 17 h 59 min

un de mes plus beaux souvenirs de Sicile (mais nous en avril, pas question de se baigner, l’eau à 13° était bien trop froide pour moi mais par contre, on n’a pas souffert de la chaleur 🙂 ) Vendicari c’est joli aussi mais à choisir, vous avez bien fait de privilégier les Cave, beaucoup plus spectaculaire.

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter