Ce matin, on chausse les baskets et on se dirige encore plus à l’est du pays, à une quarantaine de minutes au sud de Syracuse, en direction de Cava Grande del Cassibile . La voiture grimpe, grimpe, s’enfonce toujours plus profondément au coeur des vallons siciliens. On se demande où la route va nous mener, on ne peut s’empêcher de s’arrêter à plusieurs reprises pour contempler le panorama, la vue sur les champs brûlés par le soleil et au fond, la mer scintillante. Hier encore, on hésitait entre cette randonnée et celle de la réserve de Vendicari. Sans grande conviction, on s’est décidés pour la première, située sur notre chemin; la deuxième nous aurait demandé un petit détour, puisqu’on regagne Syracuse ce soir. Ce premier mais maigre aperçu nous conforte dans notre décision: le coin a l’air sublime et vertigineux! On ignore encore quelle journée physique nous attend 😉 !
Comme Vendicari, Cava Grande s’inscrit dans une réserve naturelle. Le canyon est considéré comme l’un des hauts lieux de la préhistoire sicilienne, grâce à ses nombreuses grottes-nécropoles creusées dans la roche à l’ère paléolithique… mais aujourd’hui, je dirais que ses piscines naturelles attirent plus les visiteurs que ces dernières!
On arrive plutôt facilement sur le parking, et on découvre vite que l’accès principal au sentier est condamné et qu’il nous faudra escalader une barrière et longer la paroi du bar voisin. Pourquoi pas, ça démarre fort… Depuis notre belvédère, on a une belle vue sur la gorge avec ses imposantes parois calcaires qui tombent à pic sur un fond de vallée. En contrebas de la faille, on aperçoit un cours d’eau qui s’élargit progressivement en petites piscines naturelles…
Un Grand Canyon verdoyant. N’ayant jamais quitté le continent européen, je ne visualise pas vraiment le Grand Canyon, mais Aymeric, si, et c’est la première comparaison qui lui vient à l’esprit. A cet instant, j’ai hâte de découvrir un jour ces merveilles américaines, mais c’est un autre sujet.
On se lance donc à l’assaut du chemin pierreux et quelque peu glissant (d’où l’importance de bien se chausser!)… Le temps est sec en plein été, mais en ce début de matinée, le sentier est exposé au soleil, sans zone d’ombre, et on souffre rapidement de la chaleur.
Il aurait peut-être mieux valu venir très tôt, ou en fin d’après-midi? En juillet, les températures sont si élevées qu’on ne peut échapper à la chaleur, simplement tenter de s’y acclimater. J’ai du sang de lézard dans les veines, mais Aymeric sort d’une petite insolation… Heureusement, cette fois-ci, nous avons emporté quelques litres d’eau dans notre sac! Dans ces conditions, la descente se révèle donc quelque peu laborieuse et éprouvante, et nous demande un peu plus d’une heure. On s’arrête à quelques reprises pour photographier cet environnement magique -la vue est différente à chaque lacet-, et reprendre notre souffle…
Le spectacle féérique et les quelques bassins à l’eau cristalline se déversant l’un dans l’autre en petites cascades qui nous attendent en bas valaient cependant tous les efforts du monde… Le paradis se mérite! L’eau y est très fraîche, mais après tous ces efforts, on se risque à un petit plongeon, qu’on apprécie pleinement, et on reste là un bon moment, à contempler la végétation luxuriante et écouter le bruissement régulier des laghettis turquoises…
On cherche aussi, au passage, à se remotiver pour la remontée qui s’annonce terrible^^! Finalement, on bénéficie d’un peu plus d’ombre, et on semble moins souffrir qu’à l’aller… Oui, c’est plutôt curieux car la pente est très raide, mais peut-être ne sommes-nous pas normalement constitués! ^^
/ ! \ -> La randonnée n’est pas forcément classée parmi les plus difficiles, mais n’est pas accessible à tous, notamment en plein été! Nous sommes en bonne forme physique, mais avons tout de même quelque peu souffert ! Le chemin, rocailleux et escarpé; ou les marches irrégulières; ne sont pas appropriés à tout le monde, et nécessitent équilibre, endurance et vigilance
J’espère que vous aurez apprécié ce petit coin de paradis?
Pin it!
6 Commentaires
C’est super beau ! Typiquement le genre de randos que j’adore ! J’avoue que je serais pourtant incapable de la faire à cause de ma non-résistance absolue à la chaleur. 😀 xx
un de mes plus beaux souvenirs de Sicile (mais nous en avril, pas question de se baigner, l’eau à 13° était bien trop froide pour moi mais par contre, on n’a pas souffert de la chaleur 🙂 ) Vendicari c’est joli aussi mais à choisir, vous avez bien fait de privilégier les Cave, beaucoup plus spectaculaire.
Nous venons de faire cette balade. Nous avons décidé de partir tôt et de commencer la descente à 8h30 pour éviter la chaleur et le monde. Nous avons bien fait : arrivé en bas nous étions à peine deux trois duos de personnes matinales, avec l’impression d’être les premiers à découvrir ces lieux magiques dans le calme et la beauté de la nature. Je me suis baignée, l’eau est fraîche mais bonne, mais attention la vase fait glisser. A 10h les gens arrivent, j’ai compté une quarantaine de personnes en tout avant que nous repartions à midi. L’atmosphère n’est alors plus la même.
Je redoutais la montée mais finalement elle n’était pas si difficile et nous a pris autant de temps que la descente qui demande de la prudence.
Nous avons croisé des gens qui descendent avec des enfants aussi hauts que les marches, en tong, qui se servent des piquets de la rambarde comme bâton de marche… bref surprenant. Le fait de devoir enjamber la barrière en montant sur des cageots comme des hors la loi car le lieu est officiellement fermé est insolite aussi.
La réserve de Vendicari est un beau souvenir aussi 🙂 nous nous sommes baignés sur une très belle plage à l’eau claire, et avons pu observer un magnifique vol de flamants roses.
Bonjour,
Merci pour cette découverte que l’on voit moins dans les guides et autres blogs ! L’endroit à l’air magnifique 🙂
J’ai lu ailleurs qu’il y a un sentier A et un B. Vous avez pris lequel ? Est-ce possible de faire une boucle et pas un aller retour ?
Merci pour ces infos,
Nicolas
J’avoue que je ne sais pas pour le sentier, nous n’en avons vu qu’un… Par contre , l’aller-retour est inévitable… Il faut descendre tout en bas… puis remonter^^!
Bonjour,
Nous voulons y aller demain, l’endroit a l’air magnifique !
Avez vous l’adresse du parking ?
Grazie
Samuel