Généralement, c’est toujours moi qui planifie nos vacances de A à Z, du choix du lieu aux réservations en passant par l’élaboration de l’itinéraire ou la sélection des activités à mener sur place^^ ! Il m’est déjà arrivé de lancer quelques sous-entendus à Aymeric du style : « Oh j’aimerais bien me lever un jour, et avoir à partir quelque part sans rien avoir à gérer »… Quelques sociétés telles qu’Au Calme ou Insolite Travel semblent avoir placé des écouteurs chez moi et entendu l’appel l’an dernier^^ , alors que les oreilles d’Aymeric devaient être un peu bouchées^^ ! (En réalité, elles le sont vraiment, il doit voir l’ORL tous les 3 mois à ce sujet, haha ! Ceci explique donc cela…)
Je plaisante, je plaisante… Car IL L’A FAIT ! Le taquiner, lui sous-entendre qu’il pourrait m’organiser un week-end surprise, c’est une chose… Le voir s’atteler à la tâche en est une autre ! 😀 Je ne pensais pas qu’il franchirait le pas, mais ce petit mot le matin de Noël m’a démontré mon erreur. « Tu pars en week-end surprise avec Camille et Marc (un couple de très bons amis) le 1er février ».
Les deux garçons nous avaient concocté en douce un séjour-mystère, et il nous restait un peu plus de 4 semaines pour leur faire cracher le morceau ! Impossible de leur soutirer la moindre information à ce sujet… Si ce n’est l’indice « X ». Pendant tout un mois, ils se sont joués de nous et de nos suppositions, nous emmenant dans tous les sens. Bruxelles, une thalasso, un nom comportant « Croix » (avec la forme du X)… Un soir, j’ai évoqué Xonrupt, mais le petit rire d’Aymeric m’a persuadée que j’étais loin du compte. Et pourtant^^ !
Je déteste patienter sans savoir, j’en ai eu pour mes frais^^ !
La veille du départ, Aymeric m’a conseillé de prendre un maillot de bain, et des vêtements chauds. Il faut dire que toute la France ou presque était recouverte de neige ! Je me baladais avec mes bottes de neige depuis près de 10 jours, il n’a même pas eu à se trahir pour me convaincre de les emporter, haha ! Après un départ ralenti par une (énième) crevaison, nous avons fini par bifurquer vers le Grand Est, et compris que notre destination se situait ou en Alsace, ou dans les Vosges ^^ !
C’est ainsi que nous sommes retournés à Gérardmer en hiver… quelques semaines après nos vacances estivales dans les environs^^. J’ai adoré notre séjour sur place cet été… Gérardmer, ses adresses gourmandes, ses lacs et les courbes douces de ses hauteurs m’ont charmée et Aymeric, ce gros malin, l’a bien cerné ! Il a profité de l’opportunité pour m’initier « à la neige », et aux « sports d’hiver » où j’ai toujours rechigné à aller, car je déteste avoir froid, tout simplement^^ ! L’occasion était trop belle … Et puis, avec un programme aussi parfait, je ne pouvais qu’être conquise^^ !
Les garçons ont tout donné pour rendre ces deux jours sur place mémorables, et je les félicite et les remercie encore ! ♡♡
Voici donc quelques idées d’activités à mener lors d’un week-end autour de Gérardmer, cette fois-ci l’hiver … et quand on ne skie pas!
La liste est loin d’être exhaustive, puisque nous ne sommes restés qu’un week-end !
Dormir dans un chalet :
C’est cliché, mais cosy, et cela met dans l’ambiance ! Marc et Aymeric ont déniché la perle rare sur AirBnb. Je parle de perle rare car le lieu était parfait, mais peut-être en existe-t-il d’autres tout aussi bien ^^ ! Notre petite maison était tout équipée, avec sa petite cuisine où rien ne manquait, ses deux chambres, son poêle à bois… Nous avions tout sur place, jusqu’aux appareils à fondue ou à raclette ! J’ai particulièrement apprécié la vue unique sur la vallée au réveil !
Une balade en raquettes :
Une grande première pour moi : l’initiation aux raquettes ! J’ai adoré randonner dans les Vosges cet été, et Aymeric a deviné que j’apprécierais tout autant me balader dans les grandes forêts vosgiennes enneigées. Aucun de nous n’avait jamais porté de raquettes et ne connaissait réellement la région en hiver. Mieux vaut être prudent, et accompagné dans ces cas-là ! Je suis une grande froussarde, je me vois bien me perdre en pleine forêt ou provoquer un mini-éboulement ! Les garçons ont ainsi contacté Sylvie Triboulot, accompagnatrice en montagne.
Je pense que ce moment de déconnexion en pleine nature est celui que j’ai préféré au cours de notre week-end. (Bon, OK, avec la raclette, mon cœur balance). J’ai adoré les commentaires de cette ancienne professeur des écoles (la secte des instits se retrouve toujours !) amoureuse des Vosges et de la montagne plus généralement , tout au long de notre promenade. Ses conseils avisés, ses connaissances sur la bio-diversité et ses anecdotes ont rythmé la balade tout en éveillant nos sens à l’appel et la magie de cette forêt enneigée à l’atmosphère feutrée. Merci !
A (re)faire sans hésiter !
Un moment-spa aux Moraines :
Surpriiiiise le dimanche matin : les garçons nous ont demandé d’embarquer nos maillots de bain. Bon, sur le coup, pas de gros suspense, nous nous sommes doutés qu’il y avait du spa dans l’air^^ ! Nous ignorions qu’ils nous avaient également prévu une séance de massage d’une heure (aux pierres chaudes pour moi)… L’idéal pour se détendre un max après un petit passage dans le sauna et le hammam ! Le bonheur , surtout pour des stressées de la vie comme Camille et moi !
Le spa en question est celui de l’hôtel Jamagne, mais il est accessible aux personnes extérieures. Depuis la rue, il ne paye pas de mine, et pourtant, l’intérieur est sublime ! Pierres et boiseries, rappelant les forêts d’épicéas des Vosges donnent le ton… Le lieu est très beau, propre et calme car peu fréquenté, nous avons adoré nous y relaxer en contemplant la neige tomber !
Faire de la luge
Je vous avoue que cette activité prévue le samedi matin n’était pas forcément celle qui m’alléchait le plus. Glisser (à toute vitesse !), tomber et se rouler dans la neige… Dit comme cela, cela ne me vend pas du rêve ! Je ne suis pas une grosse aventurière, vous savez, et surtout, je peine toujours à guérir de mes douleurs aux cervicales, je ne veux pas tenter le diable^^ ! Confidence pour confidence : finalement, j’ai presque aimé. La luge, c’est typiquement le genre d’activités que je peux adorer, mais après pas mal d’essais, le temps de m’habituer. Je suis parfois longue à prendre mes marques ! Pour une première fois, je me suis donc aidée de mes pieds pour freiner ma descente, et ai été ravie de ma technique 😀 . Comment ça, ce n’est pas le but ?
Plusieurs endroits permettent de glisser sur des pentes enneigées dans les Vosges. Nous nous sommes rabattus au lac de Lispach, faute de place sur le parking de la station de ski Gérardmer. La piste est assez étroite et peu pentue au niveau du lac, mieux vaut donc se rendre dans de « vraies stations » si vous êtes plus casse-cous que moi, ou en navette, ou en vous y prenant tôt pour ne pas faire, comme nous, désespérément trois fois le tour du parking … pour rien^^ !
Balade autour du lac de Gérardmer
Redécouvrir les jolis paysages des Vosges :
J’ai à peine reconnu certains sites découverts cet été, tant la neige offre un autre visage au paysage ! Lacs gelés, sapins enneigés, panoramas givrés… Les alentours de Gérardmer prennent des airs de Narnia en hiver… dommage, nous n’y avons croisé aucun faune ! Attention cependant sur les routes, soyez bien équipés… Il vous faudra parfois sortir les chaînes !
Mes coups de cœur : les lacs de Retournemer ou de Lispach
Lac de Retournemer
Lac de Lispach
Côté adresses :
Pas de grosses nouveautés, quand on aime, on ne compte pas ses passages dans un restaurant, et Aymeric nous a une fois de plus emmenés au Grizzly. Nous avons commandé une fondue bourguignonne pour 4, mais je dois avouer que je préfère grandement les plats à base de fromage sur place.
J’avoue que j’aurais bien déjeuné à nouveau Au Chant du Bois mais nous n’avons pas vraiment vadrouillé dans le coin.
Nous avons bien évidemment savouré une bonne petite raclette , et avons acheté notre fromage à La cave Géromé (77 rue Charles de Gaulle à Gérardmer). Le choix est large, et au passage, la boutique vend de très bons thés. (Une fois de plus, j’ai craqué^^ !) Côté charcuterie, nous avons fait le plein chez Hervé Baudouin.
Pour un premier séjour, Aymeric s’est plutôt bien débrouillé, non ? Cela vaudrait bien la peine de lui laisser les rênes plus souvent , vous ne trouvez pas ?
J’espère que ce petit aperçu des alentours de Gérardmer en hiver vous aura plu^^ !
7 Commentaires
Les paysages sont sublimes ! On imagine bien la totale déconnexion de ce petit weekend ! Félicitations Aymeric, la grande classe !!
Le lac et la région de Gérardmer sont déjà magnifiques en été, mais avec ce beau manteau neigeux, c’est vraiment féérique !
Magnifique reportage sur Gérardmer. Je propose de la location saisonnière dans un petit village proche de La Bresse, Gérardmer, et j’admire ces beaux textes et belles photos. L’envie de découvrir notre région est tout à fait réussit, BRAVO
Ca a l’air trop beau les Vosges en hiver ! Je trouve que les massifs de moyenne montagne sont encore plus beaux que les Alpes et la Haute Montagne ! Vous avez eu de la chance d’avoir autant de neige car j’avais l’impression que c’était assez rare ! J’ai fait mes études à Nancy et à chaque fois que l’école essayait d’organiser un week-end ski tu pouvais être sûre qu’il allait flotter et bien sûr pas avoir un poil de neige ^^ du coup j’y suis jamais allée alors que c’était tout près ^^
Maintenant que tu les as appréciées en été, go go go en hiver! lol
Bonjour, merci pour ces informations. Quel était l’adresse de votre chalet svp ? Merci
Il s’agissait d’un air bnb, je suis désolée, je n’ai plus le lien, il n’avait pas été réservé avec mon compte … :/