Cela faisait un petit moment que je devais m’atteler à la rédaction de cet article : comment organiser et planifier seul un voyage ou un road-trip , qu’il soit en France ou à l’étranger ? Je reçois régulièrement des questions à ce sujet, de la part de mon entourage ou de certains d’entre vous, qui hésitent encore à franchir le pas. Venant tout juste d’effectuer mes dernières réservations pour notre prochain road-trip estival, je me permets de vous noter ici quelques conseils qui pourront vous être utiles et peut-être, vous aider à vous lancer !
Suivant quelque peu le modèle de mon père, j’ai, dès mes premiers voyages, fait le choix de tout organiser moi-même de à A à Z, sans avoir à passer par une agence. Cette façon de faire possède bien entendu ses avantages et ses inconvénients, mais je m’y retrouve pleinement… Je dois avouer que le fait d’avoir vu une personne fonctionner comme cela pendant des années devant moi m’a plutôt convaincue du bien-fondé de cette alternative… et rassurée quant à sa mise en œuvre.
Organiser seul son voyage : les avantages et les inconvénients.
Les avantages :
- Réduire le budget : planifier seul son voyage vous permettra d’adapter votre budget et de faire de sacrées économies. Je me suis déjà amusée à comparer certains de mes itinéraires à ceux proposés par des agences, et autant vous dire que notre séjour nous était revenu presque 2 fois moins cher ! (Évidemment, lors de ce type de séjour, en optant pour des hôtels corrects mais pas 5 étoiles non plus !)
- Adapter votre programme à vos envies et besoins, en le personnalisant totalement.
- Être plus libre, et sans contrainte horaire.
- Aller à son propre rythme.
- Laisser une place à l’imprévu, toujours appréciable en voyage.
- Ne pas limiter ses visites aux sites les plus connus, suivre les sentiers battus, mais aussi en sortir quand l’envie nous en prend.
- C’est très important pour moi ( #teambouboule) : manger où l’on veut en se laissant séduire par une vitrine ou un menu…
- S’intéresser un peu plus à la culture locale, sans être noyé dans un groupe de personnes de la même nationalité que nous.
- Ancrer ce séjour un peu plus profondément dans son esprit, puisqu’on l’aura potassé en amont, en se renseignant sur les spécificités du lieu visité
Les inconvénients :
- L’organisation du séjour nécessite, vous vous en doutez, un peu de temps de préparation en amont, et j’avoue que parfois, on n’a pas vraiment envie de se prendre la tête lorsqu’il s’agit de vacances… Je comprends tout à fait, suivant mon état de fatigue et les périodes de l’année, j’ai parfois moi même un peu de difficulté à me lancer dedans , et, de temps en temps, aimerais également me laisser porter ! (même si sur place, ce n’est que du bonheur !)
- La place à l’erreur : il arrive parfois que l’on fasse quelques mauvais choix : d’hôtel, ou de restaurant… voire d’activité… On a fait confiance à quelques avis, et l’on n’ aurait pas dû… Après, on ne peut les imputer qu’à soi-même !
- On ne connaît pas forcément son budget avant de partir, puisqu’il n’inclut pas encore les frais sur place.
Vous l’aurez compris, à mon sens, les avantages l’emportent sur les inconvénients, et c’est pourquoi je privilégie clairement cette façon de voyager !
Souvenir d’un road-trip en Slovénie
Organiser l’itinéraire de son voyage
Cette étape est nettement la plus longue et la plus complexe du processus^^ , il vous faudra compter quelques heures pour mettre au point votre itinéraire de rêve …
Un parcours, qui, je vous le rappelle, sera totalement adapté à vos envies, et si vous ne partez pas seul(e), à celles de votre/vos compagnons de voyage. Promis, le jeu en vaut la chandelle ! Voici donc mes quelques astuces pour vous aider à organiser votre itinéraire de road-trip.
1- Faire quelques recherches
Dans un premier temps, je recours à mon ami Google et fais quelques recherches concernant le territoire que j’ai ciblé. (Exemple : la Croatie, l’Italie, une région de France ou d’un autre pays en particulier…)
Prenons l’exemple de la Sicile. Mes mots-clés ? « road-trip en sicile» , « itinéraire… X jours en Sicile», « que faire… en Sicile », « randonner en Sicile ». (Si au contraire, vous préférez les plages, « plus belles plages de Sicile »… ) etc.
Les blogs sont mes amis, mais également les guides touristiques en ligne (routard, lonely planet), les sites d’agences… Ces dernières affiches généralement leurs itinéraires détaillés sur Internet. Pourquoi ne pas les consulter et noter les incontournables ? Je me limite généralement à une dizaine de sources au total… Vous verrez de vous-même qu’ensuite, les mêmes informations reviennent.
(Je ne l’ai pas mentionné car je n’y ai pas vraiment recours mais vous pouvez évidemment vous munir d’un guide papier pour vous aider.)
Au fur et à mesure, je liste donc les sites que j’ai repérés, mais pas que…
J’ai en effet pour habitude, personnellement, de dessiner à main levée sur une feuille de papier une grande carte du lieu que je souhaite découvrir, sur laquelle je place les régions, les grands reliefs… ainsi que tous les espaces qui me semblent incontournables ou intéressants, avec un code couleur : par exemple, noir pour les villes et villages, bleu pour les plages, vert pour les randonnées… Le résultat est loin de ressembler à du grand art, mais m’est généralement très utile par la suite et me fait, je trouve, gagner beaucoup de temps.
Je vous donne l’exemple de la « version définitive » de la carte que j’ai dessinée pour notre prochain road-trip en Algarve, le brouillon ayant échoué dans la poubelle il y a un petit moment déjà…
(Là, j’ai par exemple noté les villes en rose, les plages en orange, les grands sites naturels en violet… et je vous l’ai dit, ce n’est pas du grand art!)
Le fait de placer vos informations sur une carte permet également de repérer les « creux », c’est-à-dire les espaces sur lesquels il va maintenant falloir cibler vos recherches pour être sûr qu’aucun site ne vous intéresse.
Pour reprendre notre exemple de la Sicile, je n’avais trouvé que peu d’informations sur l’ouest de l’île. Il m’a fallu développer un peu avec quelques recherches du type : « que faire dans l’ouest de la Sicile », « que faire autour de Trapani ».
2 – Commencer à agencer son trajet
Si vous avez repris ma technique de la carte à main levée, votre itinéraire s’est peu à peu dessiné … puisqu’il vous s’agit désormais de relier vos étapes-phares depuis votre point de départ (aéroport, gare, ville…) et de renoncer à celles qui nécessitent de trop gros détours pour « pas grand-chose ».
Il va ensuite falloir peaufiner ce dernier en jouant avec Google Maps , histoire de caler véritablement vos étapes-phares en fonction des temps de trajet , du nombre de lieux que vous voulez découvrir par jour…
Il s’agit généralement des villes, où vous dormirez une , 2 , 3 nuits… en fonction des sites situés à l’intérieur de celle-ci ou aux alentours que vous désirez visiter. Pour reprendre mon exemple de la Sicile : Erice, Trapani, Marsala, Agrigente, Enna…
3 – Se laisser un peu de liberté
Généralement, je note mon itinéraire global dans un petit carnet puis consacre une page à chaque étape-phare/journée sur laquelle j’inscris toutes les activités qui pourraient m’y intéresser, leurs tarifs, ou les sites Internet auxquels me référer… Ceci, histoire de me laisser un peu de marge de manoeuvre sur place en fonction de mes envies du moment, de l’état de mes cervicales haha, des découvertes ou rencontres que je peux faire sur place, ou de la météo qui peut considérablement modifier la trame d’un séjour.
J’inscris également à ce stade les différentes randonnées repérées dans le coin, leur distance et leur dénivelé, toujours au cas où je devrais apporter quelques modifications à mon programme.
À mon retour, mes carnets ne ressemblent généralement plus rien, mais je vous donne un exemple avec un extrait de mes annotations pour l’Écosse.
Après, évidemment, rien ne vous empêche de faire des recherches sur place au jour le jour…
Là-encore, c’est moche, mais efficace!
Effectuer les réservations pour son voyage
Honnêtement, après la laborieuse et fastidieuse élaboration de votre itinéraire haha, cette étape est plutôt sympa^^ !
Le transport : Se rendre dans votre destination
Là, tout dépend de votre destination.
Si celle-ci se situe en France, à vous de voir si vous préférez la gagner en voiture, ou en train, et, dans ce cas, comment vous vous déplacerez sur place.
Si celle-ci se situe à l’étranger, à nouveau, à vous d’opter pour le train, le ferry, le bus ou l’avion. Concernant l’avion, je passe généralement par quelques comparateurs (Expedia, Skyscanner) pour sélectionner mes vols, puis vérifie ensuite qu’ils ne sont pas moins chers sur le site de la compagnie même !
Faites attention à l’IP Tracking : cette technique consiste à faire enregistrer au site concerné la trace de votre premier passage et à gonfler les prix des vols qui vous intéressaient lors de vos connexions suivantes, pour vous inciter à passer à l’action : “Mince, le billet a encore augmenté, il faut que je l’achète rapidement, avant qu’il ne soit encore plus cher!”
Pour ce, n’hésitez pas à faire vos recherches en navigation privée, effacer vos cookies…
Le transport sur place :
Sur place, à vous de voir comment vous désirez vous déplacer ! Je préfère généralement la voiture, qui permet d’être plus libre, d’aller n’importe où (je pense notamment aux départs des randonnées), et de ne pas être dépendant de contraintes horaires… mais il m’arrive d’opter pour des variantes, comme le bus en Andalousie, le taxi à Bali ou le train (en partie) pour cet été en Italie ! (À noter : en Asie, c’est plutôt le scooter qui est privilégié !)
Des sites comme Rome2Rio permettent de visualiser en un instant les possibilités de transport entre deux points.
Concernant mes sites de location préférés, je ne suis pas très fidèle et cherche tout bonnement le meilleur rapport qualité-prix sur différents sites tels que Sixt, ou des comparateurs tels que Bsp-auto, Degrifauto, Auto-Europe… Je n’hésite pas à comparer plusieurs options pour retenir celle que je préfère. Faites attention tout de même aux petites lignes : kilométrage illimité, franchise, possibilité de prendre le ferry ou non avec la voiture louée (ce qui est interdit dans la majorité des cas), puissance du moteur si le lieu de votre séjour a un peu de relief…
En ce qui concerne l’hébergement :
Personnellement, je passe généralement par Booking, et ce depuis des années, le site permettant de classer les hébergements selon certains critères (distance du centre-ville, parking gratuit, tarif…) et de lire de nombreux retours de clients les concernant. Le site offre également souvent la possibilité d’annuler vos réservations jusqu’à 48h avant votre arrivée, ce qui permet de changer de plan / itinéraire en dernière minute si nécessaire.
Il m’arrive aussi de réserver mes nuits via Air Bnb ou Gîtes de France (pour la France et la Belgique), lorsque nous partons entre amis, par exemple et désirons avoir 2 chambres sur place, ou une cuisine.
D’autres sites sont tout aussi recommandés, comme Agoda qui est souvent mis en avant pour l’Asie. Personnellement, lors de notre séjour à Bali, je suis restée fidèle à Booking et pense avoir bénéficié des mêmes tarifs.
N’hésitez pas non plus à consulter les sites de Bed & Breakfast , comme https://fr.bedandbreakfast.com/.
Souvenir de notre road-trip à Majorque
Et pour les activités :
Si vous avez prévu de visiter quelques villes, et être plus ou moins amateurs de culture, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les sites touristiques officiels uniquement, sur les pass proposés par ces dernières, qui peuvent se révéler avantageux. (C’est par exemple ce que nous avions fait à Venise).
Si seules quelques visites ça et là vous intéressent, par exemple, celle d’un château, n’hésitez pas à réserver vos billets en amont là encore sur les sites officiels, ou sur des plates-formes telles que Tiqets. (avec laquelle j’ai choisi de pratiquer l’affiliation , après l’avoir déjà utilisée et avoir constaté que les prix n’y étaient pas gonflés).
N’hésitez pas non plus à consulter les excursions parfois insolites et les visites guidées proposées par des plates-formes telles que Civitatis ou Get Your Guide, avec lesquelles je pratique aussi l’affiliation, leurs services proposés étant sûrs et de qualité. Il m’est arrivé de réserver certaines de leurs excursions lorsque je me déplaçais en bus / n’étais pas motorisée (par exemple lorsque je pars avec ma mère). Je vous avoue n’en avoir jamais testé d’autres, ces dernières étant certainement les plus connus.
Accomplir les formalités
- Renseignez-vous sur les éventuelles formalités à accomplir pour entrer dans le pays (exemple : le formulaire ESTA pour les États-Unis) ou les différents vaccins qui vous y seraient nécessaires. (En France ou en Europe, généralement, tout va bien!)
- Il peut s’avérer intéressant de souscrire à une assurance de voyage , comme nous l’avions fait pour Bali cet été. (Je vous avais expliqué pourquoi et m’étais demandé si l’assurance de notre carte bancaire ne suffisait pas dans cet article).
- Si vous restez en Europe, pensez à demander votre carte vitale européenne! (gratuite et envoyée sous 2 semaines!)
Je pense que vous êtes parés ! N’oubliez pas votre petit carnet pour tout noter, souffler un grand coup… et vous verrez, tout ira bien !
3 Commentaires
Quelle organisation, on reconnait les profs ! J’essaie de faire un peu pareil, mais en moins jolis et plus bordélique vu que je note tout sur des feuilles volantes que je ne retrouve pas toujours ^^ (du coup j’essaie de travailler sur google drive !)
Pour l’assurance vous avez bien raison de ne pas faire confiance à votre CB, je l’ai fait bien trop longtemps (et c’est un miracle qu’il ne me soit jamais rien arrivée) car j’ai découvert récemment en lisant les petites lignes suite à un retour d’une amie que les assurances CB et même Visa Premier (qui est celle que j’ai et qui je pensais me protégeait) propose une avance des frais d’hospitalisation et non une prise en charge… et finalement le coût de l’assurance n’est pas si chère par rapport au prix du voyage donc c’est un peu con de vouloir gratter la dessus (même si je l’ai fait pendant près de 10 ans lol); Par contre il y a l’assurance habitation qui peut couvrir les frais mais les paliers de remboursement sont moins élevés et il faut penser à prendre le numéro de téléphone et son numéro d’assuré avant de partir pour pouvoir s’en servir.
[…] soit en France ou à l’étranger ? Je reçois régulièrement des questions à ce sujet, … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : MySweetEscape Blogueuse voyage…2020-01-16Previous Post: […]
J’utilise à peu près la même méthode que toi, pour organiser tous mes voyages depuis des années. Tes cartes et carnets sont super beaux, mais pour tes lecteurs qui auraient la flemme/pas envie de dessiner, je fais exactement la meme chose sur mymaps de google, pareil, avec les couleurs selon les points d’intérêts. Ca permet de calculer facilement les distances, et je rentre également des liens et infos sur les sites (adresse de l’hotel, horaires d’ouverture des musées, durée de la balade …)
Et si tu utilise souvent booking, je te conseille de passer par igraal pour faire des économies, un site qui te permet de récupérer une partie de tes dépenses en cashback et qui marche avec booking, plus plein d’autres ! (https://fr.igraal.com/?parrain=AG_575e97cd1ceea)