Que faire autour du Mans dans la Sarthe ? 7 choses et lieux méconnus à découvrir

Par Chloé
visiter le village de luché-pringé, sarthe

[Cet article sur la Sarthe fait suite à une collaboration avec Sarthe Tourisme. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Après une petite (et belle) journée au Mans, nous avons consacré 2 jours à la découverte de ses alentours pour découvrir certaines pépites de la Sarthe.

Voici donc quelques idées de choses plus ou moins insolites, mais toutes plus intéressantes les unes que les autres, à faire dans la Sarthe et autour du Mans !

 

 

1- Parcourir la Sarthe à vélo

 

Au carrefour de plusieurs parcours vélo tels que la Véloscénie, la Loire à vélo, la VéloFrancette ; la Sarthe a su assurer le lien entre ces différents itinéraires cyclotouristiques en développant à son tour un réseau de 16 boucles vélo invitant à la découverte des richesses architecturales et paysagères du département.  Après avoir récupéré nos vélos de location amenés place de la gare à La Flèche par « La boîte à vélo », et rangé nos bouteilles d’eau dans les petites sacoches prêtées pour l’occasion, nous nous sommes lancés à l’assaut du château du Lude.

La piste cyclable, établie sur une ancienne voie ferrée, est large, asphaltée, sans dénivelé, et ombragée ! Clairement, nous n’aurions pas pu rêver mieux en cette semaine caniculaire ! haha

Tout en suivant la route, nous avons tranquillement roulé, toujours tout droit, une vingtaine de kilomètres en direction du château du Lude, contournant au passage le village de caractère de Luché-Pringé, et traversant quelques vergers et zones boisées, tout en humant sur notre passage quelques senteurs de pin qui, vous le savez, me rendent folle !

 

À noter : la Voie Verte se prolonge vers le sud jusqu’au nord de Baugé

 

vélorouthe, sarthe , vers le château du lude vélorouthe, sarthe , vers le château du lude vélorouthe, sarthe , vers le château du lude vélorouthe, sarthe , vers le château du lude

 

2- Visiter le château du Lude

 

J’avais repéré le lieu en amont de notre séjour. La barre était haute pour le château du Lude, le premier des châteaux de la Loire au nord de la vallée ! Entre Tours et Le Mans et aux portes de l’Anjou, le château et ses 4 façades témoignent aujourd’hui de 4 siècles d’architecture.

Forteresse défensive de par sa position stratégique, transformée avec faste à la Renaissance, la demeure est, fait rare, encore habitée aujourd’hui ! (Et ce, par la même famille depuis 260 ans !).

visiter le château du lude, sarthe

 

Il est possible de le découvrir librement, mais nous préférions profiter d’une visite guidée agrémentée de commentaires et anecdotes à sujet. J’ai réellement apprécié la découverte de ce petit palais, lieu de vie, d’Histoire et de splendeurs. Lors d’une précédente restauration, il a par exemple été déniché à l’intérieur du château un véritable trésor caché : une petite chapelle décorée par les élèves de l’école de Raphaël !

Le vestibule, la bibliothèque et la Grande galerie sont tout aussi impressionnants… entre cheminées en pierre monumentales, tapisseries et plafonds aux poutres peintes, on se plaît à rêver à cette vie de princesse !

 

visiter le château du lude, sarthe

 

Les jardins sont tout aussi entretenus et majestueux et je ne peux que vous conseiller de consacrer quelques heures à cette pépite méconnue lors de votre week-end dans la Sarthe !

À noter : sur place, nous avons déjeuné à l’Auberge des Isles, à 3 minutes à pied du château. Les assiettes sont très bonnes et les tarifs attractifs.

 

visiter le château du lude, sarthe

 

 

3- Se promener dans le village de caractère de Luché-Pringé

 

Les petits villages et moi, c’est une grande histoire ! (d’amour… et, pour Aymeric, de fait, de désespoir !). La cité, bordée par un couteau et longée par le Loir, est née de la fusion de 2 villages autrefois distincts, et appartient à l’un des itinéraires secondaires de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chœur de son église est couvert de 6 voûtes de style Plantagenêt et possède une riche collection de statuaires.

Un orage menaçant se profiler à l’horizon, aussi nous sommes-nous tout de suite dirigés au bout du chemin de la rue des Prés…  Nous nous sommes peu à peu approchés d’un cours d’eau après avoir traversé le village. Là, se cache un superbe moulin fortifié du XVe siècle. Construit à la renaissance, il est notamment flanqué d’une tour en encorbellement à mâchicoulis… Une belle structure, presque tenue secrète… que nous avons été ravis de contempler !

 

visiter le village de luché-pringé, sarthe

 

 

4- Interlude (musical) et verdoyant à la guinguette de Thorée-les-Pins : « Ô bord du Loir ».

 

Lors de notre petit week-end dans la Sarthe, nous avons fait une petite halte pour boire un verre à la guinguette de Thorée-les-Pins . Une guinguette, une vraie : située au bord de l’eau, isolée, elle permet de passer un petit moment musical et convivial en famille ou entre amis, tout en picorant quelque chose simples à grignoter ! L’ambiance est chaleureuse, l’accueil simple mais efficace, et le cadre, à l’ombre des arbres, reposant. Si vous avez peur de vous ennuyer, des jeux en bois sont proposés.

Des produits du terroir sont proposés chaque soir au menu, à l’exception du mardi, qui l’été, donne lieu à des soirées vin/fromage.

 

5- Dîner et dormir à l’Auberge du Port des Roches

 

Egalement implantée à Luché-Pringé et en bord de Loir, l’Auberge du Port des Roches offre une belle parenthèse de calme et de douceur à ses convives.

Côté cuisine, les mets affichés à la carte sont aussi beaux que bons… Du grand art ! Élaborées à base de produits de saison et de qualité, les assiettes sont copieuses, raffinées, et surtout, excellentes ! L’accueil est souriant et convivial, et notre séjour sur place s’est déroulé sans fausse note, d’autant plus que les chambres proposées par l’établissement suivent la même lignée, et sont spacieuses, décorées de manière simple mais cosy, et équipées d’une literie de qualité. Le lieu est idéal pour passer un week-end apaisant et agréable dans la campagne sarthoise, et les prix très corrects !

 

auberge du port des roches, luché-pringé, sarthe

auberge du port des roches, luché-pringé, sarthe

 

 

6- Dans le Perche sarthois, le musée de musique mécanique de Dollon

 

Lors de notre week-end dans la Sarthe, nous avons découvert un musée incroyable et unique en son genre, qui s’est révélé être l’un de mes coups de cœur de ce séjour: le musée de musique mécanique de Dollon. Ce bistrot des années 30 abrite en son sein un trésor musical, une collection riche et fascinante d’instruments de musique de toutes les époques : orgues, pianos mécaniques, Scopitone, boîtes à musique, juke-boxes, phonographes…

Dès les premières minutes, notre attention a été captivée par notre guide, qui a régalé nos yeux et nos oreilles de musiques d’un autre temps, d’anecdotes à foison, et surtout de chants! Vibrante d’une énergie qu’elle insuffle à ses instruments pour leur donner vie, cette dernière a transformé la visite en vrai show, au cours duquel nous avons traversé l’histoire de la musique et de sa diffusion au XIXe et au XXe siècle.

Un moment original et vivant, qui nous marquera un long moment !

musée de musique mécanique, sarthe , dollon

musée de musique mécanique, sarthe , dollon

 

 

7- Le château de Montmirail

 

Situé dans le Perche sarthois également, le château de Montmirail surplombe le village éponyme du haut de ses 320 m… Nous l’avons découvert au cours d’une visite guidée avec, une fois de plus, une jeune guide passionnée par son sujet, qui nous a embarqués à sa suite sur les pas des illustres personnages qui ont marqué l’histoire du château.

60 minutes pour remonter le temps, cela vous dit ?

La visite débute dans la salle d’armes souterraine et les cachots, et l’on découvre que curieusement, quelques fondations et un sens aigu de l’observation ou de l’interprétation permettent d’en apprendre beaucoup plus qu’on ne l’imagine sur un lieu… Les maîtres- bâtisseurs avaient par exemple coutume de laisser une petite trace de leur passage indiquant si le propriétaire de l’édifice les avait correctement payés ou non, les statues et les gravures font ressortir les centres d’intérêt des personnages, ou leur loyauté envers le roi…

 

visiter le château de Montmirail, sarthe

 

Une grande partie de la visite se concentre sur cette partie du château riche en anecdotes… La seconde se gagne en une volée de marches à gravir, tout en faisant un bond à travers les siècles…

Au XVIIIe siècle, la princesse de Conti, fille de Louis XIV et Louise de Lavallière, s’installe en effet dans ce château aux allures de forteresse, et y appose sa patte en restaurant, côté parc, la façade d’inspiration Renaissance. Elle redécore et remeuble ensuite son intérieur. Une partie de ces aménagements est d’ailleurs toujours visible aujourd’hui !

Bref, j’ai à nouveau adoré découvrir ce site  méconnu et son histoire fascinante…

De plus, de là-haut, la vue sur les alentours est plutôt pas mal 😉 !

 

visiter le château de Montmirail, sarthe

 

J’espère que cet article vous a plu et que ces quelques idées de balades dans la Sarthe vous seront utiles! Si vous avez d’autres idées sur le sujet, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ^^!

 

Et si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest:

 

que faire dans la sarthe autour du mans que faire dans la sarthe autour du mans que faire dans la sarthe autour du mans

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Que faire autour du Mans dans la Sarthe ? 7 choses et ieux à découvrir ! - Les Blogueuses 17 janvier 2020 - 9 h 50 min

[…] Après une petite (et belle) journée au Mans, nous avons consacré 2 jours à … Lire l’article complet À propos de l’auteur : MySweetEscape Blogueuse voyage…2020-01-17Previous Post: […]

Reply
Nicole 21 janvier 2020 - 19 h 29 min

De bonnes idées , merci !

Reply
Chloé 22 janvier 2020 - 15 h 23 min

Merci pour ce retour!

Reply
veegaert 22 janvier 2020 - 13 h 29 min

Félicitations. très belles photos. ça donne envie. Merci

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter