[Cet article sur les alentours de Roanne fait suite à une (ancienne) invitation de Loire Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
En remettant au propre les articles sur notre séjour passé dans la Loire autour de Roanne , j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de regrouper les informations et coups de coeur de notre séjour en un seul article, comme j’ai pu le faire auparavant pour plusieurs petits coins de France … (La Tremblade, les Vosges, le Lot, et que sais-je encore … :)!
Vous le savez, j’avais adoré cette petite parenthèse dans la Loire, un département qui m’a paru (et me paraît encore) vert, reposant, et ACCUEILLANT. (Oui, accueillant, en majuscules, car c’est l’un des souvenirs les plus marquants que nous gardons de notre week-end sur place^^!) . Durant deux jours, nous avions beaucoup mangé échangé autour de tables dignes des grands maîtres, découvert des adresses bien gardées et été accueillis par les ligériens presque comme si nous les avions toujours connu.
Composée de vallées verdoyantes et vallonnées, piquetées de petits villages dressés sur ses hauteurs et depuis lesquels la vue est incroyable… La Loire est un petit écrin de verdure et le Roannais une belle approche en la matière, si vous désirez vous évader le temps d’un week-end pour prendre une bouffée d’air pur à l’écart de l’agitation (OK, assez limitée en ce moment) et des petits tracas du quotidien.
Nous avions quant à nous privilégié la visite des villages qui parsèment le Roannais, labellisés de caractère pour leur incroyable diversité paysagère. Si vous restez plus longtemps sur place, vous pouvez aussi ajouter quelques randonnées , sur les Monts de la Madeleine ou au coeur de la forêt de Lespinasse, par exemple.
Voici donc un petit guide pour découvrir les alentours de Roanne lors d’un week-end vert, ressourçant, et gourmand! A vous la slow-life … 🙂
Depuis Saint-Haon le Châtel
Se rendre dans le Roannais
Pour vous rendre dans le Roannais, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La voiture, évidemment: nous avons fait étape chez mon frère à Clermont-Ferrand juste avant, et avons donc retenu cette option , qui offre plus de liberté pour arpenter la campagne roannaise
- Le train ou le TGV, vers Roanne-même ou Saint-Etienne. Nous devions personnellement retourner dans la Loire ce mois-ci et avions cette fois opté pour le train. ^^
Ambierle
Itinéraire : les grandes lignes d’un road-trip autour de Roanne
Jour 1: Roanne et le château de la Roche (Saint Priest la Roche)
Matin: visite de Roanne.
Déjeuner: Le Tourdion, Roanne
Après-midi: Visite du château de la Roche à 25 minutes.
Et aussi: Pourquoi nepas profiter à deux pas de l’un des plus beaux panoramas du coin au Pet d’Âne, à Vézelin-sur-Loire?
Nuit pour nous: Ambierle – La Ferme aux Abeilles (chambre d’hôtes que nous avons tout bonnement adorée) en vue de découvrir les villages de caractère du Roannais le lendemain.
Jour 2: Les villages de caractère du Roannais
Visite de: Saint-Jean Jean-Saint-Maurice; Saint-Haon le Châtel, Ambierle
Déjeuner : à l’hôtel-restaurant de Londres (Saint-Just en Chevalet)
(Bonus: Jour 3: Randonner sur les Monts de la Madeleine, ou dans la forêt de Lespinasse)
Eglise Saint-Etienne, Roanne
Que visiter dans le Roannais ?
Roanne
La petite ville de Roanne (avec ses 35 000 habitants), possède un certain charme avec son centre-ville médiéval, son église Saint-Etienne aux pierres jaunes, ses façades trompe-l’oeil, ses toits colorés, sa brioche aux pralines roses à tomber (ne manquez pas d’y goûter!), ses restaurants gourmets, son canal en plein centre, ses façades bourgeoises, ses rives aux airs de carte postale... L’Office de Tourisme peut vous munir d’une carte qui permet d’appréhender , comme nous, la ville dans son ensemble en 2 heures, si vous ne souhaitez pas forcément vous y attarder. Si vous disposez d’un peu de temps sur place, laissez vous porter dans ses ruelles, flânez dans ses boutiques d’artisans ou au coeur de l’un de ses marchés!
(quelques clichés de Roanne) – Office de tourisme du Roannais
Le Château de la Roche
Situé à Saint-Priest-la-Roche, le château de la Roche a ainsi été bâti sur un piton rocheux au XIIIe siècle, au milieu des gorges pour être protégé des éventuels envahisseurs. Dès sa construction et pendant plus de six siècles, le château est exposé aux violentes crues de la Loire, qui ravagent tout sur leur passage… Reconstruit plusieurs fois puis laissé à l’abandon et livré aux pillages, le château de la Roche renaît de ses cendres il y a un peu plus de 20 ans, lorsqu’une association de défense du site créée par les habitants locaux prend les choses en main, et lui redonne son apparence d’autrefois , à partir d’iconographies du XVIe siècle. Sur place, des visites contées et théâtralisées sont proposées, dont nous gardons un souvenir impérissable!
(Notre visite avec quelques clichés du château) – Site internet
Saint-Jean Jean-Saint-Maurice
La commune de Saint-Jean-Saint-Maurice résulte de l’union de Saint Jean Le Puy et Saint Maurice sur Loire, deux bourgs très tôt occupés par les gaulois pour leur situation stratégique. Le village est pittoresque, et plein de charme, et on se replonge dans les méandres de son passé médiéval, notamment en grimpant au sommet de son donjon (l’entrée est libre), qui offre une vue panoramique et unique sur le plan d’eau de la retenue de Villerest .
Parmi les autres sites remarquables du village, on note aussi l’église de St-Maurice avec son choeur entièrement couvert de fresques classées du XIIIème siècle, ou l’église de St-Jean, reconstruite vers 1870, et dominée par un clocher-porche du XIIème siècle, témoignage du prieuré bénédictin auquel elle appartenait avant la Révolution.
Mais surtout, Saint-Jean-Saint-Maurice VIT, CREE, façonne, et forme une véritable “centrale” d’art, organisée autour de la Cure, son pôle culturel et touristique.
Une pépinière de métiers d’art a été mise en place, et en parcourant ses grandes salles, nous rencontrons divers artisans (une spécialistes de la peinture sur soie, un couple de potiers, une aciéramiste …) , ravis de nous présenter leur passion et métier. Un retour aux essentiels : la rencontre, la discussion, les émotions, et le partage!
Le village de caractère de Saint-Haon le Châtel
Du haut de sa colline de prophyre, l’ancienne capitale du roannais semble dominer ce dernier. Outre son panorama magique et exceptionnel ♡ , le beau village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel a conservé de son passé de véritables trésors architecturaux, comme en témoignent ses tours rondes, ses remparts, ses manoirs et ses pittoresques maisons à pans de bois. Le village est tout petit, on se plaît à y cavaler de ruelle en ruelle , et on se voit bien y improviser un pique-nique sur ses hauteurs, y feuilleter un livre d’histoire à ciel ouvert, et y passer une agréable après-midi!
Où dormir ? La Ferme aux Abeilles, une parenthèse hors du temps à Ambierle
L’endroit est délicieux, et chaleureux, et Elodie et Damien ont fait de leur rêve une réalité: coupler leur passion pour les rencontres et le partage… et celle du maraîchage, allant vers un mode de vie responsable . J’aime voir les passionnés donner vie à leur projet. C’est les yeux pétillants qu’ils nous ont présenté ce dernier, leur belle maison, en pierres apparentes et à la décoration soignée, ainsi que les anecdotes concernant leur installation ici ! L’ambiance est familiale, conviviale, la nourriture bio et faite-maison délicieuse, le petit-déjeuner copieux et gourmand à souhait (et la confiture melon, la confiture me-lon… !!! la confiture melon, quoi!)!
Nous serions bien restés plus longtemps dans notre chambre coquette et spacieuse, mais nos jours de vacances n’étaient pas illimités, et une journée chargée s’annonçait! Suite au prochain épisode :)!
A noter: Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin dans le salon commun.
Leur site: http://chambre-hotes-roanne.fr/
Adresse: Les Alliers, 42820 AMBIERLE
Tarifs ~ entre 60e et 75 e la nuit (pour 2 ou 3) avec petit-déjeuner
Autres services: massage, table d’hôtes, panier bio
Nos coups de coeur autour de Roanne
- Saint-Jean-Saint-Maurice
- Le restaurant l’hôtel de Londres où nous avons déjeuné
- Notre chambre d’hôtes La Ferme aux Abeilles (quand je vous dit que l’humain nous a marqués dans la Loire!)
- Le château de la Roche
Où manger dans la Loire?
- A Roanne: Le Tourdion : LA bonne affaire pour déguster des plats originaux et raffinés… -je dirais même sophistiqués…- et goûteux! Ambiance Top Chef^^! D’ailleurs, le-dit chef est classé maître restaurateur… Nous nous sommes régalés, je n’ai pas d’autres mots! A l’époque, le menu midi était à 17,50 euros, alors à ce prix-là, il serait dommage de se priver… Site internet
- Dans le Roannais: L‘hôtel de Londres à Saint-Just en Chevalet. Les menus sont clairement abordables, et nous nous sommes laissés tenter par un menu Découverte, à 26 e par personne, mais le menu Bistrot à 16e (Plat+Fromage+Salade ou dessert) est plus abordable pour les petits budgets :)! Notre objectif était clair: goûter à un peu de tous ces produits du terroir, et appréhender les bases de la gastronomie ligérienne, qui a vu de grands chefs apparaître dans ses cuisines :)! A l’hôtel de Londres, les assiettes sont gourmandes, goûteuses, bien dosées, et joliment présentées, comme nous avons pu le constater durant la suite du repas. a décoration est simple, sans chichi mais douce et lumineuse. Nous recommandons! (mon article détaillé)
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!
6 Commentaires
Dommage de pas avoir faire le village de charlieu !
La prochaine fois 🙂
Très beau travail. Bravo.
Il y a d’autres vues plus sympa pour inciter les visiteurs à venir découvrir Ambierle !….
Je n’e doute pas, mes photos ne sont pas parfaites 🙂
Bonjour Chloé,
Merci pour ce clin d’œil à ma ville d’origine. Cela procure toujours un petit pincement d’écouter un récit d’escapade dans le coin et visionner des photos de Roanne et des alentours.
Merci pour ce moment et bravo pour votre blog.
Bien cordialement.
Larry