Après avoir longé quelques heures les bords de la Vltava, et traversé le célèbre Pont –Charles, nous avons atteint le quartier de Malá Strana.
Nous avons alors déambulé dans ce dédale de ruelles sinueuses et pavées regroupées autour de Nerudova, l’artère principale du quartier. Cette rue aux façades colorées tire son importance des siècles précédents, puisqu’elle faisait partie, par exemple, du Chemin Royal que les rois suivaient pour être couronnés. Notre week-end était trop court pour que nous puissions nous attarder sur les moindres détails de ce quartier pittoresque (et très touristique), mais ce dernier promet d’intéressantes promenades lorsque le temps n’est pas compté.
Si vous désirez plus d’informations sur la rue Nerudova, ou sur Malá Strana, ce site est une mine d’or.
La rue Nerudova, l’artère principale du quartier
Pour résumer, Malá Strana a longtemps servi de résidence privilégiée à l’aristocratie, en raison de sa proximité avec le Château de Prague. Le « Petit Côté » de Prague est réputé pour ses nombreux palais. La plupart d’entre eux servent aujourd’hui d’ambassade ou de bâtiments réservés à l’administration.
Ces mêmes nobles ont créé d’immenses et merveilleux jardins, ouverts au public. Nous ne les avons cependant pas explorés car l’automne n’est pas la saison idéale pour ce genre de visite, aussi ne sont-ils ouverts que d’avril à octobre …
Vous pouvez faire un détour par l’église Saint-Nicolas de Malá Strana, qui est l’une des plus visitées de Prague. Elle est en effet considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe. Attention, l’entrée est payante.
Autre itinéraire possible, si contrairement à nous vous ne montez pas tout de suite vers le château:
Nous sommes retournés à Malá Strana le lendemain soir, et avons cette fois-ci exploré plus en détails les sites importants de ce grand quartier:
* Le Mur John Lennon est un monument informel à la gloire du chanteur.
A la mort de l’artiste en 1980, ce mur a été orné de son portrait et de graffitis en son hommage…
Lennon, dont les chansons faisaient l’éloge de la liberté, était en effet un héros aux yeux des jeunes pacifistes d’Europe de l’Est. Certaines de ses chansons , trop libertaires, avaient ainsi été interdites par le régime (totalitaire) communiste.
La police secrète du régime communiste s’est empressée de les nettoyer… mais n’a ensuite jamais pu réussir à maintenir la paroi propre.
Les étudiants de Prague ont alors récidivé, quotidiennement, utilisant ce mur comme support de leur révolte contre la guerre, les violences, et l’oppression.
Plus qu’un simple mur coloré et couvert de tags, ce monument est un symbole d’expression et de paix de la jeunesse, une oeuvre communautariste en perpétuelle évolution…
* La Place de Malte
(pas de photos, car plus de batterie )
Elle doit son nom aux chevaliers de l’ordre de Malte qui y établirent un monastère au XXe siècle. Elle accueille plusieurs ambassades . Honnêtement, j’ai trouvé que cette place était plutôt basique, et n’avait rien d’exceptionnel, mais c’est assez amusant de voir des croix de l’ordre de Malte représentées ça et là.
* L’Eglise Notre-Dame la Victoire (j’y reviendrai dans un article dédié)
Les musées du quartier, que nous n’avons pas visités:
* Le musée Franz Kafka
* Le musée Kampa , consacré à l’art d’Europe Centrale du XXe et XXie siècle
18 Commentaires
Superbe ville et beaucoup de très belles choses à visiter dans cette « Rome » du Nord, avec des couleurs de façades fort colorées et ornées de sculptures toutes plus belles les unes des autres.
Prague est une cité très propre et les voyageurs peuvent se déplacer vers toutes les autres grandes capitales de l’Europe de l’Est grâce au réseau ferré très dense.
Cette capitale de la République Tchèque est à visiter sans aucun doute.
C’est vrai que la ville est très propre… et sa richesse architecturale est encore un peu méconnue, malheureusement !
J’ai visité le musée Kafka l’an dernier à mon avis c’est intéressant seulement si on connait un minimum son univers sinon ça peut être un peu barbant. Personnellement j’ai adoré 🙂 Quelle belle ville quand même!
Oui, c’est pour cela que nous avons fait l’impasse sur ce musée (ainsi que sur le musée Kampa… Nous ne connaissions pas grand-chose en art et encore moins en celui d’Europe Centrale)… Les musées consacrés à des artistes sont souvent très intéressants, mais il faut connaître un tant soit peu leur domaine… Jamais lu Kakfa, cela me plairait peut-être, remarque^^ …
J’aime beaucoup ces ruelles colorées, elles me font penser à Budapest. Merci pour la balade 🙂
Je pars à Budapest dans un mois et demie, je vais voir cela alors^^ Merci pour ton commentaire!
C’est une ville magnifique où il y a tant à voir … tes photos sont très jolies !
Merci beaucoup :)) !! Eh oui, Prague est vraiment une ville magnifique, et une destination que je conseillerais à tout le monde !
normalement je dois y aller en avril ou mai (avec mon école !) j’ai hâte !!Jolies photo 🙂
Bonne année, des bisous;)
Bonne année à toi aussi! Je serais impatiente aussi à ta place 😉 Tu pars combien de temps?
Tes photos sont superbes !!!! Nous y avons passé quelques jours juste avant Pâques en avril 2011 et c’est vraiment une ville très agréable et charmante toute dans le détail…
Bravo pour cette une bien méritée !
C’est vrai que toutes les rues et tous les monuments regorgent de détails intéressants! J’y serais bien restée quelques jours de plus 😀
Merci pour les compliments ^^ «
Tes photos sont très belles et donnent bien envie de découvrir cette ville !
Je garde précieusement ton billet, Prague est surement une de mes prochaines destinations …
Si tu as besoin de conseils (sait-on jamais^^), n’hésite pas! De nombreux sites proposent des offres pour Prague, c’est d’ailleurs ce qui nous a tentés …Je ne connaissais Prague de nom que depuis quelques semaines, et j’avais entendu dire que c’était une ville magnifique… C’est une promotion sur Voyage Privé qui nous a permis de nous jeter à l’eau!:)
Coucou,
Je pars à Prague 5 jours en Mai avec mon copain, et vraiment, tes derniers articles sur la ville me donnent encore PLUS envie d’y être ! Les photos sont très très belles !
Contente que l’article te plaise! J’en ai encore plusieurs à publier à ce sujet 🙂 ! J’espère que tu passeras de bonnes vacances!
Le mur de John Lennon! Ah celui là 🙂
Il est pas facile facile à trouver hein!
Nous avons fait deux fois l’île de Kampa avant de trouver le petit pond qui nous y mène!
Même si maintenant les messages se font un peu hors sujet, les autres restent beau à lire.
Cela fait toujours plaisir de revenir sur certains articles 😉 Nous n’avons pas eu trop trop de mal à le trouver , mais nous nous sommes faits aider 😉