Dernier article sur Séville et sur l’Andalousie, pour clore la série de posts que j’ai publiés sur cette fabuleuse région qui m’a donné envie de retourner rapidement en Espagne…^^
Voici une petite liste des 10 choses qui m’ont le plus plu à Séville… Certaines ont déjà été évoquées ici, d’autres peut-être moins :
1. Plonger dans l’atmosphère de la ville…
…en vous perdant dans son labyrinthe de ruelles… Et pénétrer dans les curieuses boutiques qui les bordent…
2. Se détendre dans les jardins de la ville…
…et notamment le parc Maria Luisa, et prendre le temps d’admirer la sublime Plaza de España…
3. Faire un petit détour pour observer la curieuse « gaufre volante » …
…imaginée par Jurgen Mayer H. et implantée au beau milieu d’une place commerçante traditionnelle : le désormais célèbre El Metropol Parasol, plaza de la Encarnación. Cette superstructure en bois, objet de controverses, est une véritable prouesse architecturale, unique au monde… Bonne ou mauvaise chose, je n’en sais rien, chacun se forgera son propre avis. En ce qui me concerne, je trouve l’oeuvre audacieuse et ce toit constitué de milliers d’alvéoles (tel une ruche flottant dans les aires) assez élégant. Les sévillans l’ont aussi rebaptisée las Setas (les Champignons), en référence aux piliers aux airs de champignons qui soutiennent l’ensemble.
4. Vous imprégner du flameeeenco !
Après s’être repus de tapas et s’être échauffés tranquillement, les artistes prennent place en transfigurent en quelques secondes l’ambiance du bar ou du tablao (pour un spectacle professionnel et chorégraphié) dans lequel vous vous êtes attablés.
Alors que les origines du flamenco veulent que la représentation se centre sur le chanteur, aujourd’hui, les yeux des spectateurs sont plus focalisés sur les danseurs/danseuses qui animent la salle de leur danse passionnée.
Vêtue d’une jolie robe, la danseuse a marqué la cadence donnée par la guitare du battement de ses mains et du taconeo (claquement des talons sur le sol), et donné libre cours à son interprétation des paroles et de la mélodie au travers de son corps et de ses mimiques… Le spectacle dure environ 1h.
A noter : le quartier gitan de Triana, à Séville, a été l’un des berceaux du flamenco… et la culture du flamenco est omniprésente dans la ville et dans ses boutiques…
Pour découvrir le Flamenco :
- Milagritos, Alemanes 35, à quelques mètres de la cathédrale : spectacles gratuits chaque soir, à 21h (à condition de consommer une boisson sur place)
- la Carboneria, qu’on m’avait conseillé avant mon départ, (calle Leyies, 18 – entrée libre, spectacles plus tardifs^^)
A visiter si le cœur vous en dit : le musée du flamenco
5. Partir à la découverte du patrimoine historique de la ville…
…de l’Alcazar à la cathédrale, en passant par la Torre del Oro… (de jour… comme de nuit! La ville s’anime alors tout en revêtant un autre visage)
Et observer avec ravissement le mélange de styles qui compose son architecture.
6. Observer les curieux spectacles de rue…
…pour comprendre « le truc » …
7.Nourrir les oiseaux de la ville…
…sous les yeux émerveillés des petits enfants espagnols, un bon moyen de lier conversation avec leurs parents… (on sent le vécu^^)
8. Si vous aimez festoyer…^^
Planifier son séjour lors des semaines de célébrations qui y sont organisées…
au printemps, pour percevoir l’effervescence qui agite Séville lors de cette période, et toute l’émotion et l’intensité religieuse ressentis par ses habitants.
Chocoralie vous propose un reportage détaillé de la Semana Santa sur son blog, regardez ! C’est impressionnant, n’est-ce pas ? Durant cette semaine de processions précédant Pâques, la ferveur sévillane atteint son paroxysme…
Vient ensuite la Foire d’Avril, ou Feria de Abril. Nous sommes arrivées le dimanche et n’avons rien vu de plus que des sévillanes parées de leurs plus beaux atours pour déambuler dans les rues de la capitale andalouse^^ Mon frère, présent lors de ces festivités, a quant à lui pu observer les parades et défilés de chevaux organisés à cette occasion ou faire un tour sur le champ de foire situé dans le quartier de Los Remedios…
**************
9. Prendre le temps de goûter aux multiples tapas proposées …
…comme partout en Espagne… Mais il paraîtrait que c’est à Séville que l’on mange les meilleurs tapas. Je n’ai pas vraiment de point de comparaison pour confirmer ou infirmer la rumeur. Ici, ce plat est une tradition, une institution. La ville compte des dizaines et des dizaines de bars à Tapas, vous n’aurez que l’embarras du choix.
10. Faire un tour de la ville en calèche, si le cœur vous en dit…
Et vous, qu’avez-vous aimé à Séville? … Si vous y êtes allés du moins^^! Dans le cas contraire, vous l’aurez compris au travers de cette série d’articles, j’ai adoré cette ville , sa personnalité, le mélange de styles de son architecture, la légèreté et la gentillesse de ses habitants, ses tapas, son soleil, son animation… et je ne peux que vous conseiller d’organiser un séjour là-bas pour vous baigner dans l’atmosphère andalouse et apprécier pleinement les charmes de cette cité!
20 Commentaires
La ville a l’air superbe, merci pour ces magnifiques photos !
Elle l’est, et j’ai beaucoup aimé écrire ces articles à son sujet 🙂
Si j’avais le temps (et l’argent^^…), je n’hésiterais pas!héhé
Tu me donnes très envie de retourner à Séville ! J’adore cette ville !
Tu y es allee quand? Recemment? Il fait super beau sur tes photos 🙂 Plein de bonnes idees en tout cas, je ne connais pas Seville, pas encore 😉
C’était en avril! (Oui, j’ai du retard dans mes publications d’article!) Il faisait chaud, mais sans que ce soit étouffant! C’était un séjour très sympa…!
J’ai adoré Séville et je valide ta liste de choses à faire 😉 Séville est une ville colorée et vivante, tout ce que j’aime !
Oui, c’est une ville très animée, très festive…
Joli récapitulatif! Et les chaussures à pois, c’est tout à fait toi. Tu les as achetées? 🙂
Je te confirme, c’est tout à fait moi 😀 Mais non, je ne les ai pas prises (elles étaient un peu chères , si je ne m’abuse 🙁 )
C’est une ville si riche… Pas facile de se limiter à seulement 10 choses…
Effectivement, il faut sélectionner/regrouper^^
Je viens lire tous tes articles qui me donneront des idées pour notre prochain voyage 🙂 (même si je ne sais aps encore quand nous partons, il faut que j’attende mon emploi du temps, mais j’ai hâte 🙂
Rhoooo encore une ville qui est sur ma liste, comme beaucoup trop d’autres également haha !!
J’avais adoré!
Super article. Je suis parti en road trip en Andalousie il y a quelques mois, j’ai adoré ! L’Andalousie est une très belle région et Séville une ville magnifique. Je n’ai pas eu la chance d’assister à un spectacle de Flamenco, petit regret, mais j’y retournerai certainement.
J’avais beaucoup aimé! (plus que l’opéra à Vienne, à titre de comparaison haha!) L’Andalousie est vraiment une belle région, oui, dans laquelle je retournerai également avec plaisir!
Très bel article. Je suis allé en Andalousie l’an dernier et j’ai adorer visiter Séville. C’est une ville magnifique avec des tonnes de choses à faire. On ne s’y ennuie jamais. J’aimerai retourner dans cette ville et visiter les choses que je n’ai pas eu le temps de faire. Par contre, à éviter l’été, il y fait vraiment trop chaud !!
bonjour Chloé,
conseilleriez-vous de visiter Sééville en janvier?
Oui, je pense que les températures y sont agréables! En avril, elles montaient déjà à 28!