Mon voyage en Irlande s’est révélé tellement riche que j’ai du mal à organiser mes idées… Par où commencer ? Après un petit aperçu de la Liffey et de ses abords, nous voici aujourd’hui partis au sud de Dublin, cette fois-ci aux abords de sa source, au coeur des montagnes de Wicklow .
(Désolée pour ce récit un peu décousu, mais j’avais tellement hâte de commencer à explorer avec vous les vertes contrées irlandaises 🙂 !)
Ma copine Mélanie et moi n’avions pas défini d’itinéraire précis lors de la réservation de nos billets d’avion, il y a de cela quelques mois. Nous avions prévu de passer quelques jours à Dublin et réservé 3 nuits sur place, mais avons décidé d’attendre quelques semaines pour planifier la suite des festivités. Nord ? Sud ? Ouest ? Nous avons finalement mixé ces deux dernières propositions , Mélanie désirant explorer la célèbre région du Connemara ; et cet article de Charles m’ayant convaincue de sillonner le « désert de tourbe » qu’est la Military Road et de m’extasier devant les lacs qui l’avoisinent.
Trois jours après notre arrivée à Dublin, nous avons ainsi pris le volant pour le sud de la ville , en direction des Wiclow Mountains. Enfin, pour être plus précise, Mélanie a pris le volant, et j’ai dégainé ma carte de copilote. Sortir de Dublin n’a pas été une mince affaire, d’autant plus que ma chauffeuse n’avait pas encore acquis les réflexes de la conduite à gauche, qui change tout de même pas mal la perception de la route, ne serait-ce que pour se placer correctement sur la chaussée … De plus, en Irlande, la signalisation est un peu particulière, et il faut beaucoup anticiper, par exemple pour se positionner dans la bonne voie au niveau de feux de circulation. Heureusement, la majorité des Irlandais sont plutôt calmes au volant, et ne vous klaxonneront pas en cas de petit cafouillage…
Bref, après quelques frayeurs, et une rapide pause à Enniskery pour nous remettre de ces premières émotions, les collines granitiques des Wicklow Mountains se sont dévoilées en arrière-plan d’un panorama d’ores et déjà enchanteur. « Le jardin de l’Irlande » offre aux amoureux de la nature nombre de sentiers de randonnée, mais là n’était pas le but de notre journée.
Des 235 photos de cette journée, je n’en ai gardé qu’une cinquantaine à vous présenter dans la première partie de mon récit.
Ni les plus belles, ni les plus frappantes, ni les plus chatoyantes (d’ailleurs, je regrette de n’avoir pas réussi à immortaliser correctement la beauté de ces paysages) ; mais simplement les fragments de souvenirs auxquels je suis le plus attachée …
Nos premiers pas hésitants dans cette campagne irlandaise piquetée de lacs, de cascades, et de routes désertes et mystérieuses.
Ici, nous nous sommes senties toutes petites, seules au (ou presque) , et véritablement déconnectées de notre quotidien… Ici, nous aurions pu rester des heures à contempler la lente valse des nuages. Ici, les grains du sablier ont oublié quelques secondes de s’écouler. Ici, les cheveux aux vents, entourée de ces paysages irréels, j’aurais pu me croire l’héroïne d’un film … Ici, les tracas se sont évaporés, laissant place une fois de plus à la rêverie.
NB: Force est de constater que la signalisation n’est pas le fort des irlandais. Si, comme nous, vous espériez atteindre chaque point d’intérêt en suivant naïvement les panneaux indicatifs qui leur sont généralement associés, changez tout de suite de plan ^^ ! Ceux-ci sont rares, très rares… Les Irlandais- désireraient-ils garder pour eux ces petites perles de leur vaste territoire ?
———————–
Etape 1: Dublin ->Sally Gap, un dégradé progressif de couleurs au coeur des au coeur des montagnes de Wicklow,
Forêts denses, murets de pierre, vallons boisés… A la sortie de Dublin, le vert semble avoir pris possession des lieux. Ambiance féérique assurée! La végétation semble pourtant se raréfier au fur et à mesure de notre progression dans ces monts balayés par les vents , adoptant peu à peu des tons plus sombres, tirant parfois sur le brun.
L’atmosphère se serait-elle refroidie? On s’aventure peu à peu sur la Military Road…
Etape 2: Le long de la Military Road
La Military Road, ou R115, est une route spectaculaire tracée par les anglais à la fin du XVIIIe siècle, dans un dessein militaire, comme son nom l’indique. (Le but était de venir à bout de l’insurrection irlandaise et de déloger les révolutionnaires cantonnés dans ces montagnes). Dans cette vaste étendue désertique où seul le crissement de nos pneus sur le bitume vient briser le silence, la palette de couleurs est là encore impressionnante. Aquarelles de tourbes aux reflets ôcres, d’herbes blondes, et de fougères d’un vert profond se dessinent peu à peu sur notre passage, dressant un tableau inoubliable de l’ensemble, et faisant oublier les drames qui s’y sont (très probablement) déroulés…
Etape 3: « Escale » à la Glanmacnass waterfall
Pas de vue d’ensemble de cette imposante cascade (que nous avons eu le toupet de ne pas voir lors de notre premier passage, soyez attentifs!), mais quelques détails de ses eaux, qui ruissellent jusqu’à plus de 80m dans la vallée en contrebas. C’était la première fois que j’observais une cascade « en vrai », je vous laisse imaginer mon état d’excitation…^^
Etape 4: Petit détour par le Lough Tay
L’ancienne fan d’Harry Potter qui sommeille en moi avait très envie d’admirer de plus le lac aux eaux sombres qui a servi de décor à l’un de ses films (Harry Potter et le Pince de Sang-Mêlé, manifestement)… mais pas que! Des scènes de Braveheart ou Excalibur ont également été tournées sur cette étrange plage de sable fin (importé de Floride, pour la petite anecdote!) .
Au travers de cet aperçu, j’espère avoir réussi à vous faire ressentir l’atmosphère spéciale qui se dégage de cette région…
Prochaine étape : la ville de Glendalough et les multiples balades et surprises qu’elle vous réserve !
30 Commentaires
Wahou ! ça doit être un bonheur de traverser tous ces paysages et vous avez eu de la chance pour le temps apparemment 🙂 jolies photos, comme d’hab 😉
🙂 C’est gentil, je n’étais pas très fière de mes photos! On a eu une chance inouïe! D’ailleurs, on a attrapé quelques coups de soleil ce jour-là!
C’est magnifique !
Pour le sapin, il est possible que ce soit un « replanté » d’après-fêtes. Mon grand-père replantait nos sapins sur la lande en y laissent les nœuds et rubans car cela faisait peur aux chevreuils et augmentait les chances de survie de l’arbre (sinon, les chevreuils viennent ronger l’écorce..)
Ah, merci pour l’hypothèse^^ (Et pour l’anecdote, je ne connaissais pas cette histoire de chevreuils^^)
C’est « rare » de voir les photos d’Irlande avec un tel contraste (le ciel si bleu). En tous cas, c’est toujours aussi beau, ciel bleu ou gris !
J’approuve 🙂 On a eu une super journée!
Oh la la… les couleurs de ces paysages, je suis fan !
🙂
Le lac sombre est vraiment impressionnant (ça donne pas envie de tomber dedans !! 😉 ).
Effectivement, c’est assez surprenant sur le coup!
Ralala que de bons souvenirs!!! Mes débuts dans la verdure irlandaise^^ Encore merci à ma copilote!!!
<3 haha, j'ai tu tes mésaventures du jour par contre^^
Tiens la-bas aussi ils ont des problemes de signalisation! En Angleterre, c’est pareil: tu suis les panneaux et d’un coup, plus rien! C’est frustrant! Sinon, je me demandais, pour louer votre voiture vous êtes passées par quelle boîte? J’aimerais bien louer une voiture pour mon prochain voyage, mais je ne sais pas trop vers qui aller…
Ah, c’est bon à savoir si j’entreprends un jour un road-trio en Angleterre^^
On a loué une voiture chez Hertz, 130 euros la semaine et rien à redire!
Tu as eu du beau temps apparemment 🙂
Bien beau en tout cas, et les moutons .. oh <3
On était toutes gagas quand ils se sont mis en travers de la route! <3
C’est moi ou même dans la nature irlandaise, on trouve encore des graffiti?
Eh oui…pas beaucoup (j’ai l’oeil) et au niveau d’un petit parking pour les touristes… C’est stupide.. ?
Stupide…
C’est vraiment magnifique et dépaysant ! Ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller.
C’est magnifique, bravo Chloé ! tes photos sont superbes et donnent envie de partir là-bas tout de suite !!
Bon, là, tu m’envoies tout simplement du rêve !
Il y a tout ce que je recherche, tout ce que j’aime <3
Tant mieux si l'Irlande n'est pas réputée pour sa météo, ça la préserve du tourisme de masse et elle garde toute sa nature. Pourvu que ça dure !
Tes photos sont géniales !
Hâte de lire la suite du périple (le Connemara, les falaises de Moher et tout et tout !!!)
est ce que vous vous êtes arretees a Johnny Fox’s? Cet endroit est magigue et (a l’epoque) ils servaient des fruits de mer succulent!
J’y suis alle plusieurs fois et ai adoré!!
Sublime ! Les paysages et la palette de couleurs me font vraiment penser à l’Ecosse. C’est vraiment très beau. Tes photos sont magnifiques ! Ma moitié est une fan de moutons, elle était contente en Ecosse, elle trouvera aussi son bonheur en Irlande 🙂 Bien joué pour la conduite, ça ne doit vraiment pas être facile, surtout en ville. Merci pour ces très belles découvertes !
J’aimerais bien aller en Ecosse aussi, comme je te l’ai déjà dit 🙂 Mais finalement, on retourne en Irlande l’an prochain, les billets sont réservés! Cette fois-ci, on traversera l’ouest de l’île^^
Lough Tay => je note !!! C’est magnifique !!!
^^!
Après avoir lu (et relu^^) ton article sur Dublin, j’ai (enfin) réservé nos billets d’avion!!! Par contre, j’aimerais savoir si il est possible de rejoindre les wicklow mountains de dublin en sachant que nous ne serons pas véhiculés!! Y a-t-il un train ou un bus qui fait le trajet??? Merci par avance
On l’a personnellement fait en voiture, mais avons croisé des bus qui partent vers Glendalough! 🙂 Pour la Military road, je ne sais pas 🙁
Super!!!! Merci, je vais regarder ça de plus près prochainement!!! bonne journée 😉