Je crois bien que tous ceux qui me connaissent s’accorderont à dire que j’ai souvent la tête dans les nuages… au sens figuré, bien sûr^^ J’ai cependant pu approcher ces derniers de plus près lors de mon séjour aux Canaries, au printemps dernier : au sommet du Teide.
Souvenez-vous : après quelques jours à Las Palmas (sur l’île de Grand Canaria), ma mère et moi avons emprunté l’un des ferrys qui desservent l’île de Tenerife, et cette fois-ci séjourné à Santa Cruz. Je m’étais procuré un guide de l’archipel quelques semaines auparavant et avais eu l’idée de passer une petite journée dans le Parc National du Teide, et, pourquoi pas , de nous balader sur ses hauteurs. (oui, quelquefois, je fais quand même preuve de bonnes initiatives^^) Avec un climat au top en ce début de mois de mars, et des températures relativement clémentes, l’excursion s’annonçait plutôt plaisante !
Ma mère ne conduit pas, et je ne suis moi-même pas très à l’aise au volant en France… (je vous laisse donc m’imaginer à l’étranger^^), aussi n’avions-nous pas loué de voiture sur place… Ce qui est un peu embêtant lorsqu’on souhaite arpenter l’île et atteindre l’un de ses points les plus élevés^^ haha
Du haut de ses 3718m, le Teide culmine Tenerife et il est plutôt laborieux de le gagner en bus… Laborieux ne veut pas dire impossible… La ligne 348 dessert le parc en un peu plus d’une heure, au départ de Puerto de la Cruz. Attention, il n’y a qu’un seul aller-retour par jour (départ à 9h, arrivée vers 10h15, retour à 16h), mieux vaut être ponctuels !
Une fois sur place, en bonnes touristes désireuses d’amortir leur trajet, nous avons emprunté le téléphérique. La montée en cabine est rapide et assez impressionnante, quand on peut l’observer …^^ (dans ce genre de situation, il y a toujours des personnes plus grands que vous collées aux vitres, haha)
En à peine 8min, nous voilà conduites de la base du Teide à l’altitude de 3 550 m ^^ Wow ! Là-haut, le panorama est plus que spectaculaire et plus que saisissant : j’en suis restée sans voix (venant de moi, c’est dire…), telle une enfant émerveillée.
C’était la première fois que « j’allais à la montagne » ^^, et que je côtoyais de si près les nuages… De là, plusieurs sentiers de randonnée s’offrent à vous, que j’étais impatiente de sillonner ! Pas de chance, la météo en avait décidé autrement… Ces derniers, encore gelés, n’étaient pas accessibles … Pour une fois, j’avais pourtant fait preuve d’organisation en réservant quelques semaines plus tôt un permis d’accès au cratère… Ce dernier est obligatoire pour randonner au sommet du Teide, mais les formalités pour l’obtenir ne sont pas très compliquées. Il vous suffit de remplir un formulaire sur ce site , en renseignant votre nom, votre prénom, et votre numéro de carte d’identité. Cependant, mieux vaut faire votre demande avec un peu d’avance, puisque ce visa est valable pour une date donnée et une tranche horaire de 2 heures…
Nous sommes alors redescendues à la Rambleta, et nous sommes baladées aux alentours de la station, admirant les sublimes couleurs de ces paysages volcaniques et des coulées de lave, et attrapant quelques grooos coups de soleil au passage ! Ouille ouille ouille, mes épaules s’en souviennent encore!(mon nez de clown aussi…)
Mine de rien, le soleil est bien présent, n’oubliez pas la crème solaire ! Le dépaysement dans ce parc est total… Pour la petite anecdote, c’est ici qu’ont été tournées certaines scènes du 1er épisode de la Guerre des étoiles…^^
Aperçu en images…
Alors, si vous êtes de passage aux Canaries, n’hésitez pas à explorer ce parc, et pourquoi pas à y passer une nuit en refuge si vous êtes amateurs du genre^^!
J’espère que la balade vous a plu!
19 Commentaires
Les paysages sont grandioses ! C’est magnifique, encore une fois je ne pensais pas qu’il y avait de tels paysages aux Canaries, comme quoi !
Effectivement, les paysages sont fabuleux ! Entre les couleurs et les cailloux, le dépaysement est assuré !
Jolis paysages ! J’ai déjà parlé de ma randonnée au grand colon et pour moi ça reste un sacré souvenir notamment pour ce passage carrément dans les nuages. Départ en bas sous la grisaille, brouillard, et puis arrivés en haut, un soleil éclatant et une mer de nuages à nos pieds. Juste magnifique !
Quels magnifiques paysages! Une belle découverte!
Très jolies photos, j’aimerais bien y aller l’été prochain !
Vraiment magnifiques tes photos !
Je suisballee aux canaries l’annee derniere et jai vraiment adore le teide! On a fait la randonnee a pied sur deux jours en dormant dans le refuge pour voir le lever de soleil depuis le sommet ! A couper le souffle;) a bientot solene
C’est bien haut quand même !
J’adore les contrastes de couleurs entre le ciel et cette roche. C’est assez fou aussi ce paysage desertique d’une part, avec un peu de verdure ici et là.
Ca donne un rendu assez ÉPOUSTOUFLANT !
Une bien jolie rando ! 🙂
J’ai beaucoup aimé cette île moi aussi. On avait loué une voiture pour notre part et c’était super sympa!
Sympa la vue et le paysage ^_^
Par contre, perso le tÉléphérique je ne pourrais 🙁
Superbe promenade, magnifique paysage. La tête dans les nuages et les yeux eblouis par toutes ses couleurs.
Waouh super! Et t’as pas osé le titre: « Haaaaaaave you met Teide? » Je suis déçu 😛
Magnifiques photos, bon moment d’évasion, ca donne vraiment envie d’y être
Hey, je pensais faire comme vous pour faire le teide, e n bus puis le télépherique mais j’ai lue que parfois pour le telepherique il fallait attendre plusieurs heurs à cause de la queue. Combien de temps avez vous attendez vous ?
1/4h à peine! Mais nous sommes arrivés à l’ouverture!!
C’est trop beau avec la neige !! On y été allés fin decembre et le paysage ne ressemblait pas du tout à ça ! Outre l’absence de neige il n’y avait presque aucune plante on avait l’impression d’être sur Mars. C’est beaucoup plus verdoyant sur tes photos !
Ah oui?? Nous on avait pas mal de neige quand même je trouve, l’hiver il doit revêtir des airs de montagne!
Bonjour Chloé,
nous allons 1 semaine sur l’ile de Ténérife fin avril avec mon conjoint et je souhaiterais avoir ton avis sur la visite du Teide. nous allons louer une voiture pour la semaine. est-il possible de ne pas prendre le téléphérique et de monter en voiture et/ou à pied ? Est-ce difficile et long à pied ? nous prévoyons de faire cette visite sur 1 journée. merci d’avance de ton aide.
Coucou Bérénice… Le dénivelé est de plus de 1000 m donc très difficile et long (plusieurs plusieurs heures!!)) je pense… Il y a cependant un refuge pour passer la nuit sur le chemin.