L’île des Embiez faisait partie de cette liste de destinations aux airs de cartes postales découvertes sur la blogosphère, qu’en bonne fille influençable, j’avais tout de suite classé dans mon Top 5 de lieux à visiter en France.
Quand mes amis et moi avons commencé à évoquer l’éventualité de partir en vacances dans le sud, et nous sommes tournés vers la Seyne-sur-Mer, j’ignorais encore que l’archipel des Embiez était si proche et si facilement accessible depuis notre villa. (les cartes, le repérage dans l’espace et moi, c’est toute une histoire, vous savez…)
Je vous laisse imaginer ma joie quand j’en ai pris conscience, et celle de mes amis, grands adeptes de la marche à pieds et des visites (ou pas en fait…^^), quand je le leur ai annoncé!
Se rendre aux Embiez
Le jour venu, nous nous sommes ainsi rendus à Six-Four-les-Plages (à 15kms de Toulon, et 5 de chez nous!). La traversée depuis le petit port de pêche de Brusc–Six Fours les Plages dure à peine 12 minutes et la navette assure tout au long de l’année des rotations fréquentes du matin (7h00) à la nuit tombée (1h00). Si vous logez un peu plus loin, sachez que durant la période estivale, le port de Sanary met également en service une liaison vers les Embiez.
Essayez d’arriver un peu en avance, car l’été, trouver une place de stationnement libre s’apparente à une chasse au trésor…
Il vous faut ensuite compter quelques minutes pour vous acquitter du prix du billet (14e l’aller-retour) à la Capitainerie du Brusc, si vous ne l’avez pas déjà commandé en ligne. Cette dernière se situe à environ 200m de de l’embarcadère, où vous pourrez faire la queue pour embarquer dans le bateau.
Le nombre de places est limité, et celui de sièges encore plus, nous avons ainsi passé notre traversée debout… Alors je le répète, soyez ponctuels!^^ (Pas comme nous, donc!)
Vous accosterez ainsi au paradis! J’exagère à peine, tant le lieu est sublime et préservé!
Forcément, les abords du port, plus urbanisés, le laissent moins entrevoir. Entre mâts, touristes, glaciers, hôtels et restaurants, quelques panneaux narrent l’histoire du site.
Longtemps exploitée pour la production de sel et de soude, ce n’est qu’à partir de 1958 et sous l’influence de Paul Ricard que l’île a connu son essor. Le célèbre entrepreneur et visionnaire a ainsi racheté l’île, entrepris la construction de son port, remis en état ses vignes, créé l’Institut Océanographique qui porte son nom en réaction contre les premières pollutions industrielles de la Méditerranée…
« Nous aménagerons cette île pour le bonheur des hommes. Nous y construirons avec art et avec amour, nous y planterons des arbres, y ferons pousser des fleurs, nous y érigerons des statues… »
L’objectif est atteint. Il y a des endroits qui charment dès le premier regard. Les Embiez en font partie. Paul Ricard a su faire fructifier l’île tout en préservant ses atouts naturels…
L’intérieur des terres subjugue par ses couleurs, sa sérénité (la circulation des voitures y est presque interdite, je vous laisse imaginer le calme qui y règne), ses douces odeurs provençales, ses criques paradisiaques, ses eaux turquoise, ses bosquets fleuris… Le paradis des amoureux de la nature!
Il existe quelques moyens de visiter l’île: en petit train (8euros), en vélo, ou à pieds. Nous avions dans un premier temps envisagé la première option, avant de remarquer que le périmètre de l’île ne mesurait qu’environ 6 kilomètres… et était donc largement visitable à pieds! L’idéal pour se faufiler où bon nous chante et profiter de petites plages un peu éloignées et moins prises d’assaut par les touristes!
Que faire sur l’île des Embiez?
- faire le tour de l’île à pieds ou en petit train
- faire un peu de sport: la plongée, le vélo, le kayak…
- visiter l’aquarium et le musée
Aperçu en photos!
L’île des Embiez, de criques en criques
J’espère que ce petit aperçu vous a plu!
Si l’article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!
18 Commentaires
Je suis contente que Les Embiez t’aient plu ! 🙂 Très jolies photos qui ne donnent qu’une envie : aller se baigner ! bises
haha, je te rassure, sur place, on avait juste la même envie!
J’adorerais y aller. Je garde l’idée sous le coude si je passe un jour par là-bas
Il y a Bendor aussi qui est très sympa… Mais on ne pouvait pas tout faire^^
Que c’est beau, on dirait la Corse !
Je ne suis jamais allée en Corse, mais je te fais confiance!
A en croire les photos, c’est en effet un bien joli coin dis donc…
Le paradis!
Ca donne envie de repartir en vacances tout ça ! 🙂
Surtout lors des journées pluvieuses!
Là, forcément, tu envoies du rêve 🙂
J’étais au printemps à Six-Fours et je ne suis pas allée aux Embiez : manque de temps, et j’avais avec moi des peu motivés par l’idée du bateau.. Nous avons fait le tour des Gaous juste à côté, c’est sympa aussi…
Mais c’est sûr, la prochaine fois, on file aux Embiez !!
Pourtant, c’est assez rapide^^
On n’a pas eu le temps de tout faire non plus, il y a tant à voir dans le coin!
c’est super sympa et très beau Les Embiez j’y suis alllé il ya quelques années
On a adoré :)!
C’est même un très bel aperçu, tu as mis pas mal de photos. Elles sont vraiment belles d’ailleurs et reflètent bien le côté paradisiaque de cette île. Peu de personnes qui ne sont pas de la région connaissent les Embiez. C’est encore un secret bien gardé des sudistes. J’ai également écrit un petit article très imagé il y a quelques mois sur le sujet, si cela t’intéresse !
Je vais aller lire ça 🙂
Paradisiaque ! Quel(s) sont le nom des plages où plutôt criques en photos 12, 18 et 20/39 et ne sont elles pas trop éloignées, à pied, de l’embarcadère ?
Merci d’avance
Alors le nom, je ne sais absolument pas mais le tour de l’île prend moins d’une heure donc non, elles ne sont pas très très éloignées^^!