Jour 2, suite, Riserva dello Zingaro
On a été subjugués par Erice, mais pour notre première vraie journée sicilienne et de vacances, on rêve de mer, de baignades, de camaïeux de bleu et de vert. Bref, d’endroits paradisiaques et dépaysants.
Le sentier du Zingaro, à une trentaine de minutes d’Erice, est une belle promesse de découvertes et de sérénité.
La réserve n’est pas sur notre route, car plutôt située vers Scopello, mais il s’agira de la seule entorse à notre trajet prédéfini il y a quelques mois de cela, en… janvier.
Chaussés de nos éternelles espadrilles et sandales, on se gare sur le parking gratuit réservé à cet effet. Attention, gratuit, mais limité en places! On obtient la dernière, en bons chanceux. Yeah! Je me change entre deux coffres de voiture, je pense -à raison- que ma robe blanche ne va pas aimer le trajet… Bien m’en prend, j’enfile un short et un tee-shirt léger… On s’acquitte de nos billets (5 euros), de quoi grignoter au seul snack situé à l’entrée, et on se lance à l’assaut du sentier.
Notre guide le décrit comme facile, ce n’est pas le terme qui me semble le plus approprié. j’ai connu plus dur, certes… mais également plus facile! L’itinéraire est relativement simple, il suffit de suivre le littoral. Simplement, le sentier est sinueux, vallonné, par moments un peu escarpé, et pas forcément entretenu, du moins du côté de notre entrée (sud). Voilà, et sans aucune zone d’ombre avant 16h. Lorsque l’on ne s’est pas encore habitué au contraste thermique entre l’Italie et la Picardie, on souffre quelque peu. Pour une indication, le thermomètre affichait 13 degrés dans l’Aisne hier (en juillet, véridique), contre plus de 35 ici, donc. Adiiiieu!
N’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous. On s’avale à nous deux un peu plus de 3L d’eau dans l’après-midi en nous rationnant à la Koh Lanta sur les derniers kilomètres. Une gorgée à chaque palier… Je vais décéder!
Ces quelques difficultés mises à part, je crois que la réserve du Zingaro est l’un des lieux les plus subjuguants qu’il m’est donné de voit.
Garrigue, nature vierge, sauvage ,
Eaux turquoises à flanc de montagne,
Quiétude.
On longe ces falaises, qui tombent à pic dans des eaux cristallines couleur turquoise, époustouflantes de beauté.
J’échange quelques mots en italien avec un employé du musée, qui me conduit alors à flanc de montagne admirer l’une de ses vues préférées. Là, m’explique-t-il, le parterre se couvre de fleurs au printemps, offrant une aura encore plus idyllique à ce paysage tiré des plus belles cartes postales.
Là encore, si j’osais, je tirerais de magnifiques panoramas avec mon drone…
On croise quelques promeneurs sur le sentier, très peu, la plupart ont étalé leurs serviettes sur Cala Caprenia, la première plage rencontrée. Cette nature sauvage et préservée nous ouvre son coeur.
On économise notre salive, bouche bée face à cette enfilade de collines de garrigue, ces effluves de caraboutiers, cet air iodé, ces lézards filant sous nos pieds, et cette mer Tyrrhénienne parsemée de scintillements, tels de petits diamants.
Sur le sentier du Zingaro, le temps s’est arrêté, on ne cesse de s’émerveiller à chaque versant…
Emplis d’une fatigue lancinante, on laisse nos pas nous mener dans les belles eaux de la Cala Disa, couverte de galets et plus délaissée que sa comparse croisée plus tôt (attention, elle n’en demeure pas moins très convoitée), et on se laisse porter par les remous…
Ô Sicile enchanteresse, gorgée de joyaux bien cachés…
Plus d’informations
- Tarif: 5 euros
- Les entrées: Nord (côté du sentier le mieux aménagé) ou Sud (moins entretenu, près de Scopello, depuis la Tonnara, suivre les panneaux indiquant l’entrée de la réserve)
- Distance: ~12kms au total (aller-retour). Plages et points d’intérêt tous les kilomètres.
- La visite s’adresse aussi aux amateurs de plongée.
- Conseils:
*Venez tôt le matin pour des températures plus fraîches, ou après 16h pour bénéficier d’un peu d’ombre.
*Comptez au moins 2L d’eau par personne les jours caniculaires, il est impossible de se ravitailler dans le parc.
*Emportez également de quoi pique-niquer, ou, comme nous, achetez un panini à l’entrée (3 euros mais choix réduit: tomates/mozzarella ou tomates/mozzarella/origan)
*Chaussez-vous bien, le sentier est très pierreux!
Prochaine étape: Trapani!
30 Commentaires
La Sicile EST un joyau! Bel article et photos splendides, j’adore j’espère avoir l’occasion de voir cette partie de la Sicile.
Je crois que cette journée était la plus mémorable! Mais j’ai adoré les autres aussi, ne t’en fais pas!
Merci pour tout ce soleil !!!! C’est superbe !
Ce fut un plaisir <3
On prend le bleu pour réchauffer notre hiver!
Oh oui, je n’en peux plus!
Tes photos sont magnifiques. C’est notre gros loupé de notre séjour en Sicile. Nous étions juste à côté mais uniquement en vélo, du coup impossible de s’y rendre. J’en suis repartie assez frustrée.
Ah mince… Moi il y a quelques randos que je regrette d’avoir manqué, mais on ne peut pas tout faire/voir lors de courts séjours :/
Wahou, ces photos sont à couper le souffle, ça donne vraiment envie !
L’eau c’est très important haha, j’avais fait l’erreur de ne pas en emporter assez une fois dans les calanques de Marseille, ça m’a gâché la journée…
Merci pour ce dépaysement
Oui, on en a pris conscience ce jour là. Je n’ai pas précisé, mais je n’avais pas de chapeau, j’ai pris celui d’Aymeric qui du coup a mis son tee-shirt sur la tête… et a passé la soirée à monter en fièvre… Pas top^^!
Ca a vraiment l’air d’être une île magnifique !!! La couleur de l’eau <3
Oui, ces eaux <3!
Le lieu est incroyable!
superbe ! D’autant plus qu’on y va en avril , à Macari, juste à côté quoi
Tu sais où faire une excursion :)!
Waouh ! La couleur de l’eau fait rêver !
Pas que l’eau
Oh ca me rappelle des souvenirs ca, j’y suis allé dès mon 2e jour en Sicile en octobre dernier, et ce fut vraiment mon coup de coeur. L’eau était un peu froide mais tellement belle et pleine de poissons !
Ah on n’en a pas vu l’été, il y avait trop de monde dans l’eau peut-être, et je ne nage pas trop loin du bord! lol
C’est superbe! J’y suis allée il y a quelques années… Au mois d’avril, il y avait donc très peu de touristes.
Cet endroit est fabuleux. J’aime qu’on puisse s’arrêter pour se baigner où bon nous semble
Super jolies tes photos!
Magique même ! (même si nous avons failli mourir de soif :p )
l’Italie, toujours <3 (d'ailleurs, tu as déjà été à Rome ? Tu aimerais beaucoup
J’en rêve, je tanne Aymeric…^^
C’est décidé j’enfile mon maillot je prend mon billet et j’y vais
quand je vois la météo ce matin par ma fenêtre un peu d’évasion ne fait pas de mal !!
Tout pa-reil!
Superbe, je fais faire la partie ouest de la Sicile au mois de juin, et j’ai vraiment trop hâte! Tes photos sont superbes!
Ah c’est très joli ! Ça donne envie d’y faire un tour !
de retour de cette superbe excursion, je confirme les propos de notre blogueuse ! le chemin est assez fatiguant car un peu accidenté et avec du dénivelé mais les paysages et plages nous récompensent !
attention plage de cailloux fin à gros > chaussures de mer recommandée.
Merci pour le retour^^!
Bonjour Chloé, merci de cet article qui fait rêver ! Je pars en juillet en Sicile, nous aimerions aller dans la réserve de Zingaro mais sur certains blog on nous prévient que la réserve est bondée de monde… Est-ce vrai? Et y a t il possibilité de se baigner régulièrement le long de la cote ou faut il attendre les plages réservées pou rla baignade ?
Coucou Flavie, j’ai trouvé que niveau monde, cela allait! En fait les plages les plus proches du parking sont blindée, mais si tu t’éloignes, cela va! De mémoire, mieux vaut se baigner sur les plages réservées mais il me semble qu’il y avait quelques criques!