Randonner en Auvergne autour du Puy de Dôme

Ecrit par Chloé 3 avril 2017
Randonner en Auvergne autour du Puy de Dôme

Direction le Puy de Dôme …

Souvenez-vous: il y a quelques mois, j’avais passé quelques jours chez mon frère, à Clermont-Ferrand, et en avais profité pour découvrir la ville et quelques jolis recoins aux alentours. Je vous avais d’ailleurs présenté mon coup de coeur sur place, la vallée de Chaudefour.

Je dois avouer que depuis notre arrivée dans la région, je trépignais rien qu’à l’idée d’arpenter le Puy de Dôme (sans tirets, contrairement au département éponyme), ce volcan endormi de la chaîne des Puys à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand… le roi des monts d’Auvergne, non?! J’ai plus l’habitude d’arpenter les plats plateaux picards que les routes vallonnées du centre de la France… Sacré changement de décor… Alors tout de suite, nous nous sommes attaqués au Padre, haha. (Bon, forcément, c’était aussi une question de configuration, en logeant juste à côté…)

Le Puy de Dôme est sans aucun doute le plus connu des volcans d’Auvergne, puisque du haut de ses 1 465mètres d’altitude, il surplombe près de 80 volcans qui constituent la Chaîne des Puys. Imaginer la vue depuis son sommet me laissait rêveuse, nous avons donc décidé de le gagner à pieds. On ne fait pas les choses à moitié, chez MySweetEscape. On devrait, parfois!^^ Un funiculaire permet d’accéder sans le moindre effort au sommet, ce qui est plutôt pratique, quand, comme moi, on n’est pas très bien équipé… Mais non. On a peiné, on a soufflé, on s’est dépassés et l’euphorie nous a portés au sommet.

 

randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans

Jusqu’au matin-même de notre départ, la météo à Clermont-Ferrand s’annonçait houleuse et catastrophique. J’ignorais à l’époque qu’en Auvergne, le ciel et les nuages changent d’humeur comme de chemise, et qu’en fait, nous aurions même un peu chaud sur place. Et que sur 400m de dénivelé, j’aurais le temps d’enlever ma grosse doudoune, mon pull douillet, mon sous-pull et de finir en petit débardeur presque rapiécé, assoiffée et épuisée.^^ J’exagère à peine, il s’agissait de mes premiers pas “à la montagne” ou presque, je n’étais pas familière des écarts de température et pentes incroyables à grimper. Ce fut une belle entrée en la matière, et une excellente expérience que je réitérerais demain, sans hésiter.

De lacet en lacet, nous avons bénéficié de panoramas fascinants sur la Chaîne des Puys, de couleurs vivifiantes, et de la compagnie d’un nombre incroyable de parapentes.

Plus d’une fois, j’ai eu le souffle coupé par ces paysages s’étendant à perte de vue, ces monts semblables à des “petits rochers”, et pas seulement parce que j’étais fatiguée…

Une bouffée d’oxygène dont j’avais bien besoin, une petite parenthèse hors du temps …

 

Pour monter au sommet du Puy par le sentier des Muletiers:

 

  • Distance : 5.46km
    Dénivelé : 392m
  • Comptez 40 minutes à 1h de montée selon le rythme, autant pour faire le tour du Sommet et profiter correctement de la vue, et 30 minutes pour la descente.
  • Départ au Grand Parking du Col de Ceyssat.
  • Difficulté: je dirais moyenne, l’effort est intense, certes, mais court tout de même… A vous de juger^^!

 

randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans

 

randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans

 


Il était environ 14h lorsque nous sommes redescendus. Alors, pour profiter au maximum de notre journée et nous achever (histoire d’être courbaturés pour les trois jours suivants), nous nous sommes lancés à l’assaut de la Chaîne des Puys, sur les flans du Puy de Dôme et du Puy du Pariou. La balade a été plus reposante, -le dénivelé est moindre- , mais moins impressionnante peut-être, voire un peu tristounette en ce début de printemps aux airs d’automne. Une grande partie du sentier de randonnée traverse la forêt, en effet. En plus, le froid et la brume sont tombés, et après les suées du matin, le contraste thermique a été cruel!

Je pense que la randonnée est beaucoup plus agréable l’été, lorsque la végétation est foisonnante!

 

Le Tour du Puy de Dôme:

 

  • Distance : 10 km
    Dénivelé : 270 m (mais nous les avons peu sentis, en fait)
  • ~3-4h (en comptant les pauses photos^^)
  • Départ au Grand Parking du Col de Ceyssat.
  • Difficulté: facile

 

 

randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcansrandonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcansrandonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcansrandonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcansrandonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans randonnee puy de dôme, à deux pas de clermont-ferrand, auvergne, volcans

 

On se retrouve bientôt avec une petite visite de Clermont :)!

 

4 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

4 Commentaires

Cyrielle -The Wild Panda 3 avril 2017 - 9 h 28 min

Quelle jolie balade! La Région n’est vraiment reconnue à sa juste valeur.. Peut-être pour ça qu’elle est si préservée! 😉

Reply
Ma' 3 avril 2017 - 10 h 13 min

C’est une belle région !
L’ascension du Puy de Dôme nous fait de l’œil depuis un moment… Mais l’année où nous y sommes allés, Melle 3e me semblait encore un peu jeune pour s’y aventurer alors on avait choisi l’option train à crémaillère et “seulement” fait le grand tour en haut (2 fois, 2 jours de suite, rapport à la météo 🙂 )

Reply
Jules - Rotdenken 6 avril 2017 - 23 h 08 min

La montagne… Il n’y a que ça de vrai ! Je ne suis jamais allé en Auvergne et je n’ai jamais arpenté les sentiers du Massif Central, mais je constate qu’il faut que je remédie à cette situation ! C’est vraiment magnifique… Tes photos sont superbes, j’adore celle avec la neige dans les épines. Le seul bémol… C’est vos chaussures ! Ah ben, c’est bien des Picards à la montagne ça ! Haha je plaisante, mais tu sais la randonnée c’est une religion pour moi, j’ai tout l’attirail. Je n’en fait pas aussi souvent que je voudrais, mais dès que je peux, je fonce. Blague à part, mieux vous êtes chaussés, moins vous serez rincés. Rho le langage de montagnard du dimanche entre Schirmeck et Saint-Dié 🙂 Bravo pour ces clichés et merci pour toutes ces infos. J’ai un proche à Clermont-Ferrand depuis quelques mois, nous irons sûrement lui rendre visite un week-end, la sortie au Puy de Dôme me semble incontournable !

Reply
Chloé 12 avril 2017 - 23 h 05 min

On va créer l’émission “Les Chtis à la montagne” ^^!! Un nouveau concept!

Reply

Laisser un commentaire