Il y a quelques mois, j’étais revenue avec enthousiasme sur notre week-end parfait à Giverny, dans une petite maison parfaite à deux pas d’un restaurant parfait. Tout ceci dans un cadre parfait, évidemment.
Je rêvais depuis un moment de me rendre à Giverny, j’aurais pu idéaliser ce moment, certes… Et pourtant, il s’est révélé tel que je l’espérais. L’effet de la Normandie, me souffle une petite voix à l’oreille. Je ne sais pas, je ne connais pas encore parfaitement cette région dans laquelle j’ai fait quelques escapades, toutes aussi ressourçantes … Depuis, j’ai ré-arpenté les rues de Giverny au travers des pages des Nymphéas Noirs de Michel Bussi, un auteur que j’affectionne tout particulièrement ^^! Il me restait encore quelques idées de balades à mener autour du petit havre de paix de Monet à vous présenter, si jamais vous êtes motorisés, et comme nous, très curieux de découvrir les alentours ^^!
A noter: nous nous sommes contentés de ces deux « excursions », mais n’hésitez pas non plus à vous arrêter un instant dans les exploitations cidricoles de la région ou à pédaler sur la Seine aux Canisses 😉
Ces idées ne constituent en rien une liste exhaustive^^!
Surplomber la Seine depuis les hauteurs du Château Gaillard
Aux Andelys, la Seine décrit un méandre assez serré, que le Château-Gaillard veille depuis plus de 800 ans, du haut de son éperon rocheux…
Construit en un temps record par Richard Cœur de Lion en 1198, il avait pour rôle de barrer la Seine en amont de Rouen et de protéger le duché de Normandie des ambitions de Philippe Auguste, son voisin et rival. Une vraie histoire de donjons et de chevaliers, quoi 😉 !
Des visites guidées y sont proposées, mais comme d’habitude nous sommes arrivés trop tard pour y participer, la faible luminosité sur mes photographies en témoigne. Toutefois, l’accès à la forteresse est libre, et un petit sentier de promenade est aménagé pour profiter du panorama.
~25 min de Giverny
Flâner à Vernon
La petite ville de Vernon aurait inspiré les impressionnistes, je ne suis pas surprise. Cité médiévale et fortifiée, Vernon, ses bords de Seine, ses maisons à pans de bois, son vieux moulin suspendu dans le temps ne peuvent que charmer… Avant de prendre le chemin du retour, nous avons suivi le circuit « Vernon, cité d’art et d’histoire » (le plan est gratuitement fourni à l’office de tourisme) pour découvrir sans trop nous perdre et partir dans tous les sens l’ensemble des monuments et du patrimoine de la ville. Il faut un peu moins de 2h pour le parcourir.
(Et en jouant au jeu des différences avec le ciel sur mes photographies, vous constaterez que le temps est trèèèès changeant sur les bords de Seine!)
~10 min de Giverny
Le programme de notre week-end à Giverny, en bref:
- arrivée vers 13h, déjeuner à la Capucine
- musée des Impressionnistes et exposition Caillebotte: l’article ici (et une autre exposition consacrée à Caillebotte à Bayeux ici)
- fin de journée sur les hauteurs du Château Gaillard
- nuit aux Jardins d’Hélène
- dimanche matin: maison et jardins de Monet
- déjeuner à Vernon (un sandwich à la meilleure boulangerie de France lol), visite de Vernon
- départ vers 15h30/16h (il y a école demain 😉 )
6 Commentaires
Pour la prochaine fois, je te conseille également le château de la Roche Guyon à 10-15 min de route. On peut visiter un château assez étonnant puisqu’une partie est troglodyte. On peut également faire une rando sympa qui permet de monter sur les hauteurs de la Seine et il y a de très jolies vues sur les environs 🙂
j’allais te conseiller exactement la même chose que Mathilde : il faut venir découvrir le château et les jardins de la Roche Guyon et le village du même nom –
comme j’habite à qq kms c’est mon « lieu » pour me ressourcer et avoir l’impression de voyager lorsque je ne pars pas – et je suis vraiment heureuse que la Famille de La Rochefoucault qui en est encore propriétaire en ai laissé l’entretien à la région qui le fait revivre.
Le Domaine de Villarceaux dans le même périmètre est lui aussi vraiment joli, il y a aussi très souvent des animations, n’hésite pas.
Ouah ! Cette vue du château Gaillard … splendide !
Hello ! J’adore votre blog. Je trouve qu’il a un petit côté féminin très attirant… Surtout, ça donne envie de voyager ! Sinon, je n’ai jamais essayé des vacances en Haute-Normandie. Je devrais essayer ça…
Ma belle Normandie! J’adore le château Gaillard et le petit moulin de Vernon. 🙂
je vous conseille le coté vernonnet et c’est carrière il faut juste traverser le pont Clemenceau