Ah Venise …
Venise, Venise, Venise. Une cité hors du temps. Un charme suranné. Des rues suspendues entre le ciel et la Terre et aux mille merveilles… Des Palais hantés par l’histoire, aux façades richement ornementées, dans lesquelles sont encore inscrites la gloire et la splendeur passées. Un métissage de cultures, de couleurs, d’ornements et de décorations. Venise est unique. Magique. Un joyau, finement ciselé au cours des siècles. J’avais tenté de réfréner mon enthousiasme, consciente du risque d’être déçue par une promesse trop alléchante pour être honnête, de ne pas adhérer aux clichés d’une ville peut-être surfaite. Dès notre arrivée, les barrières que j’avais faiblement édifiées ont cédé sous l’impulsion de mon cœur battant. Venise m’a émue, conquise, laissée pantoise… A chaque pas, le rêve s’est esquissé tel que j’avais pu l’imaginer, prenant peu à peu vie et réalité. Qu’on l’aime ou la déteste (est-ce possible, cependant ?), Venise ne peut pas laisser indifférent.
Majestueuse, monumentale, singulière et belle tout simplement, la Sérénissime surgie hors des eaux trône désormais au sommet des plus incroyables villes qu’il m’ait été donné de visiter… Je me sens si chanceuse d’avoir pu la fouler, d’avoir cette possibilité de voyager à mon gré, de découvrir des univers presque irréels et de donner vie aux images les plus folles qui se pressent en permanence dans mon esprit…
Venise me faisait de l’oeil depuis un moment. Vous connaissez ma passion insatiable pour l’Italie. Après Milan, Florence, Naples, Rome, la Sicile ou la Sardaigne, je rêve encore de retrouvailles sardes, de Pouilles, de Cinque Terre, de Bologne, de Côte Amalfitaine ou de Dolomites. C’était d’ailleurs le plan initial… J’avais réservé nos vols pour Trévise depuis un moment. De là, nous devions louer une voiture et partir 4 jours à l’assaut des Dolomites. Et puis la météo et les orages s’en sont mêlés. Il nous aurait fallu nous lever très tôt pour en profiter, à une semaine de la rentrée, après un mois et demie de vadrouille et avant cinq derniers jours à Marseille. Aymeric n’aime pas vraiment conduire sous les orages, et bref, sans nous justifier plus, nous avons pris la (sage ?) décision de reporter le voyage et de nous garder un peu d’énergie pour nos petits élèves^^ ! Tout était annulable gratuitement, sauf l’avion, et notre plan de secours, Venise, plutôt avenant.
J’avoue que je craignais quelque peu la chaleur et la foule. De base, j’avais envisagé un city-trip vénitien en hiver, le tarif des hébergements nous avait quelque peu découragés, et puis Rome s’était imposée comme une évidence.
Il semblerait qu’envers et contre tout, le destin avait programmé cette rencontre avec la Sérénissime pour cette année. A moins que mon inconscient ne s’en soit mêlé ?
Voici notre petit guide pour organiser votre week-end à Venise en toute sérénité : comment s’y rendre, où loger, s’y déplacer, que voir, où manger… Tous nos conseils sont ci-dessous !
1-Se rendre à Venise
La ville est desservie en train, en bus et par deux aéroports, Marco Polo et Venise-Trévise. Nous avions réservé nos allers-retours via Ryanair pour environ 80euros par personne (en pleines vacances scolaires, puisque nous sommes enseignants, évidemment). Il n’est pas rare de voir apparaître des vols à moins de 50 e hors vacances scolaires.
De là, plusieurs options s’offrent à vous pour regagner le centre de Venise : taxi, vaporetto (depuis Marco Polo mais pas Trévise), ou bus. Cette dernière est la plus rapide et la moins coûteuse.
Depuis Trévise, nous avons ainsi regagné la Piazzale Roma en une quarantaine de minutes, pour 22e l’aller-retour par personne. Les tarifs sont moins élevés pour Marco Polo qui est plus proche. Nous avions choisi un eu par hasard la compagnie Actv, mais d’autres, comme Terravision, effectuent le même trajet.
Comme je vous l’ai expliqué, le bus vous déposera Piazzale Roma, juste après le large pont qui relie Venise au continent, et à deux pas de la gare. Aucune voiture ne circule à Venise, vous ne croiserez aucune route^^ ! Pour regagner le centre-même de l’île, utilisez vos pieds ou empruntez le vaporetto !
2-Où loger à Venise, réserver un hébergement à Venise
Je ne vais pas vous mentir, les hébergements sont hors de prix à Venise, et c’est franchement décourageant, voire rédhibitoire ! Pour ne pas avoir à vendre un rein, nous sommes donc passés par Air Bnb avec deux uniques exigences : la propreté et l’emplacement. A deux semaines de l’échéance, nos choix étaient limités, mais nous nous en sommes bien tirés.
Mieux vaut réserver votre hébergement dès que possible, quelques semaines en amont.
Venise est décomposée en 6 quartiers (sestieres) .
Dans un premier temps, je vous conseille de dormir SUR l’île. Pas mal d’hôtels ou AirBnb proposent des tarifs plutôt corrects en-dehors de Venise, ou vers Mestre… Certes, leurs prix seront plus attractifs, mais vous dépenserez une fortune et un temps considérable chaque jour pour rejoindre les quartiers qui vous intéressent. (Les transports sont vraiment chers à Venise).
Nous logions quant à nous dans le Cannaregio. Les tarifs sont encore corrects, le quartier bien situé (nous nous situions à une vingtaine de minutes à pieds de la place Saint-Marc), les ruelles calmes. Dans la même veine, je vous conseille de surveiller les hébergements du Castello ou du Dorsoduro. Nous nous sommes acquittés de 276 euros pour deux pour nos 4 nuits. La décoration de notre chambre était quelque peu spéciale, la salle de bain étroite, mais le lieu très propre et équipé d’une cuisine. Je rappelle que nous avons entrepris nos recherches très tard et je pense qu’en vous y prenant assez tôt, vous pouvez trouver quelque chose de plus sympa. Personnellement, nous étions plutôt satisfaits. L’été, en voyage, nous rentrons tard et partons tôt, nous ne restons pas vraiment enfermés. L’hiver, c’est une autre affaire, par contre^^ !
Et aussi : Nous avons réservé une chambre pour mes parents en janvier, à l’hôtel Diana à 200m de la place Saint-Marc pour moins de 40€ la nuit, n’hésitez pas à surveiller les offres toute l’année.
Réservez un hôtel à Venise
3- Se déplacer à Venise
Nous avons effectué tous nos déplacements à pieds et je pense que c’est clairement la solution la plus agréable (et parfois la plus rapide) pour profiter pleinement de la ville. Par contre, on ne compte pas les kilomètres… ! Si vous ne vous sentez pas capables de marcher toute la journée, et ce n’est pas une honte, attention, chacun ses capacités, prévoyez tout de même un budget conséquent pour le vaporetto (un bus sur l’eau 🙂 ), la seule façon d’aller d’un point à l’autre de Venise, puisque les voitures n’y circulent pas.
Un trajet valable 75 min coûte 7,50 euros, un pass 24heures 20 euros.
Si vous comptez visiter les îles vénitiennes (Murano, Burano, Torcello), je vous conseille donc de prendre un pass 24 heures que vous pouvez d’ores et déjà acheter en ligne ici, par exemple. (Autant l’acheter sur ce site ou celui des compagnies de vaporettos en amont car je vous avoue que nous avons un peu galéré le jour J, il n’est pas possible de les acquérir à bord et il faut trouver une boutique / un marchand de tabac qui en propose. Nous étions arrivés en avance, heureusement!)
Il sera bien amorti. Nous étions partis assez tôt de Venise, et rentrés vers 16-17 heures. Nous avons alors profité de notre pass pour longer le Grand Canal qui coupe la ville en 2 en vaporetto (ligne 1). Il est impossible, autrement, de suivre ses rives à pieds, et prendre le bateau est donc la seule solution pour admirer l’ensemble de ses palais et élégants bâtiments.
Bref, si vous prenez un pass, profitez-en pour caser tous vos déplacements en vaporetto la même journée^^ !
Le dernier jour, nous avons également pris des billets simples pour Giudecca. Le ticket coûte 7,50 euros et est valable 75min, le temps parfait pour longer l’île ! A Venise, tout est question de calcul, haha !
4- Le Venezia Unica City-Pass
Nous ne réservons pas très souvent de pass lors de nos city-trips à l’étranger, excepté lorsque quelques visites culturelles nous intéressent et que les tarifs sont relativement avantageux. C’était ici le cas, et j’ai beaucoup apprécié le concept du pass Venezia Unica, qui offre plusieurs types de prestations. Je l’ai très mal expliqué dans le vlog, alors je vais essayer d’être courte et concise ici^^ !
La Venezia Unica City Pass est une carte touristique que l’on peut personnaliser et créer sur mesure, selon ses besoins. Ainsi, on peut se contenter d’y ajouter les quelques visites et sites qui nous intéressent, pour regrouper sur le même papier toutes nos réservations (de musées, églises, transports, et même toilettes publiques) et avoir accès aux coupe-files ou au passage, bénéficier de réductions sur lesquelles on ne crache jamais. Il suffit d’aller sur le site concerné et de glisser dans son panier les activités et services qui nous plaisent. L’offre est donc flexible et personnalisable, et permet de gagner un peu de temps et d ‘argent.
Par ailleurs, le site propose également différents pass thématiques, super avantageux lorsque vous avez moins de 30 ans, et nous nous sommes laissés tenter par l’un d’entre eux.
Ainsi, pour 28,90 euros, j’ai pu visiter le Palais des Doges, les musées de la place Saint-Marc, le théâtre de la Fenice, la Fondation Querini, et 3 églises du Chorus Pass.
Si vous ne souhaitez acheter que la visite du théâtre de la Fenice, vous pouvez acheter votre billet en ligne ici.
(et pour une visite guidée gratuite du centre historique, c’est par ici!)
5- Aparté : tourisme et touristes : visiter Venise à l’écart des foules
Ce n’est un mystère pour personne : Venise est une ville hyper touristique. Je pense que ses rues sont plus calmes hors vacances scolaires (mais nous sommes profs), et en hiver, avant le carnaval, du moins. Et s’il fallait vraiment choisir une période, on m’a déjà dit que septembre était la période idéale pour découvrir la Sérénissime.
Aussi mon entourage a-t-il fait les gros yeux à l’annonce de notre week-end en plein mois d’août. Je me suis rassurée à l’idée qu’à cette époque de l’année, les touristes préféraient probablement le bord de mer aux cités étouffantes.
Pas vraiment, en fait.
Et pourtant, très très honnêtement, nous avons passé 4 jours plutôt tranquilles à Venise, limite aussi paisibles que dans notre ville.
Il faut se visualiser une chose. A Venise, les touristes se pressent uniquement place Saint-Marc, sur le Pont des Soupirs, dans les artères commerçantes de San Marco, à Murano et Burano après 10h, et dans la Strada Nova du Cannaregio. C’est tout. Rien de très compliqué, en quelque sorte. Evidemment, inutile de préciser que l’atmosphère est tout bonnement étouffante dans les lieux cités ci-dessus, été comme hiver je pense.
Je ne vous dirai pas de faire l’impasse sur eux : ce n’est pas parce qu’un lieu est populaire qu’il démérite notre attention, au contraire : la basilique Saint-Marc est un petit bijou, sa place éponyme son écrin, Burano a été un véritable coup de cœur pour moi…
Mais ce n’est pas en leur cœur, ou qu’en leur cœur, que vous palperez l’âme de Venise. Qui plus est, ce sont principalement des lieux de « passage », qu’on admire en les traversant. Je veux dire… Vous n’iriez pas à Paris sans saluer la Tour Eiffel… de même que vous ne resteriez pas tout votre week-end aux pieds de la Grande dame non plus. Vos quelques jours sur place vous paraîtraient bien longs. De même pour Venise. San Marco est belle, mais on passe rarement une journée entière sur la même place… !
Je ne comprendrai jamais pourquoi une majorité de personnes s’entête à ne pas s’excentrer. Aussi, même en plein mois d’août, nous avons pu arpenter de nombreux lieux vénitiens peut-être moins emblématiques, mais tout aussi incroyables, VIDES : les ruelles du Dorsoduro ou du Castello, sans parler de celles du Cannaregio, la fondation Querini , Torcello, Mazzorbo (la petite île reliée à Burano), certaines églises comme celle dei Miracoli, l’île de Giudecca, le musée Carrer…
Pour les coins plus touristiques, il suffit d’être un peu matinal. Il y a très peu de monde dans les ruelles de San Marco avant 9h, nous les avons parcourues chaque matin en toute sérénité. De même pour Burano : nous avions pris le vaporetto de 8h10, étions moins de 10 à son bord, et avons eu l’île pour nous pendant presque 1h…
Nous n’avons pas pu éviter la foule au sein de la basilique Saint-Marc, mais avons pu y pénétrer sans trop de souci en arrivant vers 9h (ouverture à 9h30).
Concernant le Palais des Doges, il est plutôt tranquille à l’ouverture également, et personne ne semble s’intéresser aux autres musées compris dans le billet d’entrée. Ils sont pourtant intéressants et très complets !
Pour résumer en quelques points :
- Pour les coins touristiques : venez avant 9h / après 20h
- En journée, excentrez-vous dans les sestieres et musées un peu plus délaissés :- Dorsoduro – Castello – Cannaregio – Musées Saint-Marc – Fondation Querini -Giudecca -Campanile de Santa Maggiore…
- Soyez curieux, perdez-vous !
- Pour Burano/Murano : prenez l’un des premiers vaporettos, et n’hésitez pas à jeter un œil à Torcello ou Mazzorbo.
Vous pouvez acheter vos billets pour l’excursion directement en ligne ici, pour un prix identique sur place.
6- Idée d’itinéraire pour 4 jours à Venise, inspiré du nôtre
Jour 1:
Arrivée, balade libre, se perdre dans les ruelles entre Cannaregio et Castello.
A voir dans le Cannaregio : le Ghetto (quartier juif) et ses synagogues, l’église Santa Maria dei Miracoli, la Nuova, l’église Santa Maria Di Nazareth, le musée Ca’ D’Oro
A voir dans le Castello : la Biennale d’art, le jardin de Napoléon et ses tortues, la libreria Acqua Alta, l’arsenal, le Campo Zanipolo, les églises Santa Maria Formosa, San Francesco della Vigna ou San Zaccaria…
Jour 2 : Autour de la place Saint-Marc
Basilique Saint-Marc et palais des Doges le matin, musées et Pont des Soupirs l’après-midi (Correr, Biblioteca Marciana).
Balades dans les ruelles attenantes (l’été, si vous n’êtes pas agoraphobe, du moins !)
Théâtre de la Fenice.
Eventuellement San Giorgio Maggiore en fin de journée.
Jour 3 :
Autres visites culturelles (comme la Fondation Querini pour nous… ou la Galleria dell’Accademia, le musée Guggenheim…)
Dorsoduro, avec en chemin, une pause au Fondaco dei Tedeschi pour bénéficier d’une jolie vue sur la ville.
Et pourquoi pas une fin de journée à Giudecca ?
A voir dans le Dorsoduro : la Gallerie Dell’accademia ou le musée Guggenheim, le palais Ca’Rezzonico, la Basilique Santa Maria della Salute, l’église San Pantalon ou ognissanti, le Squero San Trovaso (réparation et fabrication de gondoles)…
Jour 4 : Îles vénitiennes
Burano -> Mazzorbo -> Torcello -> Murano
Et pourquoi pas profiter de son pass 24 heures pour longer en fin de journée le Grand Canal ? (vaporetto 1)
A voir à Burano : ses couleurs, le musée de la dentelle, l’église San Martino
A voir à Torcello : la magnifique Cathédrale Santa Maria Assunta (désolée, photos interdites, vous n’en verrez pas ici), le pont du Diable (et ses légendes) sans parapet, l’église octogonale de Santa Fosca
A voir à Murano : le musée du verre et les verreries
Burano
7-Nos coups de cœur et déceptions
Coups de cœur :
- Le dédale de ruelles perchées sur les canaux : on se croirait dans un autre monde, tiré de mes romans fantasy.
- Burano et ses couleurs, une île fantasque et à part, photogénique à souhait. Un arc-en-ciel personnifié.
- Le palais des Doges, pour sa magnificence. La visite est instructive et en met plein les yeux.
- Giudecca, pour sa vue sur Venise.
- Prendre la ligne 1 et longer le Grand Canal vers 18h avec de magnifiques couleurs (soleil tombant)
- Santa-Maria della Salute, pour sa coupole et ses belles œuvres (dont les noces de Cana du Tintoret), son pavage en marbre si parfait, et sa forme ronde si particulière.
- Les ruelles du Cannaregio.
- La Basilique de Torcello, un plongeon au Moyen-äge…
- La nourriture. Je pourrais me nourrir de pâtes italiennes et de gelati toute ma vie sans me lasser !
- La vie sans voiture. On a du mal à se figurer la scène avant d’y être, mais elle est vraiment singulière et reposante !
- L’impressionnant théâtre de la Fenice et son histoire si chargée. Le phénix renaît toujours de ses cendres. Une visite à ne pas manquer !
- Le musée Correr et la visite des sublimes appartements impériaux de l’impératrice Sissi lorsqu’elle venait à Vienne. Et la salle de bal… ❤!
- La Fondation Querini et son cadre, l’occasion de découvrir un authentique palais vénitien.
- L’église dei Miracoli, un petit bijou bien caché !
- La vue depuis la terrasse du magasin Fondaco dei Tedeschi, le bon plan déniché chez Lucie . L’entrée est libre , mais mieux vaut réserver votre place sur Internet en amont, cela prend 2 min et ne coûte rien.
Déceptions :
- Après Burano sans touristes, puis Mazzorbo et Torcello, je n’ai pas vraiment adhéré aux ruelles non dénuées de charme mais un peu mercantiles de l’île. Si vous désirez ramener un chouette souvenir de Venise, vous devriez cependant trouver votre bonheur sur l’île des souffleurs de verre ! J’y ai dégoté un joli bracelet, par exemple. J’ai suivi mes propres conseils et nous nous sommes excentrés, dans des ruelles plus calmes et sereines.
On aurait également aimé mais il aurait fallu rester une semaine à Venise :
- Découvrir d’autres musées (musées Guggenheim…)
- Prendre un cours de gondole : 85 euros pour 2 le cours d’1h00 contre 80 euros pour une balade d’une demi-heure en gondole….
- Gagner San giorgio Maggiore et monter au sommet de son campanile.
- Visiter les jardins de la Biennale.
8- Où manger à Venise
J’avais noté quelques adresses très conseillées à Venise, notamment Casa Mia et l’osteria Bea Vita, toutes deux fermées (vacances) lors de notre passage ! A vous de les tester et de me dire ce que vous en pensez^^ !
- Notre coup de cœur : la trattoria ai Cugnai dans le Dorsoduro : les pâtes sont délicieuses, l’accueil super chaleureux, les tarifs abordables (une trentaine d’euros plat+boisson pour 2)… Nous avons découvert cette adresse le dernier jour, c’set dommage, je crois qu’autrement, nous y aurions été fourrés chaque midi !
- Toujours dans le Dorsoduro, les pizzas de la Pizzeria Al Volo sont très bonnes !
- J’ai été conquise par les glaces et frappés de Gelato di Natura (San Giacomo dall’Orio, San Croce)
- Dans le Cannaregio, la Trattoria do Mimmo : bon, simple, copieux authentique et abordable (13 euros le menu) !
- A Torcello : Al trono di Attila, à deux pas du pont du Diable: même combat, les pâtes sont juste parfaites , l’accueil agréable… Que demander de plus ?
- Je n’ai pas forcément noté les adresses des autres gelaterias sur lesquelles nous avons jeté notre dévolu mais sachez qu’à Venise, vous serez servis question choix !
A noter : si les feux de cheminée et fours à bois sont interdits à Venise, on y trouve toutefois de très bonnes pizzas
9- Budget pour 4 jours à Venise
Venise est une ville assez chère, bien moins abordable que Prague ou Rome visitées cette année par exemple.
Voici notre budget pour 2 :
- Avion : 160 euros
- Hébergement : 276 euros
- Nourriture (un restau par jour, courses ou parts de pizza le soir, et glaces la journée haha) : 217 euros
- Transports : 79 euros
- Visites : 77,80 euros
Total : 809, 80 euros pour 2 pour 4 jours en août, tout compris donc.
10- Remarques en vrac
- On nous avait mis en garde contre les odeurs nauséabondes de la ville en plein mois d’août. Ou nous avons un sérieux problème d’odorat, ou nous sommes tombés une bonne semaine. En tout cas, rien à voir avec les odeurs d’épandage dans les champs picards l’été, haha !
- Chaussez-vous bien ! On marche énormément à Venise, les rues sont certes plates, mais on enchaîne très vite les kilomètres !
- Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
On a apprécié croiser maintes fontaines dans les rues vénitiennes, pour rempoter au fur et à mesure nos bouteilles.
J’espère que l’ensemble de ces conseils vous seront utiles et vous aideront à planifier au mieux votre séjour à Venise… On se retrouve très vite avec un Venise jour par jour, haut en couleurs et riche en clichés ^^ !
Pin it!
24 Commentaires
Très sympa cet article, et merci pour la mention
Je suis contente que vous ayez apprécié la gastronomie vénitienne, souvent, c’est la déception principale ! Par contre pour les pizza, c’est vrai qu’il y en a des correctes (moi aussi j’en mange de temps en temps), mais globalement je le déconseille car c’est le meilleur moyen de tomber sur un mauvais restau (surtout s’ils font tout, de la pizza à la carbonara en passant par le poisson)
Merci pour ce billet et votre vidéo, Venise est une ville que j’adore.
Depuis Marco Polo nous sommes arrivés à Venise par water bus de la compagnie Alilaguna. C’est majestueux de voir la ville se rapprocher et arriver au pied du Palais des Doges. Notre hôtel était situé à 2mn à pied de la Place St Marc.
Nous sommes partis la dernière semaine de mars et avons eu un temps splendide. A cette période peu de monde, j’ai d’ailleurs du mal a imaginer Venise pleine de touristes tellement je l’ai découverte paisible juste comme il faut. Avons fait quasiment les mêmes visites que vous, sommes restés 5 jours pleins et avons visité l’ile cimetière de San Michele.
Il y a tant de pays proches ou lointains à visiter dans le monde, mais votre billet me rappelle que j’ai toujours envie de revenir à Venise….
Enfin un article super sur Venise ! Et les photos, j’en parle même pas <3
En général je suis assez déçue des articles sur Venise parce que je vois que les gens n'ont fait que 2 sestieri en plus de 3 jours sur place et je comprends pas. Tout le monde a sa propre manière de voyager et de profiter d'un séjour, certes, mais lire et voir que les gens ne se concentrent que sur San Marco et Rialto et affirment ensuite que la foule était horrible, ça me laisse assez perplexe. C'est pas comme si Venise était une grande ville où les distances sont un frein : tout est si proche, c'est un mini village en réalité et il suffit de s'aventurer dans les ruelles pour sortir du cœur et découvrir la Venise authentique où les habitants vivent.
Enfin bref, j'ai beaucoup aimé cet article et tes conseils et je te remercie pour avoir su comprendre cette île unique 🙂
❤️❤️ Tellement d’accord avec toi, Venise est sii petite qu’on peut la traverser intégralement à pieds, ou presque… 😉 Pourquoi se contenter d’un quartier??
J’ai la chance de m’être rendu à de multiples reprises à Venise (toujours en été) et je confirme tes propos, Chloé. Je rajouterai que c’est un enchantement de pouvoir flâner dans les ruelles la nuit tombée, passants et touristes semblent y mener une folle farandole. Il y a beaucoup de découvertes culinaires à y faire. Un bémol : les Vénitiens sont en voie de disparition, pourtant il est plaisant de discuter avec eux sur leur quotidien et l’évolution de leur magnifique cité. Ciao, ciao !
Venise reste un de nos beaux projets de voyage (ou d’escapade) mais il faut avouer que l’ambiance qui y règne nous freine un peu après des anecdotes d’agressions et de mauvais accueil des étrangers. Merci pour ces photos qui nous aideront à patienter !
Ah oui? Nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité :/!
Merci pour ton article d’une grande richesse. Je le conserve en favoris au cas où on déciderait de prévoir un voyage à Venise 🙂
une ville que j’adore aussi! e
J’adore l’Iatlie aussi, mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas attirée par Venise. Peut être à cause de la foule ou de peur d’être déçue, on a vu tellement d’images de cette ville … ton reportage est chouette, on a presque l’impression que vous êtes seuls au monde sur tes images …
Oui, là est le problème… on avait cette crainte aussi, mais sur place, on était bien loin des clichés ❤️
Merci pour ce carnet de voyage nous partons à Venise pour quatre jours en mars et tous tes conseils nous serons précieux pour notre organisation.Photos très belle.
Merci Geneviève et bon séjour :)!!
bonjour, pourriez vous me donner le nom de votre hôtel, je cherche mais c’est beaucoup plus cher, article qui va m’aider à préparer notre voyage, avion réservé, tout le reste à préparer, merci beaucoup
Coucou, nous avons réservé une chambre chez Andrea https://www.airbnb.fr/users/145569059/listings via Air Bnb… (La Fancy room) Elle n’était pas exceptionnelle! cet hiver, mes parents ont séjourné à l’hôtel Diana 🙂
Merci pour cet article, je pars demain pour un petit week-end de 2 jours à Vénise, je note donc tous tes coups de cœur ! 🙂
Nous y sommes pour seulement 48h, et nous sommes plutôt du style à flâner dans les ruelles. Je pense donc qu’on ne va pas faire Burano etc. même si cela me tente beaucoup, mais que l’on va se contenter de parcourir la ville ! 🙂 En plus c’est le carnaval de Venise, donc ça va être plutôt blindé ahah !
Merci pour les bonnes adresses, les restaurants c’est toujours hyper important pour moi en voyage ahah ! Je veux manger de la bonne nourriture 😀
Bonjour, merci pour tous tes conseils, je pars demain pour Venis et me tâte à prendre le Venezia Unica city pass. Je n’arrive pas à comprendre sur le site où l’on doit récupérer les billets, ce n’est pas envoyé par mail ?
Merci de ton retour,
Si, nous l’avons reçu par mail 🙂
Merci pour vos conseils nous partons le 13 février prochain pour le carnaval
[…] My sweet escape / visiter venise le temps d’un week-end […]
Merci collègue !
Un couple d’anciens profs des écoles est allé pour son départ en retraite passer 5 jours à Venise. C’était en 2004, au mois de mars et si le temps était beau la plupart du pareil (!), nous n’avons jamais eu vraiment chaud… surtout en voyant les sommets enneigés des Alpes pas si lointaines. Nous avons passé ces quelques journées un peu comme vous deux, à marcher beaucoup et un peu partout, à faire la tournée des îles et de quelques restos, à apprécier le musée de la marine, quasi désert malgré un tarif -si je me souviens bien ?- d’environ un euro par personne -toilettes comprises, et là tu comprendras mieux le tarif plus que modéré de la visite-, nettement préférée à celle du musée Correr qui ne nous a pas du tout intéressés !
Impossible par contre de rater les endroits extraordinaires et très touriqtiques que sont le Campanile (pour sa vue sur toute la ville), le Palais des Doges et le Pont des Soupirs, la Place st Marc et le Rialto, la balade sans but sur Burano et tant pis si Murano se montre si commerciale et si chère ! nous y avons pourtant fort bien mangé.
Merci donc pour ta jolie promenade que tu fais bien partager.
Merci pour quelques photos particulièrement réussies (ah Burano et ses tissus chamarrés flottant au milieu des maisons bigarrées, le tout reflétés par les flots noyés de soleil…).
Merci peut-être pour finir par la si rare attention que tu portes à éviter au maximum les fautes de français comme de simple (???) orthographe. Il est précieux de lire parfois, et c’est de plus en plus rare, un texte écrit avec soin et avec le plaisir manifeste de le faire partager au mieux.
Merci donc et nous te souhaitons encore de beaux voyages, lointains ou pas, mais toujours merveilleux.
Je vous remercie pour ce commentaire ô combien flatteur et motivant! Merci , merci, merci
Bonjour,
Nous venons de « farfouiner » sur votre blog pour préparer notre séjour à Venise la semaine prochaine: un immense merci car il est riche en conseils et informations !!
Juste une question concernant le « Venezia Unica City Pass »: nous souhaitons faire comme vous cad prendre un pass sur les 3 jours que nous avons. Mais nous avons un GROS doute sur la date!! Si nous mettons la date du 3 mai, pouvons nous quand même faire des visites le lendemain et surlendemain avec ce pass ???? Nous avons peur de devoir faire TOUTES les visites le 3 mai obligatoirement et nous ne le souhaitons pas 😉
Merci par avance pour vos précisions.
Bonjour, nonon, nous avions bien 3 jours pour faire les visites quand bon nous semblait 🙂 Bon séjour à vous!