Comme je vous le disais ici, Aymeric m’a offert un robot pâtissier pour la Saint-Valentin, et je suis trop heureuse! Enfin, je peux me lancer dans la confection de brioches et petits pains sans me fatiguer^^! J’ai profité des vacances pour tester plusieurs recettes pour le petit-déjeuner, et vous propose aujourd’hui deux d’entre elles, validées à ‘l’unanimité. (Je sais, nous sommes 2! (Non, en fait, mes parents se sont également portés cobayes volontaires).
Je sais que la brioche, la vraie, se réalise sans lait; or, celles que je partage ici en comporte. Je ne consomme plus vraiment de lait, mais j’en achète encore pas mal pour la cuisine… Que ce soit pour les brioches, donc, la sauce béchamel, les crêpes… (et on fait beaucoup de crêpes^^!) Du coup, je profite souvent des bons de réduction glanés sur Envie De Bien Manger, comme dernièrement du lait Lactel bio. Je vous l’avais expliqué dans un autre article, le site permet en effet , après inscription, d’ajouter les bons de réduction souhaités dans son panier puis de les imprimer chez soi pour les utiliser ensuite en magasin. C’est plutôt pratique, surtout quand, comme moi, on a tendance à perdre les vignettes autocollantes petit format 😛 !
J’ai aussi testé une recette de brioche sans lait, mais elle doit reposer toute la nuit, et je vous avoue que je cuisine souvent le dimanche… Or, nous sommes rarement chez nous le samedi soir (et le samedi plus généralement), ce qui m’enquiquine un peu , de fait. ^^
Je vais peut-être la garder sous le coude, pour varier un peu lorsque nous sommes en vacances.^^ Bref, la première recette est plus rapide (3h seulement de levée au total, parfait pour le dimanche), et le résultat est moelleux et fondant à souhait.
La seconde est un peu plus longue à réaliser (le temps de repos total est de plus de 12h), mais je la trouve encore plus gourmande et savoureuse!
Et aussi:
Elle et moi avons presque la même recette, mais alors que je suis la même depuis 1 an (je ne suis pas une grande aventurière), Audrey en propose plusieurs variantes: tressée, butchy, ultra-moelleuse, c’est par ici!
Pour glaner quelques bons conseils pour ne pas rater votre brioche, je vous renvoie à cet article très complet de la célèbre Mercotte^^ !
Pour le petit-déjeuner, vous pouvez également tester ma recette de fouace aveyronnaise .
Brioche numéro 1, fondante et rapide à préparer
Les ingrédients:
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 60 g de sucre en poudre
- 1,5 cuillères à café de sel
- 2 oeufs
- 500 g de farine (je prends personnellement de la farine spéciale pour brioche)
- 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié du cube, en gros)
- 80 g de beurre doux à température ambiante
- J’ai également ajouté un peu de fleur d’oranger.
- 1 oeuf battu pour la dorure.
La recette
- Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main si vous êtes courageux-se), versez tour à tour les ingrédients .
- Pétrissez à vitesse 1. Lorsque tout est bien mélangé (au bout d’environ 2min avec mon robot, donc), ajoutez la levure émiettée.
- Pétrissez alors à vitesse 2 pendant 10 minutes.
- Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre , coupé en morceaux, à température ambiante.
- Pétrissez à nouveau à vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
- Faites une belle boule avec la pâte à brioche, remettez-la dans le bol du robot ou dans un saladier. Recouvrez l’ensemble d’un torchon propre et laissez lever pendant 1h30. Je place personnellement ma pâte dans mon four avec un petit bol d’eau chaude pour maintenir une atmosphère chaude et humide.^^
- 1h30 plus tard, farinez légèrement votre plan de travail .Placez-y la boule de pâte et dégazez-la avec le poing afin de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte.
- J’ai choisi de faire une brioche Nanterre, en formant 8 boules de brioche que j’ai placées dans un moule rectangulaire préalablement beurré. Le mien est tout petit, il me restait un peu de pâte pour faire des petites brioches individuelles.
- Laissez à nouveau lever pendant 1h30, en recouvrant d’un torchon propre.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Pendant ce temps, dorez votre brioche avec un oeuf battu, et à l’aide d’un pinceau.
- Enfournez.
- Mes petites brioches ont cuit très rapidement (en 10 min environ), la plus grande a mis une vingtaine de minutes. (et encore, j’aurais pu la retirer un peu avant). Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos brioches. Comme je vous l’ai expliqué, mon moule étant tout petit, il vous faudra peut-être prévoir plus large.
- Dégustez!
Brioche numéro 2, encore plus savoureuse!
Les quantités correspondent à une brioche énorme accompagnée de petites briochettes, il est bien évidemment possible de diviser les quantités par 2. Je me suis inspirée de cette recette pour la réalisation, en adaptant à ma sauce.
Les ingrédients:
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 2 oeufs
- 500 g de farine (la T45 , classique, remplit le contrat)
- 1,5 sachets de levure de boulanger sèche (levure de Boulangerie Action Express Alsa pour moi)
- 80 g de beurre doux à température ambiante
- des pépites de chocolat blanc (facultatif, évidemment)
- 1 oeuf battu pour la dorure.
La recette
- Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main si vous êtes courageux-se), versez tour à tour les ingrédients . (sauf le beurre et les pépites de chocolat)
- Pétrissez à vitesse 1, quelques minutes . (environ 5 chez moi)
- Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre , coupé en morceaux, à température ambiante.
- Pétrissez à nouveau à vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. (si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à augmenter un peu la vitesse pendant 1 minute jusqu’à obtenir une pâte souple , légèrement collante et qui se décolle des parois du robot)…
- Faites une belle boule avec la pâte à brioche, remettez-la dans le bol du robot ou dans un saladier. Recouvrez l’ensemble d’un torchon propre et laissez lever pendant 1h. Je place personnellement ma pâte dans mon four avec un petit bol d’eau chaude pour maintenir une atmosphère chaude et humide.^^
- Dégazez la pâte, enveloppez -la de pâte de film plastique et laissez reposer une nuit.
- J’ai choisi de tresser (un peu à l’arrache, comme vous pouvez le constater) une partie de ma pâte, et d’utiliser le surplus pour des petites briochettes. Il est possible de tout tresser, réaliser une belle brioche Nanterre, des briochettes… A vous de voir!
- J’ai ensuite parsemé ma brioche de pépites de chocolat blanc. (Cela aurait manqué de chocolat, sinon, non?)
- Laissez à nouveau lever pendant 1h, en recouvrant d’un torchon propre.
- Préchauffez votre four à 165°C/170°C.
- Pendant ce temps, dorez votre brioche avec un oeuf battu, et à l’aide d’un pinceau.
- Enfournez durant une vingtaine de minutes jusqu’à obtenir une brioche bien dorée.
- Mes petites brioches ont cuit plus rapidement, la plus grande a mis une vingtaine de minutes. (et encore, j’aurais pu la retirer un peu avant). Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos brioches.
- Dégustez!
Si l’article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest:
11 Commentaires
Comme elle a l’air top ta brioche !
Bonjour, par quoi remplacer les oeufs ? J’aimerais la faire sans oeufs car je n’en ai pas.
Merci pour votre réponse
Je t’avoue que je n’ai jamais essayé sans, je crois que Michalak en propose une recette!
Il faut que je teste ! (mais sans machine…)
Courage, hihi!
J’accompagnerai volontiers cette brioche d’une tasse de café moulu ou d’un thé à la vanille. En tout cas, je te remercie pour cette idée de recette. Je te souhaite une belle journée, a+
Pour une première j ai reussi une brioche magnifique. Extrêmement légère et aérée. Trop contente. A refaire. Bravo pour cette recette
Je peux faire ma deuxième pousser dans mon.moule la nuit et la faire cuire au lever? Ou la faire cuire juste la veille?
Oui bien sûr, je la laisserais lever au réfrigérateur par contre
Bonsoir,
Reprendre ma recette et mon texte, je veux bien a condition de citer la source…
Cette recette est donc la mienne, cf ici
https://senteuretsaveur.wordpress.com/2013/02/26/brioche-tressee/
Je te remercie d’avance.
Audrey de Senteur et Saveur
je n arrive pas a imprimer la recette