Cela faisait quelques années que je parlais de visiter l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, à 40 minutes de chez nous (Saint-Quentin).
J’ai regardé encore hier un reportage sur la Seconde Guerre Mondiale, et si le sujet n’est pas tout à fait le même, je ne peux nier le fascinement et l’intérêt que j’éprouve à l’égard de ces deux conflits qui ont marqué l’histoire au XXe siècle , et redéfini en partie le monde géopolitique actuel. J’ai toujours manifesté un grand intérêt pour l’histoire et d’ailleurs choisi de faire mes études dans ce domaine, mais à la fac déjà, j’avais une petite préférence pour l’histoire contemporaine. Peut-être parce qu’elle est « plus proche » de nous, que nous en mesurons encore pleinement les effets… et que les sources sont plus nombreuses, plus visuelles, peut-être. Avec l’avènement de la photographie et du cinéma, les images , parfois plus parlantes, se substituent aux mots… (Notez que j’aimais presque tout autant l’histoire médiévale et moderne, malgré tout ^^!) Bref, les deux conflits mondiaux me passionnent, et le fait qu’ils aient tous deux considérablement marqué ma région n’y est probablement pas étranger. Si j’ai toujours du mal à réaliser l’atrocité de ces deux dernières, je mesure pleinement la chance d’avoir grandi et de vivre dans un pays en paix.
Pour en revenir à l’Historial le site m’avait été conseillé par pas mal de personnes de mon entourage, mais vous savez comme moi que les musées les plus proches de chez nous sont parfois ceux que l’on tarde le plus à découvrir !
Nous nous sommes enfin décidés à prendre la route de Péronne un dimanche pluvieux, et n’avons pas été déçus. Il n’est pas toujours très motivant d’abandonner son canapé, son plaid, et la chaleur de son foyer ce jour-là, mais le jeu en vaut parfois la chandelle, qui plus est quand le plaisir de la découverte est au rendez-vous !
L’Historial de la Grande Guerre est donc situé à Péronne, dans le département de la Somme, lieu de pèlerinage important pour des dizaines de milliers de personnes chaque année, l’épisode de la bataille de la Somme, entre juillet et novembre 1916, ayant constitué l’un des épisodes les plus sanglants et tragiques de la Première Guerre Mondiale.
De ce constat est né la nécessité de dédier un musée d’envergure sur la Première Guerre Mondiale en Picardie, et plus précisément dans la Somme. L’Historial, inscrit dans l’enceinte du château médiéval de Péronne, endommagé lors de la bataille évoquée ci-dessus, a ainsi ouvert ses portes au public en 1992. Le bâtiment en béton blanc à l’architecture moderne détonne dans le paysage!
Il s’est étendu en 2016, avec l’ouverture d’une extension au centre d’accueil existant à Thiepval, consacrée, quant à elle, à l’histoire des batailles de la Somme et plus particulièrement de celle de 1916.
Nous avons découvert cela à l’entrée du site et opté pour un billet combiné valable un an et donnant accès au musée de Thiepval pour un euro de plus. J’attendais d’ailleurs d’avoir effectué cette visite pour vous proposer un article plus complet. Nous comptions cependant nous y rendre cette année au printemps… autant vous dire que le confinement en a décidé autrement et a déjoué nos plans ! (Et que notre entrée n’est plus valable, cela nous apprendra à toujours tout reporter^^)
Visiter Historial de Péronne : un parcours de visite très complet
Le parcours de visite permet d’appréhender la chronologie et les différents aspects de la Grande Guerre à travers 5 salles d’exposition et deux salles audiovisuelles :
- la salle « Avant-Guerre » revient ainsi, comme son nom l’indique, sur les différentes étapes et cause du déclenchement de la guerre, ainsi que sur les différentes alliances établies au début du conflit, à travers différents objets et cartes illustratives. Si vous ne maîtrisez pas trop le sujet, j’ai trouvée très complète pour se remémorer le contexte de la guerre.
- La salle « 1914 – 1916 : Expériences de Guerre » aborde plutôt, quant à elle, la vie et le quotidien dans les tranchées, à travers la reconstitution d’une fosse et l’exposition d’effets personnels, et notamment de tenues de soldats des différents camps.
- La salle « 1916 – 1918 : guerre totale et industrielle » présente les évolutions « techniques » et les progrès dans le domaine médical, dans le cadre de cette guerre totale.
- La salle Otto Dix expose 50 gravures remarquablement conservées, et surtout, authentique, de la série Der Krieg (la Guerre) de cet artiste expressionniste allemand antimilitariste.
- La salle « Après-Guerre : les conséquences du conflit» revient sur l’organisation du nouvel ordre mondial à l’heure du deuil…
- Les 2 salles audiovisuelles présentent quant à elles 2 films retraçant le déroulé de la guerre et la bataille de la Somme.
Mon avis sur l’Historial de Péronne
L’Historial de Péronne est sans conteste le musée le plus intéressant et le plus complet sur la Grande Guerre qu’il m’ait été donné de visiter.
Une après-midi n’est pas de trop pour appréhender ses différents espaces. La scénographie, simple mais efficace, a su faire son petit effet : les supports variés (affiches, illustrations, gravures, cartes, témoignages émouvants, films, objets, uniformes, armes, œuvres d’art originales de l’artiste Otto Dix) permettent d’appréhender sous toutes ses formes ce conflit qui a marqué l’histoire de notre région.
L’agencement épuré et parfois insolite (présentation au sol dans la 2e salle) permet de ne pas surcharger le regard et de laisser vagabonder son esprit d’une vitrine à l’autre sans être noyé par une masse d’informations parfois désordonnées (vous savez, l’effet catalogue). La présentation est claire et met en valeur la riche collection d’éléments exposés.
La place laissée à la vie quotidienne des soldats, des civils, des prisonniers…et aux témoignages de ceux qui ont vécu le conflit, ainsi que les œuvres très expressives d’Otto Dix, nous immergent pleinement dans l’atrocité de cette guerre sans merci, et font de cette visite un moment touchant, riche en émotions… qui nous plonge tour à tour dans l’espérance, le courage, la souffrance, le désarroi, et le désespoir qui étreignent tour à tour la population à cette époque.
Les différents univers et visions qui leur sont liées sont mis en parallèle, se répondent, se complètent. La violence est ainsi abordée sous toutes ses dimensions : physique, psychologique, sociale, économique… également. Car les répercussions de la Première Guerre Mondiale seront durables et se ressentent encore aujourd’hui, tant sur le plan géopolitique que socioculturel…
Bref, le musée offre une vision à la fois complète et humaine de la Grande Guerre, et est incontournable si vous êtes de passage dans la région, que vous vous intéressiez de près ou de loin à ce sujet 😉 !
On a notamment aimé :
- l’aspect didactique
- la diversité des supports proposés
- la place laissée à l’individu
- l’exposition, lors de notre passage, sur les échanges épistolaires durant la Grande Guerre
D’autres visites sur le thème de la Grande Guerre présentées sur le blog:
Dans les Hauts-de-France:
- la caverne du Dragon et le chemin des Dames dans l’Aisne
- immersion au coeur de la Grande Guerre à Saint-Quentin
- quelques idées dans le Pas-de-Calais
En France:
Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest!