~Vedere Napoli sin morire ~
Et un nouvel article décousu, un ! J’avais cependant très envie de vous parler un petit peu de la ville de Naples, que j’ai eu la chance de visiter le mois dernier.
Jamais je n’aurais pensé me rendre à Naples en 2014^^ ! Mais il y a quelques mois, Transavia, la compagnie low-cost d’Air France, en a décidé autrement, en bradant l’espace quelques jours les prix de ses billets d’avion. Après avoir jeté un coup d’œil à celles-ci –en toute innocence et sans arrière-pensée, bien sûr-, c’est le coeur lourd que j’ai réservé un week-end à Naples. Haha 🙂
Celui-ci s’est révélé épuisant et très chargé, j’y reviendrai !^^
Naples est une ville un peu étrange, sale, décousue, indéfinissable, grouillante, sombre, spéciale, chaotique, folle, secrète, parfois glauque, mais tellement atypique, accueillante, authentique, intrigante, exubérante, colorée, fascinante et envoûtante qu’après un mouvement instinctif de méfiance, j’ai fini par lui succomber…
A Naples, on vous propose du haschisch et des vêtements de contrefaçon sur les étals du marché (normal). A Naples, on croise effectivement, comme j’avais pu le lire sur la toile, des messieurs en costume noir qu’on assimile automatiquement à des mafiiiooosos (ah, ces préjugés^^). A Naples, on fait les gros yeux devant le nombre d’immondices qui jonchent le sol. A Naples, on déplore le nombre de monuments taggués. A Naples , les ruelles sont tellement étroites qu’il est difficile de les photographier et que seuls les scooters peuvent y passer. A Naples, on a peur de se faire écraser. A Naples, les façades effritées des maisons menacent parfois de s’effondrer sous notre passage. A Naples, on peut mourir, donc 😀 A Naples, on se dit que l’on va bien faire attention à son téléphone ou son porte-monnaie.
Mais à Naples, quand on oublie son téléphone dans une boutique, le vendeur vous l’a mis de côté. A Naples, on mange les meilleures pizzas du monde. A Naples, on croise des autels et des petites églises dissimulés à chaque coin de rue. A Naples, plutôt que de vous donner quelques indications pour vous guider, les locaux préfèrent vous y mener, et vous poser quelques questions pour savoir d’où vous venez, ce que vous avez visité… A Naples, en quelques images, l’Italie est résumée. Le linge pend aux fenêtres, les enfants trottinent dans les ruelles, les adultes profitent de la douceur des températures assis sur leur pas de porte, en grande conversation avec leurs voisins. A Naples, on se plaît à les observer discuter avec moult gestes animés. A Naples, la dolce vita semble vous gagner, plus particulièrement lorsqu’on longe sa baie. A Naples, on perd ses repères spatiaux et temporels… A Naples, on ne meurt pas : on vit, chaque instant… (mais pas comme si c’était le dernier, rassurez-vous^^ !)
On a beau avoir vu 300 images de Naples, on ignore à quoi la ville va ressembler. L’impression de déjà-vu échappe à son atmosphère…
Naples a plusieurs visages, qu’il est difficile de définir en un week-end, vous me l’accorderez… Naples se vit plus qu’elle ne se découvre, Naples s’explore, Naples se dévore… Ce n’était pas gagné mais Naples m’a charmée.
Aperçu en images…^^
Je vous prépare bientôt un article avec quelques conseils pour la visiter (adresses, etc !)
Et vous, seriez-vous tentés par un séjour à Naples?
30 Commentaires
J’ai une question sur tes photos, je les trouve drôlement lumineuses. Tu leur fais quelque chose de particulier ? J’aime beaucoup leur aspect. Je crois aussi qu’il y a une petite tache sur le capteur…
Coucou 🙂 Effectivement j’ai une tâche sur le capteur, hihi, mais pour le coup c’est celles du hublot qui apparaissent ^^ Sinon, pour la luminosité, je ne fais rien de spécial… J’en rajoute un peu parfois avec photoshop mais la plupart des photos ne sont pas retouchées, je ne suis pas très calée dans le domaine 😉 Je prends mes photos en mode manuel, donc je réajuste si besoin sur le tas! Merci pour ton commentaire 🙂
Naples ne fait pas spécialement partie de ces villes que j’ai envie de visiter mais là, à voir tes images, d’un coup, je partirais bien !
Naples ne m’attirait pas foncièrement non plus.. moins que Rome, le sud, Vérone, Pise… Et finalement, j’ai beaucoup apprécié ! Et puis attends de voir mes autres visites :)!!
Punaise… tu as su me convaincre !!! Tes photos sont très jolies !
Trop forte 🙂 merci!
Magnifiques photos! J’adore l’Italie, ses petites rues et son architecture.
Bisous http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/
Magnifique ! Je ne vois que ce mot là. Tes photos me font vraiment rêver. Je suis allée à Rome cet été. Mais j’avoue que j’ai ungros coup de coeur pour naples en voyant tes photos. Cette ville représente bien mon « fantasme » de l’italie…
J’adorerais également aller à Rome 🙂
Merci pour la présentation de la ville, j’y suis allée il y a un petit moment et je me souviens avoir adoré. le fait de voir tes superbes photos me donne encore plus envie d’y retourner.
Bien sûr que je serai tentée, plutôt deux fois qu’une ! Tes photos sont super jolies et rendent bien l’atmosphère soleil + chaleur + italie. Tu RÉSUMES bien les villes d’italie, des cotes sombres et PLUTÔT RÉDHIBITOIRES mais l’autre facette fait tout oublier !
🙂
Et à Naples on ne paye pas le métro car les machins ne fonctionnent jamais !!!
J’y suis allée en septembre 2013 pour 5 jours riches en émotions !
J’avais aussi pu faire Pompéi, le Vésuve… et 2j à Sorrento (magnifique !!).
Contente que tu aies aimé ton voyage et merci pour le partage des photos 🙂
J’adore cette article! C’est tellement bien ecrit et je suis tellement d’accord avec ton ressenti de la ville. J’avais ecrit un article cette ANNÉE qui s’appelait « Naples, charmante ou flippante? »mais j’adore ton titre:)
Très belles photos egalement, j’en profite pour DÉCOUVRIR ton blog avec plaisir!
Ah c’est possible 🙂 pas lors de notre séjour en tout cas, pas de chance^^
Naples est une belle ville après avoir vu tes superbes photos. Je la crains et en même temps, elle m’attire. Je suis prête à y aller, c’est sûr!
J’avais vu un reportage à la télé il y a quelques années sur les beautés de Naples et il donnait déjà envie de la visiter.
Merci Chloé!
J’avais envie de visiter un peu les Pouilles, la côte Amalfitaine… cette année, on m’avait mise en garde, haha! (Mais bon, pas forcément fait peur!) N’ayant pas pu mener à bien ce roadtrip, je me suis rabattue sur Naples, et maintenant, j’ai bien envie de découvrir ses alentours!
Ma boss vient de Naples et elle décrit sa ville exactement comme toi! A priori, ce n’est pas une destination a laquelle j’aurais pensé mais finalement ça a l’air drolement sympa. Je reviens tout juste de Slovénie où je suis passée par Piran et ca ressemble beaucoup à ce qu’on peut voir sur tes photos de Naples, ils ont des grosses influences italiennes là-bas
Tu me donnes très envie d’aller en Slovénie, tu sais… 🙂
Naples je l’avais visitée très brièvement… Dans mon voyage en Italie au collège. On avait du faire pizza musée traverser un passage piéton en donnant des sueurs froides aux profs, et repartir, je crois 😀
Comme d’habitude, je commente trois lustres après !
*boulet*
J’aime la façon dont tu amènes cet article ! Je crois que j’aime le décousu, le spontané ! Tu as une façon de parler de Naples qui me plaît. Je ne connais pas la ville, mais elle m’intrigue malgré sa réputation ! Et le fait que tu aies découvert des petits plus dans ce fouilli napolitain suscite ma curiosité. Tes photos sont encore plus parlantes et le charme italien opère ! 🙂
J’aime ta vision de naples (on a à peu près la même) qui est en effet très difficile à décrire. Il faut y être allée pour comprendre son atmosphère si particulière du reste de l’Italie. J’ai également réussi à être charmée. Je viens d’ailleurs de publier un article sur ma journée à Naples si tu veux jeter un oeil à ma vision de Naples. 🙂
Ah Naples… C’est la ville la plus italienne de la péninsule, Milan c’est les alpes, Florence un grand musée, Rome une cathédrale gigantesque, venise un rassemblement de radeaux et Turin une usine gigantesque (bonjour les stéréotypes!). Je veux dire par là que Naples est un condensé de la botte, de ses beautés, de ses problèmes, de son art de vivre, de ses LAIDEURS,etc… Je suis toujours passé à côté de Naples pour aller en Sicile. Nous nous étions arrêtés à Pompéi sur la route pour visiter, mais après nous être fait braquer la voiture, direction la Sicile sans escale. Mon père voue une haine profonde à toute la campanie depuis. A chaque fois qu’il passe sur l’autoroute au niveau de Naples, il actionne le nettoyage de son pare-brise en espérant asperger des conducteurs qui roulent la vitre ouverte. C’est le deuxième bel article sur Naples que je découvre. Tes photos sont sublimes, je te dis bravo. Après avoir lu ton article je pense ressentir ce que tu as éprouvé là-bas. Une ville qui en renferme plusieurs, une glauque, une sublime, une bizarre, une fantastique… Merci pour ce très bel aperçu napolitain.
C’est marrant comme ton article donne tres envie et pas du tout envie a la fois !! C’est une ville faite de contrastes on dirait. 🙂
J’étais loin d’imaginer tant de délabrement, et pourtant, l’ensemble est harmonieux!
je suis tombée sur ton blog via facebook..j’ai cliqué sur florence (que j’avais adoré) et puis au haserd je regarde et BIM Naples ! Trop contente de tomber sur cet article car nous pensons y aller fin octobre. on ne lit pas toujours de belles choses sur cette ville donc ça fait plaisir de lire un article enthousiaste…et les photos sont supers et moi j’ai pas vu la tâche (c’est moi la tâche… désol private joke avec moi même) sur le capteur.
Bon et bien comme les autres lecteurs tu m’as convaincu de m’intéresser à Naples d’un peu plus près car j’avoue que se n’est pas une ville qui m’attire au premier abord…Merci pour la découverte !!
Tu vois, ce week-end, Marseille m’a fait penser à Naples! Une ville carapacée de préjugés, qu’il faut briser pour la savourer!
Super article, j’approuve à 100% pour avoir eu le temps de la connaître et de l’apprivoiser, Naples est une merveille !
<3