Je me suis enfin lancée dans une recette qui me faisait un peu peur: celle du framboisier!
Cette semaine, nous avons fêté, entre autres, l’anniversaire de mon père… Entre autres car tout le monde semble né en mars autour de nous^^!
Pour étrenner la belle cuisine qu’il m’a entièrement refaite (un gros gros chantier, l’ancienne avait 30 ans!) et qui sera enfin bientôt finie, car il nous manque encore quelques étagères pour ranger notre nourriture^^, je lui ai préparé un petit framboisier. Oui, ce n’est pas la saison, mais c’est son fruit préféré! J’ai « piqué » la recette de la marraine d’Aymeric, qui nous en avait préparé un il y a peu et m’a donné quelques conseils pour sa réalisation… La recette avait déjà été testée et validée, que demander de plus? Je craignais un peu de ne pas être à la hauteur, mais finalement, la réalisation de ce framboisier est plutôt facile, bien qu’assez longue!
La génoise
1. Les ingrédients
- 3 oeufs -> 6 oeufs
- 60g de sucre -> 120g de sucre
- 60g de farine -> 120g de farine
- 30g de beurre -> 60g de beurre
- 1/2 sachet de levure -> 1 sachet de levure
- un peu de colorant alimentaire
2. Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C .
- Dans un saladier cassez les oeufs et ajoutez le sucre. Battez (au fouet électrique pour moi) jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume soit environ 3 min.
- Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu.
- Versez dans votre moule (bien beurré pour que la génoise n’adhère pas).
- Enfournez, chez moi une quinzaine de minutes mais selon les fours, la durée peut varier (jusqu’à 25 min en fait!). N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, retirez la génoise lorsqu’elle commence à avoir une belle couleur dorée.
- Laissez refroidir.
- Pour la deuxième génoise, procédez de même, en ajoutant éventuellement un peu de colorant alimentaire rouge (pour un petit effet visuel avec les couches 🙂 !)
La garniture
1. Les ingrédients
- 500g de framboises (surgelées pour moi en cette période)
- 400 g de coulis de framboises
- 2 briques de crème fraîche liquide (entière surtout)
- 3-4 cuillères à soupe de sucre glace
- des amandes effilées à torréfier
- 1 feuille de gélatine
2. Les étapes
- Torréfiez vos amandes, dans une poêle à sec et à feu doux, en surveillant bien la cuisson. (C’est plus rapide qu’au four!)
- Coupez vos génoises refroidies en deux . Je déteste cette étape, j’ai tendance à ne pas couper très droit même en utilisant un grand couteau, haha! Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
- Préparez votre chantilly, si possible dans un saladier si possible préalablement mis au congélateur (ou au freezer, pour moi!), et avec une crème liquide impérativement bien fraîche. A l’aide de votre fouet (toujours électrique pour moi), montez la crème… L’étape est assez « longue », soyez patients et n’arrêtez pas de battre trop tôt^^. Incorporez ensuite le sucre doucement, cuillère par cuillère, jusqu’à obtenir une crème bien solide.
- Déposez la première génoise dans votre plat, tartinez-la de coulis de framboises, ajoutez des framboises puis couvrez de chantilly. (Pour ne pas surcharger, j’ai réalisé des petites spirales avec mon pistolet à pâtisserie, et la crème s’est étalée d’elle-même 😉 .) Procédez de même pour chaque couche: génoise- coulis – framboises -crème.
- Facultatif: Pour la dernière couche de coulis (le dessus du gâteau donc), sur le conseil de Mathilde, j’ai fait chauffer mon reste de coulis (environ 100g) et l’ai mélangé avec une feuille de gélatine pour le gélifier.
- Etalez le reste de chantilly sur le pourtour du gâteau (j’en ai gardé une partie pour le dessus du gâteau), puis couvrez avec les amandes effilées.
La décoration du framboisier :
J’ai personnellement parsemé le dessus de mon gâteau de framboises fraîches et de chantilly.
Après, toutes les variantes sont possibles: framboises, amandes effilées, petites meringues, coulis gélifié… C’est selon vos goûts 😉 !
Bon appétit 🙂
10 Commentaires
Canon et ça a l’air délicieux!
On a beaucoup aimé, oui :)!
Oh ! Ce gâteau semble être vraiment super bon ! Tes photos sont aussi vraiment jolies et donnent envie de tenter de reproduire cette recette !
Merci pour le partage de cette recette 🙂
Merci Charlène! Donne-moi ton avis si tu le tentes :)!
Bonjour
Je vais essayer ce framboisier pour l anniversaire de mon fils mardi. Pour les proportions du simple au double je n ai pas compris.
Et il faut faire 2 génoises et les couper en 2?
Merci d avance
Anne-Marie
Bonjour, oui, j’ai fait deux génoises avec 6 oeufs, 120g de sucre, 120g de farine, 60g de beurre, 1 sachet de levure; que j’ai coupées en 2 🙂
D’accord merci
Anne-Marie
Bonjour, super gâteau. Je voudrais le préparer pour l’anniversaire de mon fils. Nous serions 14 personnes et je prévois dans un moule rectangle. Savez-vous combien je dois prévoir la dimension du moule et est-ce que en partant sur une génoise avec 6 œufs, ça suffirait ?
Merci
Bonjour super gâteau merci pour cette recette .
Il est conseillé de mettre chantilly desssus au dernier moment ou pas ? ( chantilly industrielle)
Je pense que si c’est possible, oui, pour éviter qu’elle ne coule ou tourne!