Il y a un an déjà, mes cervicales me laissaient un peu de répit et nous en profitions pour découvrir, chaque week-end les villes situées à proximité de chez nous, dont Courtrai . C’était le bon temps ! Vous l’aurez compris, nous ne pouvons en faire de même cette année, ce qui est bien dommage car j’avais un nouvel objectif photo pour m’amuser et pas mal d’idées d’excursions, dans les Hauts-de-France et en Belgique à nouveau. Tant pis, il en restera plus pour le printemps !
Théâtre
La Belgique est un formidable terrain de jeu, un petit territoire pourtant surprenant que je ne me lasse d’arpenter … J’apprécie beaucoup le fait d’avoir deux heures de route à peine à parcourir pour traverser la frontière et être totalement dépaysée. Oh, bien sûr, il m’arrive également de l’être tout en restant dans ma région, mais il faut avouer que le fait de quitter son pays, même quelques heures, percevoir un autre accent que le sien dans le brouhaha des passants, mener ses petits rituels : se commander des frites, puis déguster une gaufre fondante… donne véritablement ce sentiment de s’être évadé, et nous transporte, le temps d’un instant, au temps béni des vacances…
L’an passé, nous avions ainsi arpenté tour à tour Courtrai, puis Tournai. Bien que proches, toutes deux n’appartiennent pas à la même province ! Ainsi, Tournai se situe en Wallonie, tandis que Courtrai, ou Kortrijk, est implantée en région flamande ! L’atmosphère s’en ressent d’emblée ♡ , tant dans l’architecture que dans les coutumes, tout le monde se déplaçant par exemple en vélo et surtout, paraissant si calme, si peu pressé, si détendu ! Le mois de septembre étant toujours synonyme de rush pour nous qui sommes professeurs des écoles, c’était exactement ce dont nous avions besoin !
Brique et pignons ♡
De fait, Courtrai n’a pas toujours appartenu à la Flandre, et a longtemps été l’enjeu de batailles sanglantes avec la France. La plus célèbre d’entre elles, dite des « Eperons d’or », le 11 juillet 1302, et clôturée par une victoire flamande sur les troupes françaises menées par Philippe le Bel, sonnerait le début du sentiment national belge ; et la date du 11 juillet a ainsi été choisie comme jour de « fête de la communauté flamande » .
Bien qu’en grande partie détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, Courtrai possède un patrimoine riche et original que nous nous sommes plus à arpenter. Voici ainsi quelques idées de choses à faire lors d’une journée à Courtrai.
A lire aussi: cet article de Chacha !
Terrasses ensoleillées
1 – Flâner dans le béguinage de Courtrai (Begijnhof St Elizabeth)
Ce petit joyau caché, accolée à la place du marché, érigé au XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été le premier endroit vers lequel nous nous sommes dirigés, et le coup de cœur de notre journée. Avec ses 41 maisons blanchies à la chaux, le lieu paraît hors du temps , une oasis de quiétude en plein centre-ville de Courtrai.
J’aime beaucoup le béguinage de Bruges également mais il est vrai que celui de Courtrai, moins linéaire, perdu dans un dédale de ruelles pavées et paisibles, a un côté plus intime, plus pittoresque. Un petit musée implanté en son cœur et quelques installations permettent de découvrir l’histoire du lieu.
(À noter : aujourd’hui, les religieuses n’y séjournent plus).
Begijnhof St Elizabeth
2 … Ou rendre visite à son petit frère, le Baggaertshof
J’ai encore plus aimé cet ensemble de 12 maisonnettes agencées autour d’une cour carrée transformée en jardin botanique et d’herbes médicinales, qui est beaucoup plus récent que le Begijnhof St Elizabeth …
Il avait quant à lui vocation à héberger les veuves pauvres et les femmes non mariées. Vous pourrez visiter une de ses petites demeures pour appréhender les conditions de vie de l’époque.
(Au bout de la rue Saint-Jean)
Baggaertshof
Begijnhof St Elizabeth
3- Rester bouche bée face à la Chapelle des Comtes de l’église Notre-Dame
Fondée au XIIIe siècle par Baudouin de Constantinople, Notre-Dame semble dominer les ruelles de Courtrai. Bien qu’elle ait connu de multiples transformations au cours de son histoire, elle constitue aujourd’hui le plus ancien édifice de la ville. L’intérieur, de style baroque, date du XVIIe siècle.
J’ai quant à moi été particulièrement marquée et stupéfiée par la chapelle des Comtes, construite au XIVe siècle en l’honneur de Sainte-Catherine. Sur ses murs, se trouvent des niches contenant les portraits de tous les comtes de Flandre jusqu’à la disparition du comté en 1795 (lorsque la Belgique a été annexée à la France)… Une explosion de couleurs mises en relief par la remarquable luminosité de la pièce ! Cette chapelle est l’une des plus jolies et prodigieuses qu’il m’ait été donné de voir, avec celles des cathédrales du Mans et de Noyon.
Entrée libre
Chapelle des Comtes ♡
5 – Se promener le long de la Lys… et contempler, au passage, les très photogéniques Tours du Broel
Celles-ci sont les symboles de la ville, mais également les derniers vestiges de son architecture militaire médiévale. La tour Sud, « Speytore », érigée en 1385, faisait partie intégrante du château des comtes de Flandre, et avait ainsi pour objectif de contrôler la circulation sur la Lys ; alors que la tour Nord, plus récente, car édifiée en 1415, servait à entreposer les armes. L’ensemble est grandiose… et peut être le point de départ d’une jolie balade sur les quais de la Lys…
La zone a été récemment restaurée, et des chemins de promenade y ont été aménagés. Entre histoire et modernité, la marche peut vous mener sur l’île de Buda, un quartier alternatif destiné aux férus d’art , avec son BUBOX dédié à l’art figuratif contemporain ou le Budascoop (qui projette les meilleurs films du cinéma indépendant). L’été, vous pourrez également vous prélasser sur la Budabeach !
6 – Déambuler dans le centre-ville de Courtrai, tout aussi charmant
Le centre-ville de Courtrai, organisé autour de sa Grand-Place (Grote Markt), s’explore aisément à pied, d’autant plus qu’il comporte pas mal de rues piétonnes et commerciales.
Courtrai a longtemps été réputée pour son shopping, et il est vrai que la ville offre de nombreuses perspectives dans ce domaine avec son grand centre commercial (ou nous nous étions garés, par facilité) et ses nombreuses boutiques vintage ! Nous n’étions pas forcément là pour ça et ne nous y sommes pas attardés . Nous avons tout de même regretté de ne pas avoir prévu de déjeuner sur place : les petits restaurants de Courtrai donnaient follement envie de s’y poser, et l’on trouve de nombreuses adresses assez atypiques comme le Wasbar… un bar/laverie !
Nous avons ainsi baguenaudé un peu au hasard autour de la Grand-Place, admirant au passage son beffroi du XIIIe siècle ou son hôtel de ville Gothique – Renaissance, ou là-encore, vous pourrez retrouver les principaux comtes de Flandre nichés sur sa façade, cette fois-ci en relief (statues) ! J’ai également beaucoup apprécié la superbe façade du théâtre de Courtrai ou l’église Saint-Martin, construite entre le XIVe et le XVe siècle sur les ruines d’une ancienne église gothique ayant elle-même succédé à une église romane , qui abrite de nombreux tableaux de peintres flamands.
Eglise Saint-Martin
J’espère que ces quelques clichés et quelques conseils vous donneront envie de visiter Courtrai, une belle parenthèse riche en surprises située à la frontière belge. 🙂
Si l’article t’a plu, épingle-le pour mieux le retrouver sur Pinterest!
11 Commentaires
Je ne connaissais pas du tout cette ville alors que je connais pas trop mal Tournai. Ça donne envie d’aller voir du côté des Flandres ! Moi aussi j’aime bien traverser les frontières surtout quand les gens parlent une autre langue ça te dépayse tout de suite même si ce n’est pas si loin 🙂
Tu connais mieux mon pays que moi ! Je n’ai jamais été à Courtrai et honnêtement avant de lire ton article, je ne pensais pas du tout que c’était une ville avec un centre historique aussi joli. Ça me donne vraiment envie d’y aller !
Juste une petite correction : le 11 juillet n’est pas la fête nationale belge, mais la fête de la communauté flamande (donc de la Flandre). Je sais que beaucoup de Flamands ont un sentiment nationaliste tellement fort qu’ils aiment présenter leur région comme un pays mais ce n’est pas (encore ?) le cas. La fête nationale belge est le 21 juillet :).
Merciiii j’ai corrigé!
Bonjour
Nous souhaitons visiter Courtrai sur une journée
Pour ne pas perdre de temps et dans l inconnu
Quelle adresse doit on taper dans le gps pour se garer facilement et profiter de cette belle visite de la ville
Merci beaucoup pour cette agréable découverte
Ps: pour ne pas se retrouver dans la zone shopping directement et ne plus savoir rejoindre le béguinage par exemple
Il me semble que la plupart des parkings sont payants, nous nous étions garés au niveau de la zone commerciale, à K In Kortrijk 🙂
Une ville que je connais tellement mal, pourtant c’est pas faute de l’avoir traversée à plusieurs reprises ..
Comme quoi !
J’en profite pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
Bisouuus
Merci pour ce magnifique descriptif, merci pour ces jolies photos!
Ça donne envie et je pense que je vais y aller en faisant le même parcours.
Très bonne continuation !
Merci beaucoup Amélie et bonne journée à Courtrai!
[…] J’ai découvert par hasard cette ville sur les blogs de mes deux compatriotes nordistes My Sweet Escape et La Tribu de Chacha. Longtemps dans l’ombre de villes comme Gand, Bruxelles ou Bruges, la ville […]
Merci pour votre reportage!
Je vais y aller !
https://lacomparaison.fr/thermos/
Bonjour oui cette petite ville a un charme fou. Nous sommes proches voisins : Tourcoing, aussi nous nous y rendons’assez régulièrement. C’est toujours agréable. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter dans un d’escales ou restaurants. Pas hésitez à manger une gaufre debout sur la place pas hésiter à flâner dans ses rues et sur les bords de la Lys.