A noter : Bon, je n’avais pas forcément prévu de réaliser un article sur l’exposition Transition Espace Ephémère , mais un petit sondage Instagram m’a montré que le sujet vous intéressait… Alors je vais essayer de le développer un peu plus par ici ^^ !
Décidément, je suis très axée Hauts-de-France en ce moment sur le blog. Il faut dire qu’à bientôt 8 mois révolus de grossesse, je ne quitte pas vraiment la région et bientôt plus les environs (mdr^^) ! J’étais cependant tellement heureuse au sortir de ma dernière visite chez la sage-femme d’apprendre que j’avais encore le droit de faire un peu de route et ainsi de réserver nos places pour l’exposition street-art incontournable de cet été 2021 : l’espace Transition Espace Ephémère d’Art Urbain à Abbeville (dans la Somme) , qui attire des passionnés venus de toute la France, à l’instar de ma blogo-copine Virginie !
Saké-Koga One- Dize156
Konu
Pimax-Trois Petits points
Ephémère comme son nom l’indique, le site, un HLM envahi par le street-art au cœur du quartier du Soleil Levant et rendu accessible au public début mai, fermera ses portes le 29 août avant sa destruction.
Astro
J’avais quant à moi entendu parler de l’événement par mon frère qui s’y était rendu peu après son ouverture, et étant comme souvent plus influençable qu’influenceuse, j’attendais et espérais une occasion d’y organiser une petite excursion ^^ ! Vous savez que j’ai un petit faible pour cet art urbain contemporain dont je vous ai parlé à plusieurs reprises ici (entre Ostende, Porto, Milan, Charleroi… Vous retrouverez dans cette catégorie l’ensemble de mes articles sur le sujet).
Voir cette publication sur Instagram
L’espace rencontrant un tel succès qu’il est nécessaire d’y réserver ses places en amont sur https://www.billetweb.fr/transition-espace-ephemere-dart-urbain , il nous était difficile d’improviser, pour le coup … D’autant plus que les différents créneaux, limités à 6 personnes toutes les 20 minutes, sont vite bouclés !
Attention donc à bien anticiper votre venue !
Horor
Quelques mots sur les dessous du projet Transition Espace Ephémère
Le projet a en grande partie pour ambition de mettre en valeur et égayer le quartier du Soleil Levant et Abbeville et son patrimoine de manière plus générale par la pratique du street art. L’association 80100 SkatePark (bientôt renommée CURB) derrière cette idée œuvre également à la création d’un mini skatepark dans la ferme Petit ainsi qu’une réalisation de fresques sur le château d’eau afin de laisser une dernière trace des moments festifs, sportifs et culturels qui ont animé le HLM avant sa démolition, dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Bouleaux-Platanes.
Le lieu choisi, un bâtiment rue des Tilleuls placé en périphérie du quartier, jouxte un axe routier très fréquenté et offre donc une belle visibilité aux acteurs du projet !
Zoyer
Underwill-Popay and Bault
Underwill- Norione (jeune fille)- Le Mec Blasé (garçon en jaune)
D’un point de vue extérieur, je trouve l’idée extra cool : offrir une dernière vie à un lieu voué à disparaître, lui redonner des couleurs, et , je me trompe peut-être, mais donner un peu de baume au cœur à ses habitants attachés au quartier et généralement peu habitués à le voir valorisé ! Il n’est jamais facile de voir réduit en poussière un lieu dans lequel on a vécu… Et pourtant, aujourd’hui, ce dernier est immortalisé sous toutes les coutures et mis en lumière sur la plupart des réseaux sociaux !
Horor- Horor
Popay and Bault- Alex Pariss
Un livre a même été édité pour l’occasion (chez Nord Image, imprimé par F. Paillart avec des clichés de Matt Deligne, un photographe abbevillois), et été mis en vente à l’accueil , dans la Galerie en Accès Libre. (Il est également possible d’y trouver et d’acheter des œuvres originales .)
Anje-Scaf
Gumo – MG LA Bomba
Jonone
Mon avis sur Transition Espace Ephémère
Près de 24 appartements sur 2 500 m² ont ainsi été redécorés SOUS TOUS LES ANGLES au gré de l’humeur et de l’inspiration des 75 artistes qui s’y sont relayés durant quelques mois parmi lesquels SCAF, le roi de l’anamorphose et de la 3D en France, Horor et son univers terrifiant, Mr Poes et Jo Ber et leur imagination débordante, 50CL CREW , Zoyer, Agathe Verschaffel… (J’avais parlé de 22 logements et 60 artistes sur Instagram, j’étais en-deçà de la vérité et de l’importance du projet, finalement !) Petit point positif : le nom des artistes et un QR Code renvoyant à leur site Internet ou Instagram sont systématiquement affichés à côté de chaque œuvre, ce que j’ai trouvé très appréciable !
Une visite totalement folle , bien au-delà de nos espérances ! L’extérieur amènerait peut-être pourtant à en douter puisqu’à la différence de beaucoup de lieux dédiés au Street Art en France, la façade du bâtiment principal est relativement soft, ornée de quelques jolies œuvres sagement organisées… ^^ Un badge vous permet alors d’entrer dans l’espace éphémère comme si vous étiez chez vous , ce qui est plutôt amusant comme mise en bouche…
Et là, la surprise est de mise ! Les cages d’escalier vous creusent elles aussi l’appétit … et attisent la curiosité… Rassurez-vous, la suite n’en sera que plus intense , singulière, ahurissante et comblera vos pupilles ! Autant vous dire que les artistes se sont lâchés pour donner naissance à une galerie à ciel ouvert unique, tantôt onirique, tantôt, engagée (les problèmes récurrents des locataires ont par exemple inspiré les artistes !), tantôt rupestre, tantôt vertigineuse…
Bob59
Rêver de Hektor- Ador
LoraineMti
Ador- Anje et Zag
Chaque artiste déploie son univers, et nous avons adoré découvrir l’ensemble des propositions et adaptations faites à partir d’un même support, les différents appartements ayant tous plus ou moins été conçus, initialement, suivant le même plan ! Aujourd’hui, il est amusant et parfois déstabilisant de constater que chacun d’entre eux reflète la personnalité de la personne à laquelle il a été livrée … On en perd ses repères !
Mes coups de cœur ? Astro, Dize156, Rêver, Horor, Alex Pariss, MG La Bomba… Il y en a tant !
Wenc et Russ
Fait intéressant, la diversité des pièces et interprétations amène à appréhender l’ensemble des concepts et facettes qui se cachent derrière le concept et le terme d’art urbain , entre art figuratif, graff , installations, sculptures…
Bref, Transition Espace Ephémère offre une immersion totale et unique en son genre dans l’art contemporain, et je ne peux que vous conseiller de profiter des dernières semaines pour filer une journée ou un week-end dans la Somme pour en profiter ! (Vous pouvez même prolonger votre séjour avec une escapade en Baie de Somme !^^).
Scaf
Oeuvre réalisée avec la SEGPA du collège-Scaf- 50 CL Crew
Informations pratiques :
* Adresse: Rue des Tilleuls 80100 Abbeville
* Entrée gratuite. Participation libre si vous le désirez, une boîte est disposée à l’entrée.
* Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
* Réservation obligatoire sur https://www.transition-espace-ephemere.com/. Créneaux de 6 personnes toutes les 20 min.
* Durée approximative de la visite : environ 1h30.
* Conditions sanitaires : Masque obligatoire, pas de pass sanitaire demandé lors de notre visite fin juillet 2021.
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest:
3 Commentaires
helloooo et bravo, super article ! (merci beaucoup pour le lien vers mon post). J’ai beaucoup aimé me perdre aussi dans ces appartements relookés par des artistes …
Wahou ca a l’air sympa ! Malheureusement je n’aurais sûrement pas le temps d’y aller avant la destruction 🙁 dommage que ces œuvres soient si éphémères mais bon c’est aussi le jeu du Street – Art.
superbe endroit bien envie d’y retourner mais à voir les places disponible car on a du louper des pièces à notre grand malheur