[Cet article sur la semaine z’Aisne fait suite à une invitation de J’aime l’Aisne). Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Le sport, le bien-être, (l’ Aisne) et moi, c’est toute une histoire, haha, que je vais tâcher de vous raconter tout en vous présentant le chouette concept inédit dont vous pourrez profiter ce mois-ci dans l’Aisne : une semaine Z’Aisne !
Être Zen / Z’Aisne au quotidien
Ce qui me connaissent savent que je suis d’un naturel très nerveux, et ce depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours eu du mal à gérer mes peurs et angoisses, les répercutant manifestement sur mon corps… Aux maux de ventre et migraines de l’enfance se sont ensuite ajoutés quelques soucis de peau ( psoriasis, eczéma). Je pense que nous sommes malheureusement bien trop dans ce cas en France, notre société étant parfois trop rapide et exigeante pour une tranche de la population qui comme moi, peine à gérer ses émotions.
C’est un bon sujet de débat dans lequel je ne rentrerai pas aujourd’hui, rassurez-vous ! Ces petits soucis de stress se sont clairement amplifiés lorsque j’ai commencé à travailler puis perdu ma grand-mère. J’avais une vingtaine d’années et déjà bien trop de problèmes de santé qui n’avaient pas lieu d’être ! Comme beaucoup, je me suis inscrite dans une salle de sport pour canaliser mon énergie et me défouler 2 ou 3 fois par semaine. J’ai toujours été (et suis toujours) plus rêveuse que sportive^^, mais très honnêtement, les cours de step, zumba, abdos fessiers, et que sais-je encore m’ont beaucoup aidée à gérer mon stress, durant quelques années. D’un point de vue très objectif, je limitais les conséquences sans pointer véritablement les causes, mais j’aimais beaucoup ces activités qui me permettaient de me défouler en musique en fin de journée. 😉
A l’époque, j’avais également testé, pour accompagner les copines, les cours de gym douce… et avais détesté cela, les jugeant totalement inadaptés et beaucoup trop lents pour moi. Comme quoi les mentalités évoluent parfois. Aujourd’hui je ne jure plus que par le yoga, haha !
Un petit accident de voiture, il y a quelques années, en effet contrainte à mettre fin à ma courte carrière de « sportive » de manière anticipée, et à vraiment travailler sur les causes de mon stress, histoire de ne pas accabler mes cervicales désormais bien fragilisées de la pression de ce dernier. Je vous épargne la version longue, qui n’est pas forcément passionnante et s’éloigne un peu de mon sujet. J’ai peut-être même déjà un peu trop divergé et raconté ma vie, mais là elle l’essence d’un blog aussi^^ !
Bref, les circonstances m’ont amenée, ces dernières années, à réviser mes jugements hâtifs, à apprendre à écouter mon corps, et je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à intégrer certaines activités bien-être à mon quotidien, tels que le yoga ou le Pilates. J’aimerais aussi me pencher plus sérieusement à la rentrée sur la méditation.
Une semaine bien-être
Cette longue introduction me permet donc de vous laisser imaginer mon enthousiasme à l’annonce de la Semaine Z’Aisne qui se déroulera dans l’Aisne d’ici 10 jours, du 17 au 23 août plus exactement.
Durant 7 jours, notre département propose ainsi de le découvrir (ou redécouvrir) de manière insolite, tout en vous ressourçant et en prenant soin de vous ! Près de 60 « rendez-vous » et expériences bien-être seront ainsi proposés dans des lieux et sites emblématiques de l’ensemble du département, un événement d’envergure colossale et unique en son genre !
Pilates, yoga, Qi Jong, sophrologie, méditation… en plein air seront ainsi proposés à tous, encadrés par des experts agréés, l’occasion de s’initier à des disciplines qu’on ne connaît pas forcément ! Vous pouvez d’ores et déjà retrouver le programme ici…
Personnellement, je serais très tentée par les balades à vélo sur l’Eurovélo 3, l’Axe Vert de Thiérache ou sur les pas de l’écrivain britannique Robert Louis Stevenson, mais également par la matinée des thérapies douces en forêt de Saint-Gobain, la gym sensorielle dans les ruines du château de Fère-en-Tardenois, l’initiation au Do-In au Bois Bertrand, le Taïchichuan au pied du château de la Ferté Milon… Ces noms et activités encore inconnus m’interpellent, attisent ma curiosité… et le fait de les découvrir dans un autre cadre, parfois grandiose, est clairement un plus !
Jardins, abbayes, moulins, parcs, châteaux, chapelles sont ainsi sollicités.
Le bien-être est à l’honneur, mais d’autres activités un peu plus sportives, comme la marche nordique ou le street-golf sont aussi planifiées.
Des micro-aventures chez soi ou aux portes de Paris
Au travers de ces micro-aventures, l’Aisne valorise son patrimoine, et l’ouvre aux habitants de sa région ou d’ailleurs, amateurs de slow-tourisme désireux de s’évader à moins de 2 heures en train de Paris.
exemples :
Paris Nord -Saint-Quentin = environ 1h15
Paris-Nord- Laon = entre 1h45 et 2h de train
Paris Nord -Soissons = environ 1h15
Paris Nord -Villers-Cotterêts = environ 1h
Personnellement, j’adore cette autre façon de voyager, encore plus mise à l’honneur cette année.
Nous avons eu la chance de tester 2 de ses activités au début des vacances, en compagnie d’une joyeuse troupe de sympathiques blogueurs : Alexandre, Mathilde, Anne, Cécile, Sophie, Gaëlle et Nicolas.
Etape 1 : La marche nordique
Grande amatrice de randonnées (vous pouvez d’ailleurs retrouver ici nos balades préférées dans l’Aisne), j’étais impatiente de participer à cette initiation à la marche nordique dans les rues de Laon, en compagnie de Jordan, notre coach expert en la matière !
Ce dernier nous a rapidement inculqué les bases du planté de bâton (ces derniers doivent être placés vers l’arrière pour nous aider à nous propulser) et les fondements de la marche nordique, plus « sportive » que la classique car elle sollicite plus le haut du corps. Une activité parfaite pour renforcer un peu en douceur ce dernier, tout en arpentant à son rythme et sous un autre angle les ruelles de Laon, et le cœur boisé de la cuve Saint-Vincent, où poussaient autrefois des vignes. Je n’ai pas eu le temps passer et il est vrai que les bâtons se révèlent utiles dans les montées ! J’aurais pu continuer ainsi des kilomètres.^^
Deuxième activité : La sophrologie, dans l’enceinte du Jardin de la chapelle des Templiers
Un cadre juste « wow » qui ne peut que contribuer, comme cette « thérapie », au mieux être de ceux qui la pratiquent ! La sophrologie est en effet une discipline de développement personnel qui vise à un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit, en s’articulant notamment autour de la respiration et du relâchement des tensions musculaires. La discipline, inventé dans les années 60 par le psychiatre Alfonso Caycedo, est complexe, très intéressante et valorisée en ce moment. Il est difficile de la résumer en quelques mots et Patricia vous en parlera certainement de manière plus précise et détaillée que moi… car pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vécu l’expérience dans son intégralité… m’étant très rapidement… endormie au cours de l’activité ! On peut dire que j’étais assez détendue, de fait ?
Où manger à Laon ?
Si, comme nous, vous choisissez lors de la Semaine Z’Aisne de vous évader le temps de quelques activités, n’hésitez pas à déjeuner à l’estaminet Saint-Jean, un petit restaurant authentique proposant une cuisine saine, locale, bio, élaborée à base de produits frais, zéro déchet et, où, de fait, tout est fait maison ! (Même les chips !) L’ambiance est chaleureuse, à l’image des Hauts-de-France, les prix plus que corrects, et ici, le bien-être passe par l’alimentation saine… Que demander de plus ? L’adresse est un coup de cœur, nous y retournerons les yeux fermés.
23 Rue Saint-Jean, 02000 Laon
(Ci-dessous, le petit déjeuner Zéro Déchet qui nous a été concocté par l’estaminet, avec des infusion de l’Artisanes, notre adresse chouchou à Saint-Quentin!)
Et aussi, que faire à Laon ?
Vous pourrez retrouver les idées d’activités à mener à dans cet article plus détaillé écrit l’an passé. Côté « incontournables » ouverts cette année, outre les souterrains, qui dit Laon dit cathédrale, l’une des premières gothiques en France, et également l’une des plus lumineuses. Vous ne pouvez quitter la ville sans gravir les quelques 209 marches qui mènent à ses hauteurs, l’occasion de redécouvrir son histoire, son architecture et les légendes qui l’entourent, comme celle du bœuf blanc qui serait miraculeusement descendu du ciel pour aider à achever la construction de l’édifice.
J’espère que cet article vous a plu et donné envie de tester certaines des activités de la semaine Z’Aisne! Tenez-moi au courant si vous le faites, surtout!
Si l’article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest:
1 Commentaires
Je connais peu l’Aisne mais cet article me donne envie de la découvrir. C’est bien de présenter un secteur via un biais différent de celui des sites touristiques habituels. Quand on change de région, on a aussi envie de découvrir une ambiance et une manière de vivre locale.