Ah, Caen ! Après deux rendez-vous manqués, nous n’osions plus y croire et étions plus qu’impatients de te visiter…
Il faut dire que la Normandie et nous commençons à bien nous connaître, je ne compte plus les séjours menés dans la région, dont la plupart ont été présentés sur le blog … (Vous pouvez les retrouver ici). Le Havre, Bayeux, la Côte d’Albâtre, Rouen … Il nous reste encore malgré tout pas mal de coins à découvrir, je suis d’ailleurs preneuse d’inspiration si vous en avez. Les couleurs normandes ne nous déçoivent jamais, et sa proximité avec les Hauts-de-France en font généralement une destination de choix lors de la planification de nos week-ends !
Le rendu n’est pas celui que j’espérais, cette photo était initialement un test… Et mon appareil s’est éteint juste après! Mais j’aimais bien ce petit aperçu de Caen by night, admiré depuis les hauteurs de son château…
Revenons-en à nos moutons… L’an passé, nous avions prévu de passer une petite journée à Caen sur le retour de nos vacances dans le Cotentin. C’était sans compter les caprices de la C3, tombée en panne au deuxième sous-sol d’un parking souterrain… Bref, après 3 bonnes heures de stress , de galère, et d’appels téléphoniques à notre mécanicien personnel attitré (j’ai nommé mon père), nous étions repartis de Caen avec pour seul aperçu de la ville sa rue principale , traversée en quête d’un sandwich ou repas à emporter . Notre voiture surchauffait, rien de très grave finalement (le fil du radiateur débranché, voilà voilà pour les curieux), mais nous étions donc contraints de rentrer par la nationale en faisant des pauses toutes les heures. Les 3h30 de route qui nous séparaient de chez nous par l’autoroute allaient donc s’éterniser… (J’étais enceinte de 8 mois, cette journée fut donc un véritable bonheur, vous imaginez !) Pourtant, Aymeric comme moi avions gardé un bon ou plutôt beau souvenir de la ville, qui nous avait alors paru très attrayante et avait attisé notre curiosité avec son château implanté en plein cœur du centre-ville.
Notre aperçu de Caen l’été dernier
Nous nous étions promis d’y retourner, un week-end cette fois, et avec Elena, pourquoi pas ! Après un autre rendez-vous manqué en février sur le retour de Bagnoles-de-l’Orne, nous nous sommes décidés à bloquer des dates pour enfin découvrir le chef-lieu du Calvados, en profitant pour ce des week-ends prolongés du mois de mai. Un premier voyage avec bébé pour nous , clairement parfait, autant le dire d’emblée.
Voici donc un petit retour sur notre week-end à Caen avec quelques conseils et une multitude d’idées de visites dans le coin !
[Cet article sur Caen fait suite à une collaboration avec l’Office de Tourisme de Caen la Mer. Je les remercie pour cette invitation et ce programme établi en concertation avec nos envies qui n’entachent en rien ma liberté éditoriale.]
La destination Caen en quelques mots
Caen s’enorgueillit de presque 1 000 ans d’histoire (1 000 jours nous séparaient exactement de ce premier anniversaire lors de notre passage), que l’on peut traverser à travers ses différents bâtiments emblématiques… Son château, ses abbayes rappellent ainsi le rôle considérable de Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre dans le développement de la ville. Le château de Caen, et les deux abbayes où les deux souverains sont d’ailleurs enterrés rappellent ainsi cette faste période… La suite de l’histoire l’est tout autant, et quelques beaux hôtels particuliers comme ceux d’Escoville ou de Than au centre-ville témoignent de la prospérité de Caen à la Renaissance.
Evidemment, qui dit Caen dit Seconde Guerre Mondiale et Débarquement, le passé du territoire étant intimement lié aux événements qui en ont découlé. Assiégée, en grande partie détruite, et déclarée ville sinistrée (bien qu’elle ait conservé un patrimoine historique de l’époque médiévale jusqu’au 18ème siècle , à en juger par ses nombreux hôtels particuliers, ses deux abbayes, la Place Saint Sauveur, la Rue Froide…), Caen présente aussi une architecture très typique de la reconstruction qui s’en est suivie… La ville consacre aujourd’hui une grosse partie de son tourisme à cet axe, avec entre autres, son Mémorial mondialement connu. Les touristes étrangers sont légion !
Proche du bord de mer, riche en sites d’exception, verte, paisible, kid-friendly, Caen, la ville aux 100 clochers, constitue selon nous une destination de choix pour un week-end en Normandie et en France plus généralement ! Nous avons également beaucoup aimé son accès facile aux transports et son dynamisme, avec ses nombreuses adresses gourmandes , ses boutiques variées ou ses visites culturelles… Nous l’avons trouvée très agréable à vivre, ce que, petits provinciaux habitués à notre petite ville, disons rarement de grandes villes et plutôt de territoires investis par la nature… !
Quelques clochers à admirer depuis les hauteurs du château de Caen
Un premier voyage avec bébé , une destination parfaite pour les familles
Caen nous marquera d’autant plus qu’il s’agissait de notre premier séjour avec Elena ! On ne va pas se mentir, j’étais tout aussi impatiente que stressée ! Nous avions déjà fait quelques escapades avec elle, par exemple à Mons ou en Baie de Somme, mais étions partis uniquement à la journée ! Pour cette fois, nous quittions 4 jours le nid familial, ce qui changeait pas mal de choses.
Elena est un bébé assez facile à vivre, non pas que les bébés ne le soient pas, mais on va dire qu’elle dort parfaitement ses 12h par nuit sans réveil depuis ses 2 mois et s’adapte pas mal à différents types de rythmes, d’autant plus qu’elle n’est pas gardée par les mêmes personnes. Je ne craignais donc pas trop de la perturber à ce sujet même si , sans être spécialiste, je pense qu’en vacances, il est important d’essayer de maintenir les conditions et petits rituels d’endormissement qui peuvent la rassurer, a minima le soir. Pour la journée, nous ne nous sommes pas cassés la tête, Elena dormait lorsqu’elle était fatiguée tout simplement. Les siestes de l’après-midi ont été moins longues, mais cela ne l’a pas particulièrement perturbée. C’est plutôt pour le soir que nous avons dû adapter, en essayant de manger plus tôt pour rentrer à l’heure du coucher, Elena étant très heurée de ce côté. C’est là que le bât blesse , car nous avons pu constater un soir qu’il valait mieux penser à réserver, au risque d’errer dans toute la ville en quête d’un restaurant non complet où dîner rapidement ! ^^ En couple ou entre amis, c’est déjà parfois agaçant lorsque l’on commence à avoir faim, mais avec un bébé qui fatigue et pour qui l’heure tourne, c’est d’autant plus embêtant.
Parc de la Colline aux Oiseaux
Bref, de ce côté-là, tout a été parfait. J’avais craint d’oublier des affaires importantes, aussi avais-je préparé une liste très détaillée des éléments à emporter et préparé sa valise trois jours plus tôt, histoire d’avoir le temps de compléter si quelque chose me venait à l’esprit. Être parents nous rend plus organisés, car je suis plutôt de la team bagages de dernière minute en temps normal.
Pour le reste, nous avions aussi choisi Caen pour cela, mais la ville est très kid-friendly et adaptée aux séjours avec bébé. Tout est accessible en poussette, les allées du centre piéton sont larges, la plupart des gros sites d’intérêt sont en extérieur, et la ville comporte de nombreux espaces verts où flâner tranquillement. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde ! Avec un enfant un peu plus âgé, Caen constitue donc une destination de choix également , avec ses parcs tels que Festyland ou Ornavik ou ses visites adaptées aux plus jeunes! (Nous avions emporté le porte-bébé mais ne l’avons utilisé qu’une seule fois, pour une balade à la Pointe du Siège à Ouistreham).
Autre point positif, nous n’étions qu’à 3h30 de route (et à 20 min de la mer) et avons opté pour la voiture pour plus de confort et pour transporter facilement nos différentes affaires, croisant les doigts pour cette fois-ci ne pas tomber en panne, mais Caen est facilement accessible également pour les personnes non motorisées, j’y reviens plus bas.
Dernier point organisationnel : le logement ! Nous avions opté pour l’hôtel Best Western (j’y reviens plus bas), idéalement situé en hyper centre, au cas où nous aurions besoin de rentrer dans la chambre pour X raison dans la journée, mais vous pouvez opter également, si vous préférez, pour des chambres d’hôtes, des locations saisonnières… Le choix est large niveau logements ! La plupart des restaurants sont équipés de chaises hautes , mais nous avions tout de même emporté la nôtre, qui est portative et se visse à la table.
Franchement, nous n’avons rencontré aucune difficulté sur place, ce qui était très appréciable, et nous a d’autant plus fait profiter de nos quelques jours à Caen.
Se rendre à Caen
Pour vous rendre à Caen , plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Le train: une option écologique, rapide et confortable tout de même, et qui évite d’avoir à gérer les questions de parking ! A titre indicatif, il faut environ 2h pour aller de Paris à Caen. La gare est située à environ 1,5 km du centre-ville, et reliée à celui-ci par les trois lignes de tram (T1,T2,T3) .
- Le ferry, sait-on jamais ? Une liaison entre Ouistreham et Portsmouth est régulièrement assurée.
- L’autocar (avec Flixbus et Blablacar)
- La voiture, d’autant plus que Caen est desservie par l’A13. En famille, ce moyen reste tout de même le moins coûteux et le plus pratique, notamment lorsqu’on a pas mal d’affaires à emmener ! Il vous faudra cependant gérer la question du stationnement , la plupart des parkings étant payants à Caen. Nous ne connaissions pas du tout la ville et ne savions pas vraiment où nous pourrions nous garer gratuitement, quitte à marcher un peu.^^ Pour éviter de nous ruiner, nous nous sommes dans un premier temps débrouillés pour vadrouiller loin du centre la journée , privilégiant les soirs et le jeudi férié pour rester au centre-même de Caen. Le dernier jour, nous nous sommes aperçus que le parking du jardin des plantes, à moins d’1km de notre hôtel, était gratuit, et y avons laissé notre voiture ! Après coup, j’ai découvert dans les brochures délivrées à l’Office de Tourisme que la ville était dotée de plusieurs parkings P+R (relais) reliés au centre-ville par une navette : le parking Côte de Nacre , le parking IFS Jean Vilar, le Parking Parc des Expositions…
- L’avion : l’aéroport de Caen est le premier aéroport de Normandie, propose des vols directs en direction/provenance de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier, Biarritz, la Corse,..
- Le vélo , pourquoi pas, avec la VéloFrancette qui relie Caen à La Rochelle.
Le quartier du Vaugueux, Caen
Se déplacer à Caen
Le centre-ville de Caen n’est pas très étendu et vous pourrez aisément naviguer à pieds entre le centre-ville, le château, le Vaugueux… Cependant, certains sites plus excentrés, tels que le Mémorial ou la Colline aux Oiseaux , enquerront peut-être , pour y accéder, l’utilisation de la voiture ou des transports en commun… Pas de souci, la ville est desservie par trois lignes de tramway, un réseau de bus efficace (Twisto) ou, si vous le désirez, un service de vélos en libre-service : Vélolib.
De même, les lignes de bus 12, 12 express et 22 relient Caen au bord de mer en une trentaine de minutes. Plus de renseignements sur le site de Twisto.
Le tram
Où dormir à Caen ?
Lors de notre séjour, nous avons opté, comme je l’ai dit un peu plus haut, pour le « Best Western Royal Hôtel Caen Centre » (3 étoiles). Nous n’avons jamais été déçus par la franchise Best Western, et je dois avouer que la localisation, Place de la République, en hyper-hyper centre, était pour nous un atout majeur pour ce premier séjour avec bébé. Nous pouvions ainsi par exemple nous balader tranquillement et faire un aller-retour à l’hôtel avant chaque repas pour emporter la chaise bébé ou les repas. Ma seule crainte était d’être perturbée par les bruits venant de l’extérieur mais l’hôtel est bien insonorisé et nous avons dormi comme des bébés, surtout avec la bonne fatigue des journées passées à explorer.
Notre chambre offrait tout le confort nécessaire , avec une bonne literie, pas mal de rangements et un vrai lit pour bébé avec matelas adapté, nous n’avions pas à nous soucier du confort d’Elena sur ce point ! Celle-ci a d’ailleurs manifestement apprécié la moquette, puisqu’elle a commencé à ramper là-bas pour la première fois… (On se rappellera quand / Caen … vous avez saisi le jeu de mots ?)
Le petit-déjeuner buffet est copieux et varié, il aurait peut-être juste manqué de gâteaux maison ^^ ! (Je deviens difficile haha).
Un grand merci à l’équipe pour son accueil courtois et attentionné !
Réserver une nuit au Best Western Royal Hôtel Centre
1 Place de la République
Visiter Caen en un week-end, que voir, que faire ? Nos visites préférées
Penser au City Pass
L’Office de Tourisme propose trois formules de City-Pass valables 24, 48 ou 72h et allant de 22 à 42 euros pour accéder aux principaux sites du territoire et bénéficier de réductions dans des restaurants et commerces partenaires. Si vous restez plusieurs jours sur place et comptez multiplier les visites culturelles, celui-ci peut vite se révéler avantageux !
Office de Tourisme : 12 Place Saint-Pierre
Idée d’ itinéraire pour visiter Caen en un week-end:
Grosso modo, voici à peu près notre itinéraire même si nous avons quelque peu permuté les jours pour nous adapter à la météo.
Jour 1 : Déambulation dans le centre-ville de Caen, puis au cœur du Château , du quartier du Vaugueux, et de l’Abbaye aux Dames
Jour 2 : Mémorial (comptez une demi-journée) et Colline aux Oiseaux
Jour 3 (jour bonus pour bien plus profiter de la ville): Visite du Jardin des Plantes, des musées, du parc Ornavik, tour en bateau sur l’Orne…
Jour 4 : Direction la mer, vers Ouistreham, en passant par la Biscuiterie Jeannette
Saint-Pierre de Caen
Découvrir le patrimoine du centre-ville
Nous avons récupéré à l’Office de Tourisme un petit plan avec deux parcours à suivre pour découvrir la ville en 2h pour le parcours court, 3h30 pour la version longue. Ces derniers permettent d’appréhender l’ensemble des sites remarquables de la ville, du Château aux abbayes en passant par l’église Saint-Sauveur et son manège, ou la rue Froide, ses librairies et ses petites boutiques indépendantes, sans manquer le port de plaisance, le nouveau quartier de la Presqu’île et ses édifices ou les plus beaux hôtels particuliers caennais (hôtel de Than, hôtel Fouet…). Il y a beaucoup à voir, et la balade permet de traverser les âges, les époques, les événements et les architectures ayant marqué Caen.
Visiter le lieu le plus incontournable de Caen : Le château, ses événements et ses expositions
Impossible de manquer le château de Caen, central et incontournable ! L’ancienne résidence favorite des Ducs de Normandie accueille aujourd’hui dans son enceinte de 5 ha protégée par 13 tours ( !) le Musée des Beaux-Arts, le Musée de Normandie et l’Eglise Saint-Georges, aujourd’hui reconvertie en centre d’interprétation et d’accueil, qui présente l’histoire du château à travers diverses maquettes et reconstitutions.
L’entrée est libre, et l’on sent que le château est un vrai lieu de vie et de promenade à Caen, où les jeunes aiment se retrouver et les familles se promener. Il faut dire que depuis les remparts, on bénéficie de superbes vues panoramiques sur la ville, autre atout majeur, notamment en fin de journée.
Lors de notre passage, le château était d’autant plus animé que la ville célébrait les 1000 jours la séparant de son premier millénaire : l’entrée des musées et l’accès aux expositions étaient ainsi gratuits, tandis qu’un superbe spectacle était diffusé chaque soir : Borealis. Nous hésitions en fait entre les week-ends de l’Ascension (celui-ci en question) et de la Pentecôte (tombant le jour anniversaire du Débarquement), mais j’avoue que l’idée de voir des aurores boréales dans le ciel normand sans affronter le froid a été quelque peu déterminante dans le choix de nos dates. Autant vous dire que la projection sons et lumières a été un grand succès qui a rassemblé des milliers de personnes ! La simulation était très réaliste , et ce voyage lumineux plus qu’insolite ! Au passage, cette installation de Dan Achera a pour but de véhiculer une mise en garde contre les actions humaines et les catastrophes liées au dérèglement climatique qui peuvent entacher les trésors de la Nature.
Nous avons également visité l’exposition Action ! actuellement mise en avant au musée de Normandie, et ce , jusqu’au 21 août. Celle-ci est franchement très sympa, j’étais très intéressée par la thématique traitée, c’est-à-dire l’apparition et l’intégration du patrimoine normand dans le cinéma. Nous avons visité par mal de lieux dans la région, et avons découvert que nombre d’entre eux avaient souvent été mis en valeur par le grand écran! Divers extraits de films, documents d’archives, cartes, maquettes de décor, photographies de tournage permettent ainsi de (re)découvrir la variété du patrimoine normand et les sites aperçus sur différents tournages. Je n’aurais pas pensé la région si représentée, alors qu’elle a été et est encore le territoire privilégié de nombre de réalisateurs ! A notre retour, pour la petite anecdote, cela nous a même envie de regarder (enfin) la saison 2 de Lupin qui a justement été tournée autour d’Etretat .
Déambuler dans le quartier du Vaugueux
A deux pas du château, un petit détour s’impose dans le Montmartre caennais, alias le quartier du Vaugueux, un petit ensemble magnifique, avec ses façades normandes et ses restaurants plein de charme ! Un décor atypique, au charme suranné et très photogénique, qui tranche de fait avec le reste de la ville car il s’agit de l’une des seules parties de la ville à avoir résisté aux bombardements .
Pour le coup, le lieu concentre surtout pas mal de restaurants, et d’assez bonnes tables je pense car nous y avons testé deux adresses qui nous ont vraiment beaucoup plu ! (à retrouver plus bas)
Traverser l’Abbaye aux Dames
Vous ne pourrez manquer l’abbatiale romane de l’Abbaye aux Dames qui surplombe la ville ! Sublime, l’église de la Trinité abrite notamment la tombe de sa fondatrice, Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie, reine d’Angleterre et épouse de Guillaume le Conquérant, mise en valeur dans le chœur par un éclairage spécifique . Nous avons eu un peu plus de mal à trouver l’entrée des bâtiments conventuels : ces derniers accueillent en effet le siège du Conseil Régional de Normandie et nous n’osions pas y entrer… Cependant, pas de souci, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Elle permet de déambuler dans une partie du cloître et d’admirer son escalier mo-nu-men-tal. La visite libre est un peu frustrante tout de même, nombre d’espaces étant fermés au public… et l’on veut en découvrir plus après ce premier aperçu aguicheur !
Des visites guidées sont par contre proposées pour mieux appréhender l’ histoire des lieux ou les détails de son architecture. Nous y aurions probablement participé si nous n’avions pas été accompagnés d’Elena, qui était qui plus est en plein cœur de sa sieste lors de notre passage… En compagnie d’un ou d’une guide, vous pourrez notamment accéder à des lieux clos en temps normal au public, tels que la crypte.
A noter : vous pouvez acheter sur place ou sur le site de l’Office de Tourisme un PASS ABBAYES pour bénéficier d’une visite guidée dans les trois abbayes du territoire : l’Abbaye d’Ardennes, l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. (8,50 euros)
Place Reine Mathilde
Faire une halte au jardin des Plantes et admirer sa serre
Au cœur de Caen, le jardin des Plantes est un musée végétal à ciel ouvert , avec ses près de 8 000 espèces étalées sur 5 000 m² ! J’ai adoré le lieu, ( et notamment de la ville avec ses grands arbres filtrant les sons et les éventuels bâtiments. Le lieu est très chouette pour les familles, avec un sentier accessible aux poussettes et de nombreuses aires de jeux.
Sa serre, libre d’accès l’après-midi, est particulièrement intéressante, immense et dépaysante avec ses nombreuses plantes exotiques issues des différents continents parmi lesquelles un un caféier, un vanillier, des orchidées, des cactus, un nénuphar géant d’Amérique du Sud…! Toutes sont étiquetées, et réparties sur plusieurs espaces représentant les différents types de climat (tempéré, équatorial …) . J’ai adoré le lieu ! ( La serre n’est pas vraiment accessible pour les poussettes, le petit chemin est étroit et comporte plusieurs marches).
Place Blot
Flâner dans les allées de la Colline aux Oiseaux
La Colline aux Oiseaux a été MON COUP DE CŒUR à Caen, clairement… avec peut-être le Mémorial, ok… Cela tombe bien, les lieux sont voisins ! J’ai adoré ce grand ensemble verdoyant, l’un des poumons verts de Caen, car j’ai l’impression que les parcs sont nombreux dans la ville. (je pense également à la Vallée des Jardins qui avoisine la Colline aux Oiseaux)
Celui-ci, aussi, propose près de 17 hectares de verdure, avec de nombreux jardins à thème tels qu’un labyrinthe en buis et ifs, un espace consacré aux plantes vivaces, ou une superbe roseraie comptant plus de 15 000 roses dont 570 variétés du Moyen-Âge à nos jours. On y flâne, on y respire, et on en prend plein la vue… Nous avons tant aimé l’endroit que nous nous y sommes rendus deux fois sur nos 4 jours pour en profiter tranquillement, constatant au passage que le lieu est très apprécié des coureurs et sportifs en tous genres et attire également les familles, ce que l’on peut aisément comprendre. Les aires de jeux et la petite fermette sont aussi très chouettes pour les enfants, il faut le dire ! Elena a ainsi pu approcher, très intriguée, ses premières vaches et des moutons…^^ Elle est assez habituée aux animaux, mais qui sont généralement moins imposants !
Pour la petite histoire, le parc floral, dédié à la paix, a été créé à l’occasion du 50 ème anniversaire du Débarquement sur… une ancienne décharge ! Un bel exemple de réhabilitation et un beau message d’espoir qui montre que parfois, le pire peut donner naissance au meilleur ! Un petit espace consacré à l’environnement et aux déchets rappelle ainsi l’histoire du site tout en sensibilisant petits et grands à la nécessité de préserver son environnement. De même, depuis sa création, la Colline aux Oiseaux est le théâtre d’expérimentations et d’essais aux pratiques de jardinage respectueuses comme le paillage naturel, l’utilisation d’insectes auxiliaires pour limiter les pucerons…
Avenue de l’Amiral Mountbatten, 14000 Caen
Le Mémorial de Caen
J’étais juste hyper impatiente de visiter le Mémorial de Caen , tant celui-ci est renommé et mon intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale est grand. J’étais justement en train de travailler le sujet avec mes petits élèves de CM, autant vous dire que cela m’a remise dans le bain pour répondre à leurs nombreuses questions à mon retour !
Plusieurs parcours permettent d’appréhender tour à tour l’histoire du XXe siècle, de la Seconde Guerre Mondiale à la Guerre Froide, et principalement les différents pans du conflit ayant touché les différents continents entre 1939 et 1945 : ses origines, ses étapes, le quotidien de chacun, le génocide juif, le Débarquement qui encore aujourd’hui, est au cœur de l’histoire de la région…
La visite est très complète, avec une documentation remarquable ; le tout étant dynamisé par de nombreux films historiques et une scénographie symbolique contribuant à nous plonger, le temps de quelques heures, au cœur de l’horreur du conflit : un escalier en colimaçon, illustrant la descente aux Enfers de l’Europe , une ambiance s’assombrissant peu à peu au fil de la visite…
Nous n’avons franchement pas vu le temps passer, assez captivés par l’ensemble des faits abordés, d’autant plus que certains sont parfois assez inédits, je pense notamment à la partie consacrée à l’Asie, souvent négligée dans les documentaires ou livres diffusés chez nous, à mon sens. Saviez-vous que la Chine était le deuxième pays au monde après l’URSS à avoir payé le plus lourd tribu humain du conflit ?
La visite se termine par une immersion au coeur du Bunker souterrain du Général Richter sur lequel a été construit le musée, et qui aborde quant à lui l’organisation et le rôle des Services Secrets dans le département lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Comptez au minimum une demi-journée pour explorer le site.
Entrée : 19,80 euros -possibilité de jumeler le billet avec le Mémorial de Falaise ou le Cinéma Circulaire d’Arromanches, que nous avions visité il y a quelques années lors d’un séjour à Bayeux et alentours, et qui vaut sincèrement le détour.
Esplanade Général Eisenhower, 14050 Caen
Et que faire autour de Caen ?
Un autre gros coup de cœur pour nous… Et une idée de sortie géniale, en famille surtout mais en couple également ! A une dizaine de minutes voire moins de Caen, Ornavik, créé en 2011 à l’occasion du 11 ème centenaire de la Normandie, est un parc historique porté par des bénévoles, qui a pour projet de reconstruire la Normandie des 10e et 11e siècles. Le site permet ainsi de découvrir et vivre l’histoire du territoire, avec ses reconstitutions établies à l’identique et dans les mêmes conditions (techniques, matérielles) qu’au Moyen-Âge, sur les conseils d’historiens et d’archéologues travaillant notamment sur le chantier de fouilles voisin. En ce moment (NB : en 2022), est ainsi édifiée une petite chapelle ! L’objectif est de reconstituer le village de Saint-Martin-de-Trainecourt, situé actuellement sur la commune de Mondeville, tel qu’il était , et donc à quelques kilomètres d’où il était implanté …
Les différents bénévoles se sont réappropriés les coutumes de nos ancêtres, et aujourd’hui, artisans, guerriers, marchands, et autres autochtones animent ainsi la vie du village, en y présentant leurs connaissances mais aussi des savoir-faire anciens, parfois oubliés… Le résultat est ludique, concret, interactif et offre un beau voyage dans le temps… Quoi de plus parlant pour les plus jeunes, qui , qui plus est, peuvent réellement échanger avec chacun ? En tant qu’adultes, nous avons été tout autant happés par les démonstrations réalisées et explications apportées !
Le parc se divise en deux parties, l’une consacrée au village carolingien, l’autre, en contrebas, abordant quant à elle le quotidien des villages vikings.
Une belle et singulière initiative à saluer, encourager … et dont il faut profiter !
Domaine de Beauregard 14200 Herouville-Saint-Clair
(accessible facilement en poussette)
Faire une virée à Ouistreham
Sur la côte de Nacre, au bord de la Manche; Ouistreham sert de port à la ville de Caen située à une vingtaine de minutes plus au sud. La ville, très animée, peut être l’occasion d’une petite virée d’une journée à la mer, pour flâner, comme nous, sans itinéraire précis, les pieds dans le sable, ou au contraire découvrir ses nombreux sites : le musée du Mur de l’Atlantique, le Pont Pégasus de Bénouville, le phare, le Port, la Plage de Riva Bella, Sword Beach (l’une des cinq plages du débarquement allié )…
Sur place, nous avons fait une jolie et très courte balade en porte-bébé au cœur du cordon dunaire de la Pointe du Siège, jusqu’à une tour d’observation permettant d’admirer les oiseaux de la réserve ornithologique. Plages, bois et dunes se mêlent sur ce petit espace très agréable et dépaysant !
Où manger à Ouistreham : La Voile Blanche
Construit au-dessus du bar-brasserie l’Accostage, cet établissement à l’architecture réussie ne peut qu’attirer les regards, et offre une belle terrasse avec vue sur la mer ! (A noter : le restaurant est donc à l’étage mais dispose d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes).
Entre terre et mer, la carte de la Voile Blanche propose une sélection de plats élaborés avec goût et élégance autour de produits frais et de qualité. Les spécialités normandes y ont la part belle ! J’ai opté pour le fish&chips, un plat tout simple mais que j’adore en général, et j’ai adoré la version proposée ! Nous nous sommes régalés et avons été parfaitement accueillis : Elena a rarement dégusté son petit pot dans une assiette aussi classe ! 16 Pl. Alfred Thomas
Ramener quelques gourmandises de la Biscuiterie Jeannette
Nous dégustions chaque matin, à l’hôtel, pour le petit-déjeuner, de délicieuses madeleines de la Biscuiterie Jeannette… Fondée en 1850, la biscuiterie connaît son heure de gloire dans les années 70-80 avec près de 40% du marché du biscuit en France, suivie d’un lent déclin menant à sa liquidation en 2013.
L’histoire ne s’arrête heureusement pas là, car en 2015, un repreneur, touché par le combat des salariés pour ne pas perdre leur emploi et leur outil de travail mais aussi pour faire perdurer un savoir-faire de plus de 150 ans, aide Jeannette à renaître de ses cendres. Et aujourd’hui, la Biscuiterie compte 24 salariés et peut produire jusqu’à 5 tonnes de madeleines par jour !
Une production artisanale et locale avec des ingrédients de qualité, donc… Il faut savoir que j’adore les petits gâteaux en tous genres, et parmi eux les madeleines ! Nous nous devions donc de nous arrêter un petit moment dans le magasin d’usine pour faire le plein de bonnes choses pour nos familles et nos petits goûters… Vous trouverez principalement des madeleines et des financiers… aux parfums plus que variés ! Nous avons eu un peu de mal à nous décider et avons finalement ramené un peu de tout : citron, calvados, framboise, mandarine, chocolat, pomme, pistache, vanille , rose, amande… et j’en oublie certainement !
23 Av. du Pays de Caen, 14460 Colombelles- Ouvert du lundi au samedi- 10h00 – 18h30 sans interruption – visites guidées possibles pour les groupes
Et aussi ?
J’avais également repéré..
- A Caen :Le bar Moon & Sons dédié à Harry Potter
- A Caen : Les balades en bateau électrique sur l’Orne
- Autour de Caen: La visite de la Ferme St Vaast pour appréhender la culture du lin
- Autour de Caen: La forêt de Grimbosq et ses nombreuses balades
- Autour de Caen: les plages du Débarquement et le tourisme lié à la Seconde Guerre Mondiale
Où manger à Caen ?
Mazorca
Mazorca est un restaurant mexicain du centre-ville proposant à sa carte des plats alliant une inspiration mexicaine et le savoir-faire culinaire français… pour un voyage en Amérique Latine à travers l’assiette ! Le mariage de saveurs fonctionne à la perfection, les plats originaux, copieux, et joliment présentés. A l’instar de l’accueil, la décoration est chaleureuse, avec quelques clins d’œil au Mexique sans sombrer dans le too much ! Nous avons passé un agréable moment et nous sommes régalés ! 43 rue Saint-Sauveur
L’Insolite
Situé dans une vieille maison du XVIe siècle dans la ruelle piétonnière du Vaugueux, le restaurant propose une carte de plats faits maison appétissants et goûteux : nous y avons mangé l’un des meilleurs cornets de frites dégustés depuis pas mal de temps ! Les plats sont excellents, la décoration originale et colorée… Sur le plan gustatif, nous avons été très satisfaits ! Néanmoins, je ne conseille pas avec un bébé. 16 Rue du Vaugueux
Best Western
Il est parfois difficile d’être très prévoyant, et notre manque d’organisation nous a un peu coincés le jeudi soir de l’Ascension lorsque nous nous sommes rendus compte que tous les restaurants étaient complets, que l’heure tournait et qu’Elena commençait à avoir faim… et à être fatiguée ! Sachez donc , car cela nous a un peu sauvés, que l’hôtel Best Western propose un service de Room Service avec à sa carte plusieurs plats faits maisons concoctés à base de produits frais par « La Centrale du Bocal », un traiteur écologique vendéen. 1 Place de la République
Novita
Située juste en face de notre hôtel, la Pizzeria Novità nous faisait de l’œil ! Nous n’avions pas pu y manger le premier soir, faute d’avoir réservé, et ne nous sommes pas faits avoir le lendemain, de fait !
L’établissement propose une belle gamme de pizzas cuites au feu de bois, de pâtes fraîches et de salades. Les choix sont variés, même si très traditionnels, Aymeric et moi avons opté pour nos éternelles pizzas 4 fromages (pour moi) et pâtes carbonara (pour lui)… ! Elément que je trouve très chouette, les indécis ou petits mangeurs peuvent opter pour un mezzo mezzo, avec une assiette comprenant une moitié de pizza et une moitié de salade ! Une adresse incontournable si vous désirez manger italien ! 2 Place de la République
Les Fils à Maman
Cette adresse a été l’adresse coup de cœur de notre séjour ! Nous avons adoré ce restaurant aussi régressif que savoureux, tenu par une fratrie ayant grandi, comme nous, dans les années 90… et racontant leur jeunesse (et de fait la nôtre également) à travers le menu et la décoration de leurs établissements. Nous ne pouvions qu’être sensibles au concept : toutes les références étaient là, des affichages très 90s aux assiettes de chez mémé, et nous ont permis de faire un vrai plongeon dans notre enfance et notre adolescence ! Les toilettes valent le détour également !
Les plats vont à l’essentiel, sont faits-maison et misent sur la qualité et le goût… sans oublier d’ajouter une petite touche d’originalité. Tous me donnaient envie : la salade des fistons avec ses babybels panés, les coquillettes à la crème de comté accompagnées de jambon à la truffe, le filet de mignon en croûte avec un risotto de coquillettes au chorizo… J’ai finalement commandé le cordon bleu du Père Doudou et un tiramisu au kinder… Une tuerie ! 2 Rue du Vaugueux
J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à organiser votre séjour à Caen! N’hésitez pas à l’épingler pour mieux le retrouver!
6 Commentaires
Et bien nous redécouvrons Caen avec ce blog
Nous y retournerons avec un autre regard 😉
Nous suivrons tes conseils pratiques…et nous testerons l un des restos proposés
Bonjour, dans l’escapade à Ouistreham, il s’agit du pont de Benouville et non de Ranville
Super votre blog
La prochaine fois, n’hésitez pas à venir dans le passage d’escoville (juste derrière l’office du tourisme) pour découvrir mon atelier/boutique qui vous permet de fabriquer vous-même vos cosmétiques naturels. Je vous expliquerai les bienfaits et les vertus de chaque produit utilisé et vous repartirez avec la satisfaction de vous dire « c’est moi qui l’ai fait ! »
Au plaisir de vous rencontrer ☺️
Hélène de Reine Bow
Merci pour ce partage. Cela semble un très bel endroit et les informations sont également très utiles.
J’espère qu’un jour je pourrai y visiter aussi.
Bonjour, merci pour ce guide complet! C’est très intéressant !
Au plaisir de vous lire 🙂
Je viens de découvrir votre blog! des supers articles et carnet de voyages, merci!