J’avais perdu l’habitude des bilans traditionnels de fin d’année, mes premiers pas dans la maternité m’avaient cependant incitée à reprendre la plume pour un billet Humeurs l’an dernier. L’exception deviendrait-elle la règle ? Je pensais faire abstraction, après avoir totalement dédaigné mon ordinateur durant mes deux semaines de vacances, clouée une bonne partie de mes journées dans le canapé par de vilains microbes … et puis finalement, les errances de mon cerveau embrumé, l’envie de mettre des mots sur ces derniers mois se sont peu à peu insinuées dans mon esprit, histoire de pérenniser sur le papier, ou plutôt sur la toile, quelques souvenirs de cette année 2022 , marquée notamment par la suite de ce voyage au long cours sans itinéraire défini qu’est la parentalité. Un voyage ô combien insolite et enrichissant, le plus fabuleux qu’il m’ait été donné de mener, chaque étape m’émerveillant plus que la précédente.
2021 m’avait vue devenir maman, et me débattre dans un flot tourbillonnant de questions qui marquent je crois chaque parent au cours des premières semaines de vie de leurs nourrissons… qu’il s’agisse de leur premier, deuxième, troisième… ou dixième (qui sait , soyons fous !? ) enfant ! Quelques soucis de santé avaient tout de même semé d’embûches la piste d’atterrissage, et mis à rude épreuve mon émotivité, exacerbée par l’amour que je pouvais et peux encore ressentir pour cette petite personne au coeur de mon univers. Heureusement, les orages , parfois tumultueux, n’en demeurent pas moins temporaires, et le soleil balaye souvent sur son passage les nuages qui peuvent encore piqueter de tâches sombres le paysage.
Cette année, la lumière a d’ailleurs fait partie intégrante de nos vies, nous l’avons côtoyée chaque jour ou presque… même en Picardie ! Dérivé du grec « helê », qui signifie « chaleur » ou « éclat de soleil », le prénom de notre fille n’aurait pu mieux convenir à celle qui éclaire nos vies de sa douceur et ses sourires. Elena. Elena. J’ai envie de chanter son nom. Un bébé bonheur, si vous voulez « mon avis subjectif ». Un bébé d’amour, pour lequel mon cœur et celui de notre entourage bat toujours plus fort. Un bébé qui laisse peu à peu ses traits à ceux d’une petite fille, qui s’épanouit chaque jour plus vite.
En décembre dernier, j’ignorais totalement de quoi 2022 serait faite, si ce n’est d’une consolidation du nouvel équilibre qu’était ma vie, ou notre vie, à l’aube de ma reprise du travail dans des conditions sanitaires encore particulières. Finalement, cette année a été marquée par la chance… Non pas au sens où vous l’espérez, je reste un chat noir maladroit et doté d’une capacité à attirer le mauvais sort sur elle à tout instant, rassurez-vous, mais celle de chérir la vie et de la croquer à pleines dents, agrémentée d’un thé et de petits morceaux de chocolat !
Devenir mère m’a curieusement incitée à me battre pour les choses qui me tiennent à cœur, à m’affirmer plus encore que je ne l’ai fait auparavant, à prendre conscience des choses qui m’importent réellement, à réaliser que tout est possible ou presque lorsque le coeur prend le pas sur la raison. Alors j’ai osé, j’ai envie d’oser toujours plus, et vous l’avez peut-être ressenti lors des voyages que j’ai pu vous présenter ici. Je trouve que notre bike-trip aux Pays-Bas et la concrétisation d’une envie un peu folle pour la non-sportive que je suis illustrent joliment ma prise d’assurance… J’aimerais d’ailleurs beaucoup réitérer l’expérience, ou me lancer dans un GR dorénavant, mais Aymeric n’est pas très chaud^^ ! Avant cela, il y avait eu ce premier séjour avec bébé, pour lequel j’avais tardé à me lancer. Il y a également eu un retour en Charentes-Maritimes, des premières « vraies » vacances avec Elena , un road-trip aux prémices un peu chaotiques … Et comme je vous le confiais dans cet article sur le Luxembourg, 2022 a été assez calme mais si je pensais que la parentalité assagirait mes envies d’évasion, il n’en est pas encore question… !
Alors 2023 connaîtra certainement ses doutes, ses angoisses, ses remous… d’autant plus qu’elle verra grandir unnouveau bébé de briques et de béton, en parallèle du premier, qui à l’instar de maman s’affirmera aussi très certainement cette année (#terribletwo) : une maison , actuellement au stade des fondations ! Je me prépare psychologiquement, haha, mais la souhaite malgré tout riche en escapades et découvertes quelles qu’elles soient…
Car pour conclure, j’ai encore du mal à croire que cette année, mon blog a fêté ses 10 ans… Près d’un tiers de ma vie ! Je n’aurais jamais pensé que cette aventure lancée un 4 octobre sur un coup de tête perdurerait si longtemps. 10 ans de voyages et escapades plus ou moins lointaines , de découvertes, de rencontres, d’amitiés, de récits, de photos plus ou moins réussies , de petites confidences, de conseils, de mails, de jolies opportunités, d’inspirations, de gourmandises, de doutes parfois , d’envies, de peu de déceptions et ça n’est pas plus mal , d’expériences parfois folles pour moi … 10 ans pour maintenir un lien ténu avec l’écriture que je n’ai plus le temps de pratiquer comme je le souhaiterais. J’écris certes ici de manière moins littéraire , plus conventionnelle , plus codée… mais j’écris ^^ ». Ce blog parfaitement imparfait fait partie intégrante de mon histoire désormais. Alors merci à tous , lecteurs de passage ou plus réguliers . Sans vous, My Sweet Escape ne serait pas l’aventure qu’elle est et a été !
Je vous souhaite à tous le meilleur pour cette année 2023 !
3 Commentaires
Bonne continuation et bonne année 2023 !
Toujours un plaisir de te lire.
Chloé
Ton écrit donne confiance en la vie. Bien sûr que devenir parent suscite des doutes mais c’est un tel bonheur ♡
Bonne fin d annee 2022 et plein de belles choses à vous trois pour 2023.
Bisous de Normandie
Quel joli bilan pour cette année 2022! C’est un très beau parallèle celui du voyage avec la maternité car en effet c’est une fameuse aventure. Joyeux anniversaire à ton blog aussi parce que 10 ans c’est un fameux cap !