J’ai du mal à me résoudre à l’idée de rester 5 jours chez moi lorsqu’on m’offre quelques jours de repos (le pont de l’Ascension en l’occurrence). Difficile de réprimer ma bougeotte et mes envies d’évasion… En réalité, mes weekends sont rarement calmes, j’ai (presque toujours) envie de faire mille choses à la fois, de sortir,de cuisiner, d’aller me balader… tout en réservant quelques heures à ma préparation de classe… Résultat: le lundi, je ne suis guère reposée 🙂 ! Ces trois dernières années, j’avais déjà arpenté les salles riches en ornements et les immenses jardins des châteaux de Compiègne et Versailles. Je m’étais promis de faire de même avec le château de Chantilly , devant lequel j’étais passée il y a deux ans, en rendant visite à des amis n’habitant pas loin. Son élégante silhouette m’avait d’ores et déjà interpellée!
Aussi, pourquoi ne pas profiter d’une journée de princesse, et ce, sans quitter la Picardie ? ^^
—
Visiter le Château de Chantilly et ses différents espaces:
La ville de Chantilly est peut-être plus réputée pour sa crème que pour son Château 😉 ! A une heure de Paris, cet immense Domaine
Sa visite nous replonge dans l’histoire des grandes familles et des Princes, qui, au cours des siècles, l’ont étendu, développé et embelli.
Le Domaine propose différents billets permettant l’accès à différents points du Domaine.
J’aurais (peut-être) du consulter plus attentivement le site avant d’organiser notre visite, ce qui nous aurait évité de choisir le Pass Domaine, qui comprend la visite du musée du Cheval… qui ne rouvre que le 15 juin (NB: en 2013). Par conséquent, pour 4 euros supplémentaires, nous avons eu l’immense privilège d’admirer une dizaine de chevaux… Rien de bien folichon. C’est dommage car nous hésitions avec un autre billet permettant quant à lui l’accès à une exposition temporaire sur les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre. (ce qui aurait probablement été plus intéressant !)
Je ne peux m’en prendre qu’à moi- même : nous avons commandé nos billets aux machines électroniques, sans avoir de contact avec aucun employé du Domaine…
Du prince de Condé, en passant par la famille Montmorency et le Duc d’Aumale (dernier occupant de cette magnifique demeure), de grands noms ont apposé leur empreinte au sein du Château.
L’espace intérieur du Château se divise ainsi en 5 espaces denses et riches en informations , qui nous ont laissés plus d’une fois bouche bée :
Etape 1: les grands appartements princiers
nous transportent quelques siècles plus tôt : le mobilier est intact , bien entretenu, et surmonté de lustres monumentaux. Peu de salles sont accessibles, en comparaison avec les châteaux de Versailles et Compiègne, mais il faut souligner que le Château de Chantilly est plus petit et certains espaces ont été réaménagés (une partie du bâtiment héberge le musée Condé, et les cuisines ont été reconverties en restaurant). Par ailleurs, nous étions sortis quelque peu lassés du Château de Versailles, qui, donne le tournis tant son nombre de pièces est impressionnant.
Etape 2: le musée Condé
Poursuivant le projet d’Anne de Montmorency de réunir des collections d’art et de livres, à l’instar des seigneurs italiens ; les princes, amateurs d’art avertis et véritables mécènes, ont ici réuni un nombre impressionnant de tableaux, de portraits et d’objets d’art ayant parfois traversé les siècles ! La collection privée du Duc d’Aumale est ici exposée, et j’ai entendu dire qu’il s’agissait de la deuxième plus importante en France après celle du Louvre.
Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg (clin d’oeil envers mon récent séjour en Bade-Wurtemberg ! ^^ )
Nous avons traversé cette galerie sans nous y attarder, en jetant un coup d’œil un peu plus attentif à la salle de réception et à sa vaisselle en porcelaine.
…La galerie Psyché nous a elle-aussi marqués : plus de 44 vitraux en grisaille retraçant cette légende y sont exposés. Incroyable!!
Etape 3: les trésors des bibliothèques :
dans une salle immense ont été réunis des centaines de livres contemporains des différents princes. Des panneaux retracent le développement de cet intérêt pour les livres à la Renaissance.
Etape 4: la Chapelle
édifiée elle-aussi par le duc d’Aumale, où nous avons notamment pu observer les statues en bronze du mausolée d’Henri II de Condé . (mais pas que, rassurez-vous 😉 )
5: les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale
Nous ne les avons pas arpentés, leur visite n’était pas comprise dans notre billet d’entrée, et notre tête commençait à se faire lourde !
La visite extérieure du Domaine de Chantilly : que faire?
L’espace extérieur du Château est subdivisé en différents espaces que nous avons pu identifier grâce au plan qui nous a été fourni à l’entrée. Je ne saurais vous dire exactement de combien d’hectares il est composé… suffisamment pour nous occuper quelques heures! Le temps s’était refroidi mais la promenade dans les allées claires et dégagées de ce site vallonné par le Grand Canal a été très agréable ! 🙂
* les Jardins à la française,
dessinés par André Le Nôtre (qui a conçu les jardins du Château de Versailles, rappelez-vous !)
* le Hameau
(qui a inspiré celui de Marie-Antoinette à Versailles! Très pittoresque…
* la grande cascade, le bois…
La visite des Grandes Ecuries
Comme je l’ai expliqué plus haut, nous n’avons pas bénéficié d’un vaste aperçu des Grandes Ecuries… Je ne m’apesantirai donc pas sur le sujet, car je n’ai de fait pas grand-chose à raconter !
Informations :
Les tarifs sont disponibles sur le site du Château. Ce Domaine n’appartient pas à l’Etat mais à l’institut de France, aussi n’est-il pas possible de bénéficier des réductions accordées aux enseignants, aux moins de 26 ans. C’est dommage (j’entre dans les deux catégories !).
Seuls les enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans peuvent bénéficier de tarifs réduits, ainsi que les personnes répondant à certaines conditions disponibles elles-aussi sur le site.
Le parking aussi est payant (3e50) , ce qui est peut-être un peu cher payé pour se garer sur de la terre battue entre deux arbres ! Difficile, cependant, de faire autrement…Manifestement, il est cependant possible de s’y garer gratuitement en fin d’après-midi : des amis nous ont rejoint vers 17h, et sont rentrés avec leur voiture sans problème.
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!
12 Commentaires
En tant que picarde, je ne peux que confirmer que cette région n’est pas si inintéressante, surtout avec ce beau château 🙂
Picarde aussi 🙂 Bon, dans mon coin, j’avoue qu’il n’y a pas grand-chose à faire par contre…:) (à part contempler les vaches sous la pluie 🙂 ! )
Quelle jolie visite, merci ! j’adore les châteaux et les jardins alors ton post du jour est top top top ! on est allés voir un château nous aussi, hier ! J’en parlerai un de ces jours sur le blog …
J’ai vu ça sur facebook, hâte de te lire! bisous!
Très joli. Je ne suis jamais allé à l’intérieur du château. Seulement dans le parc, et aussi pour les Nuits de Feux, du temps où ils les faisaient encore 🙂
Ah, je n’ai pas connu ça… Ca devait être magnifique!
il est très joli et sur ma liste de choses à voir =)
Hihi, moi, ça y est, j’ai enfin pu l’y rayer (il y était depuis 2 ans…) il me reste à approfondir les autres choses qui y sont notées maintenant^^!
J’avais beaucoup aimé ce château que je découvert l’année dernière, par contre j’ai raté les kangourous 🙁
Ah mince… En vrai, nous y avons atterri un peu par hasard, ce coin était indiqué sur le plan, et je m’attendais pas à y trouver de vrais kangourous !:)
Il fait parti des châteaux que j’aimerai visiter prochainement justement !!
Le Domaine de Chantilly est vraiment un lieu remarquable ! Non seulement le château semble sortir d’un conte de princesse, mais son histoire et le musée qu’il abrite sont vraiment hors du commun !
J’y ai consacré un article : http://gbrisse.free.fr/Voyages/chantilly.html
J’aime beaucoup tes photos !
A bientôt!