Il m’aura fallu du temps pour m’y atteler, mais en attendant l’article consacré à la Somme, voici 20 idées de choses à faire à Amiens, où, vous le savez, j’ai vécu quelques années et où résident encore nombre de mes amis (j’espère qu’ils ne trouveront pas cet article sans intérêt, quelle pression^^ !)… J’ai perdu la plupart de mes photographies de la ville, lorsque mon ordinateur est tombé en panne, l’article est donc illustré à partir de celles que j’ai pu récupérer.^^ Comme pour chaque article de cette série, ma liste de conseils n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres adresses et conseils !
- Dans le même style, vous pouvez relire mon abécédaire d’Amiens publié il y a quelques années, mes 20 choses à faire dans l’Aisne, en Baie de Somme ou dans l’Oise.
Si vous voulez découvrir Amiens et y passer une nuit, voici quelques idées de logements sur Booking 🙂
1- Découvrir sa cathédrale, évidemment…
… l’une des plus vastes églises gothiques érigées au XIIIe siècle, et apprécier les détails de sa façades, colorisés le soir selon les périodes de l’année, par exemple l’été ou durant les fêtes de Noël. L’intérieur est tout aussi grandiose, de par ses dimensions vertigineuses (145m de longueur, 7 700 m²…) mais aussi les jeux de lumière de ses vitraux, ses grandes arcades ou son orgue majestueux. C’est aussi du haut de ses tours (et après une montée de quelques 300 marches) que l’on bénéficie de la plus jolie vue sur la ville.
- Mon article détaillé
—
2- Explorer les ruelles colorées du quartier Saint-Leu…
… l’un des emblèmes de la ville, et probablement le quartier dans lequel je préfère me balader à Amiens. Le plus photogénique, aussi. Ses ruelles organisées autour de la Somme se parcourent inlassablement, pour, à chaque visite, repérer de nouveaux détails. Ses maisons à colombages aux façades pastel lui confèrent un charme unique et pittoresque. Le quartier, à l’origine peuplé de tisserands, tanneurs et meuniers, accueille aujourd’hui de nombreux restaurants et est le théâtre d’une vie nocturne animée.
—
3- Prendre un thé chez Dasi Frères
Les salons de thé, c’est « mon truc », et si vous me cherchez lors de mes passages à Amiens, vous me trouverez certainement chez Dasi Frères (anciennement la Brûlerie). L’établissement ne désemplit pas et son succès est mérité, tant les plats et pâtisseries proposés sont originaux et de qualité.
—
4- Faire du shopping rue des Trois Cailloux
Le centre-ville d’Amiens est plutôt bien dynamique, et organisé autour de la rue commerçante, piétonne et pavée, de la rue des 3 cailloux. La plupart des grandes enseignes (FNAC, Zara…) y sont implantées. La rue s’étend entre les deux plus importantes places d’Amiens (Gambetta et René Goblet) et mène à la Maison de la Culture d’Amiens. Bref, vous ne manquerez pas de la traverser lors de votre passage dans la ville !
—
5- Se téléporter à Londres
Plus rapide que l’Eurostar ! Amiens possède son propre quartier anglais, en haut de la rue Jules Barni (Chaussée Jules Ferry). Il a été construit au début du XXe siècle, par deux industriels anglais, à destination des cadres de leur entreprise. Vous y croiserez même une jolie cabine téléphonique reconvertie en boîte à livres ! (edit: brûlée récemment, apparemment?)
—
6- Se régaler
Tout comme moi, les picards sont gourmands, et on mange très bien à Amiens. Je n’y ai pas forcément déjeuné dernièrement, mais voici mes adresses préférées à Amiens :
- Le Ad’Hoc. 1 place du Don. Une carte courte, originale, qui change chaque jour (gage de qualité) et est élaborée à base de produits frais. Une adresse incontournable à Amiens !
- L’Epicerie Italienne, rue Henri Barbusse. Vous connaissez mon amour pour la cuisine italienne. Ici, les assiettes sont simples, goûteuses, généreuses… et faites maison ! L’accueil est chaleureux et l’établissement couplé d’un petit magasin dans lequel se fournir en produits italiens, assaisonnements…
- L’Himalaya, 8 place Longueville, un restaurant indien raffiné, aux plats parfaitement relevés ! Ici, on voyage par les saveurs , et on est accueillis avec humour et chaleur !
- Le Tchiot Zinc, rue de Noyon. Une brasserie traditionnelle en plein cœur du centre-ville, et à la devanture atypique. Régal assuré !
- Steak Easy, 18 rue de Metz l’Evêque.. Honnêtement, les avis de mon entourage ont toujours été partagés au sujet de cette adresse. Mon frère et moi l’apprécions beaucoup, et y avons dîné à maintes reprises sans être déçus. Les burgers y sont très bons, la décoration originale et le service rapide et chaleureux, que demander de plus ?
- Le 31 , 31 quai Bélu. Cadre agréable, cuisine locale à base de produits frais, je n’y ai pas mangé depuis un moment, mais j’en garde un très bon souvenir.
- La Crêperie du Vieux Beffroi, rue du Chapeau de Violette : beaucoup de choix, assiettes copieuses, ambiance cosy.
- Le Chti Charivari, 52 rue des Jacobins. Je n’en garde pas un souvenir impérissable, mais les plats, à base de fromage, sont gourmandes et souvent de saison chez nous (vu qu’il fait froid 340 jours par an haha)
Et sinon :
…pour goûter : La Croustille (place Gambetta)
… pour boire un verre : le Baobar (ambiance africaine, cocktails au top, 2 rue des Bondés), le Goodness Irish Pub, 15 rue Edmond Fontaine) , le Rétroviseur (bar dansant, 16 rue des Bondés)
—
7- Marcher sur les pas de Jules Verne …
… la « star locale »
Le célèbre écrivain a vécu à Amiens, y a parfois puisé son inspiration, et a joué un rôle considérable dans la politique locale. Il a par exemple soutenu le projet du Cirque qui porte aujourd’hui son nom, le plus grand cirque en dur de France ! Son ancienne maison est aujourd’hui ouverte au public, et permet d’appréhender une partie de son intimité.
—
8- Flâner au Parc Saint-Pierre
Si Amiens comporte de nombreux parcs et espaces verts, le Parc Saint-Pierre est certainement le plus célèbre d’entre eux. Pour la petite anecdote, c’est le premier lieu que j’ai découvert à Amiens ! Le poumon vert de la ville est situé en son cœur, à deux pas de Saint-Leu ou des Hortillonnages. Nombre d’amiénois écument chaque jour ses allées, tantôt pour s’adonner à la course (pré-pizza chez moi), tantôt pour y mettre quelques paniers, admirer son lac ou saluer les cygnes qui y ont élu domicile. L’endroit est luxuriant et parfait pour se retrouver en amoureux ou entre amis.
—
9- Encourager les sportifs amiénois
Amiens est une ville quelque peu sportive. Vous ne le saviez peut-être pas, mais ses footballeurs officient désormais en Ligue 1 et n’ont pas démérité leur place (je vais me faire des ennemis lensois, haha). Ce moment était plus qu’attendu, leur montée est historique, aucun club picard n’avait jamais joué en ligue 1 ! Pour les encourager, direction le Stade de la Licorne, dans le quartier de Renancourt ! La ville s’est également illustrée en natation (avec Jérémy Stravius), ou en hockey, avec les Gothiques que vous pouvez supporter au Coliséum…
—
10- Imaginer Amiens au Moyen-Âge…
Il y a quelques années, je vous avais présenté Mathieu, guide à Amiens (Au Cœur du Patrimoine), avec lequel j’avais participé à une visite guidée sur le thème d’Amiens au Moyen-Âge. De l’hôtel de ville à la Cathédrale en passant par le Beffroi ou le pont du Quai Bélu, j’avais appris foule de détails et légendes sur l’histoire d’ Amiens -et de notre grand pays plus généralement- : les prémices de sa fondation par Louis le Gros, sa place au Moyen-Âge ; ou quelques anecdotes et secrets sur la construction de ses édifices encore emblématiques en Picardie aujourd’hui. Prenons l’exemple des mini gargouilles à l’effigie de René Lambs ou Gilles de Robien ciselées sur l’archivolte de la porte du célèbre Beffroi, qui servait autrefois de prison, mais avait également pour fonction de guetter les éventuels dangers et menaces extérieures… Les deux édiles n’ont rien de moyenâgeux, mais ont joué un rôle dans la restauration de l’édifice… Comme au temps des cathédrales, un tailleur de pierre « facétieux » a profité de l’occasion pour réaliser ces sculptures…^^
—
11- … ou à l’époque préhistorique
Décidément, à Amiens, on remonte le temps ! Le jardin Saint-Acheul est un site préhistorique de renommée internationale, qui propose des visites libres toute l’année, et permet surtout de se plonger tout de go dans l’histoire d’Amiens et de la région en nous faisant découvrir ses premiers peuplements, sa faune, ses strates géologiques, ou ses climats passés, à l’origine du paysage actuel de la vallée de la Somme. Le site a d’ailleurs donné son nom à une civilisation et à une période de la Préhistoire: l’Acheuléen, qui correspond à l’ère paléolithique.
Des ateliers plus ludiques sont organisés à l’adresse des enfants, l’été.
—
12- Assister au marché de Noël
Le marché de Noël d’Amiens se dispute la place de « plus grand marché de Noël du Nord de la France » avec celui d’Arras, c’est dire son importance ! Je n’ai toujours pas participé à ce dernier, et ne pourrais donc prendre position. En revanche, je me suis baladée plus d’une fois dans les rues d’Amiens au mois de décembre, lorsque les petits chalets prennent possession du centre-ville, que la ville revêt ses habits de lumière et que les odeurs de crêpes, gaufres et chichis s’entremêlent aux vapeurs de vin chaud. 130 chalets, 2 kilomètres de marché… Les chiffres sont impressionnants et le programme empreint de féérie !
—
13- Arpenter les belles allées du Musée de Picardie
Je ne suis pas une grande adepte des musées, mais il faut reconnaître que l’architecture de celui-ci, construit sous Napoléon III sur le modèle du Louvre, est plutôt grandiose ! Mi-musée, mi-palais, le musée de Picardie rassemble une importante collection de statues, sculptures et peintures collections qui vont de la Préhistoire au XXᵉ siècle ; et intéressera également les amateurs d’archéologie. Diverses manifestations, conférences et expositions temporaires y sont organisées tout au long de l’année… Mon coup de cœur : la rotonde du musée avec son monumental et audacieux Wall Drawing 711 réalisé par le grand Sol Lewitt, un ensemble de formes géométriques aux couleurs vives générées par diagrammes mathématiques.
—
14- Goûter aux macarons d’Amiens
Le petite confiserie à base de poudre d’amandes Valencias, de miel et d’amandes amères est LA spécialité d’Amiens depuis son introduction par Catherine de Médicis au XVI e siècle. Personnellement, je n’ai goûté qu’à ceux de l’enseigne Trogneux et je vous les conseille !
—
15 -Voguer au cœur des hortillonnages
A deux pas du parc Saint-Pierre, cette promenade en barque au cœur de potagers et jardins fleuris aménagés le long d’un dédale de canaux est la première et probablement la plus jolie qu’il m’ait été donné de faire à Amiens. J’y suis retournée avec Aymeric quelques années plus tard. Un parcours enchanteur et hors du temps, au cœur d’un havre de paix paisible et coloré … que je ne peux que vous conseiller de faire au printemps ou en été !
—
16 – Participer à un escape game
Vous le savez, les Escape Game, c’est ma grande passion et j’en ai plusieurs à mon actif^^. Je suis très joueuse, alors mettre son nez partout partout et mener l’enquête pour s’évader d’un lieu en un temps défini, c’est carrément la folie pour moi ^^ ! Il n’y a d’ailleurs qu’au Get Out d’Amiens que j’ai réussi à m’échapper en moins d’une heure de la salle dans laquelle j’étais enfermée…^^ De tous les établissements que nous avons testés, je pense que les énigmes du Get Out (je me suis confrontée à trois d’entre elles, dont deux à Reims) sont celles que j’ai préférées!
—
17- Aimer ou détester la Tour Perret
Tantôt admirée, tantôt décriée, la Tour Eiffel amiénoise, toute en béton armé, ne laisse pas indifférente. Elle est l’œuvre –éponyme- du célèbre architecte Auguste Perret, et était initialement inscrite au cadre du projet de reconstruction du quartier de la gare à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, elle abrite des habitations et des bureaux. Cette dernière a en effet longtemps été la plus haute tout d’Europe Occidentale. Du haut de ses 110m, elle est visible à des kilomètres à la ronde, qui plus est la nuit lorsqu’elle est illuminée. Située en plein cœur du centre-ville, elle se révèle d’ailleurs d’une grande aide pour se repérer lors de ses premiers pas à Amiens.
—
18- Participer aux festivals et événements organisés par la ville
Je pense notamment à la Nuit Blanche, chaque automne, qui met en valeur de manière poétique l’art contemporain et propose divers petits spectacles (musicaux, équestres…) , des jeux d’ombres et de lumières ; ou à la Rue est à Amiens , événement organisé l’été, le temps d’un week-end. La Fête envahit la ville, au travers de spectacles de cirque et des arts de la rue… Petits et grands y participent avec plaisir, j’adore !
—
19- Passer la journée à Samara
J’y étais allée avec ma classe de terminale, au lycée^^, mais n’en garde que peu de souvenirs et dois absolument y retourner en 2018, c’est dit ! Le parc de loisirs, consacré à la Préhistoire, la Proto-histoire et la période gallo-romaine, est situé à une quinzaine de kilomètres d’Amiens, et permet de marcher sur les pas de nos ancêtres, en retraversant 600 000 ans d’histoire… Reconstitutions des habitats et de la vie quotidienne permettent d’y appréhender l’artisanat, le travail de la pierre, ou le métier d’archéologue de manière ludique et passionnante… Ici, l’histoire est accessible à tous !
—
20- Assister aux spectacles de la Maison de la Culture
La Maison de la culture d’Amiens (ou MCA, ou MACU) est un centre européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles. Elle propose chaque année une programmation variée, couvrant les domaines du théâtre, de la danse, du cinéma, ou de la musique… N’hésitez pas à jeter un œil aux spectacles proposés lors de votre passage à Amiens !
Et aussi :
- Je n’ai pas testé mais je suggère l’idée, pour les fans de Harry Potter, de boire un verre au bar 9 ¾, à la décoration et aux cocktails inspirés de l’univers du sorcier.
- Flâner au parc de la Hôtoie (le zoo d’Amiens y est accolé)
- Admirer les détails de la sublime Horloge Dewailly, une oeuvre d’art à elle seule
Pin it!
35 Commentaires
Je suis passée deux fois à Amiens et n’avais pas le temps d’explorer la ville ! Voilà un article qui me permettra de mieux la visiter la prochaine fois 😉
M’en voilà ravie 🙂
super ton article ! ça donne envie de se faire un we !
Samarra, j’y suis allée avec mes filles, une chouette expérience . Étonnant d’y emmener des Terminal, c’est plutôt pour les « petits » !
bises
On était en spé SVT et on avait pas mal travaillé sur l’évolution des premiers hommes, j’imagine que c’était pour cela^^! Je ne me rappelle plus vraiment, en fait^^!
Merci beaucoup pour cet article, ça va m’être bien utile pour ce week-end 🙂
Très belle article. Pour être passé devant aujourd’hui, la cabine de téléphone est de nouveau une boîte à lire dans le quartier de Saint-Acheul !
Ah, c’est bon à savoir! Je dois ré-éditer l’edit^^!
Etant dans la région, nous ne sommes jamais venu à Amiens. Pourtant, on entend beaucoup parler des hortillonnages, qui donne envie qu’on y aille faire un tour 🙂
Ah , mais ouiiii, il FAUT! Le printemps approche, qui plus est! (Bon, OK, j’avoue, il paraît encore bien trop loin!)
Salut Chloé 😀
Dans tes restaurants, il faut absolument que tu test « Le Craft » (1 en centre-ville et 1 à Glisy). C’est des burgers maisons, mais incroyablement bons 😀
Et par contre, le 9 ¾ … A part des images d’Harry Potter aux murs et des noms de cocktails « magiques », il n’y a rien de particulièrement bon et sur le thème d’Harry Potter. Pour moi les seuls points positifs à ce bar sont qu’il est bien placé (entre le Délirium et le Goodness) et que tu y trouvera toujours de la place car il est trèèès peu fréquenté.
A bientot ! (Et préviens nous si tu vas au Craft, je ne m’en lasse pas !)
Ah, tu sais me parler toi^^!!!! Oui, on m’avait dit ça du 9 3/4 aussi (j’en ai eu des échos mitigés en fait, mais sans avoir testé de moi-même, dur de m’en faire en idée!)
Je vous préviendrai lorsqu’on montera sur Amiens, en ce moment, on est plutôt pris à Reims par de rendez-vous médicaux :/ ! Bisous!!
J’ai découvert Amiens cet automne et j’ai beaucoup aimé la ville, j’y retournerais avec plaisir !
Par contre, le musée de Picardie est fermé pour travaux depuis cet été :/ et il ne rouvrira pas avant 2019 …
Mon frère m’a dit cela entre-temps (il se rend à Amiens presque chaque semaine^^!) Bon, il faudra prendre son mal en patience alors…^^
Une parfaite collection des activités intéressantes !
J’adore beaucoup. Grâce à ton article, je ne devrai pas m’inquiéter quelles sont les attractions à ne pas manquer en voyageant à Amiens. Merci beaucoup !
Bonne journée, Chloé.
Bon week-end amiénois alors^^!
Que de belles choses à voir et à faire à Amiens. Je crois que tu as le même attachement pour la capitale picarde que ce lui que j’ai pour la capitale alsacienne. Je ne connais pas du tout cette ville, qui pour m’a pour le moment laissé complètement indifférent. Mais pour avoir vécu à Metz, qui laisse indifférent pas mal de monde qui n’y a jamais mis les pieds, je peux dire j’ai bien envie d’aller y faire un tour. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros je pense qu’Amiens c’est sympa 😀 Nous nous sommes jurés de retourner en Picardie, encore des château à visiter, une jolie baie aussi, une étape amiénoise aurait tout à fait sa place. Je te remercie sincèrement pour cette découverte. Voir Bali, Oslo et Las Vegas c’est sympa, mais découvrir des lieux jolis, agréables et à quelques centaines de kilomètres, c’est toujours un plaisir. Je file à Rome !
Mon frère adore Metz, du coup il me donne envie d’y aller, mais on a des week-ends assez chargés en ce moment! Si vous retournez en Picardie, dites-le nous, qu’on s’organise une rencontre, hihi! Et sinon, on est d’accord sur le fait que les plus grandes richesses ne se trouvent pas forcément à l’autre bout du monde! Je pense que c’est en partie pour cela que j’ai tant de mal à quitter la France et l’Europe, j’y ai encore tant à découvrir!
C’est noté et ce sera avec grand plaisir pour une rencontre 😀 C’est idiot, mais déjà dès que je rencontre une voiture immatriculée dans ton département je regarde pour être sûr que ce n’est pas vous… Je me dis à chaque fois, « On sait jamais ce serait drôle »…
En fait je voulais aussi réagir à l’approche historique je me rends compte que j’ai oublié… Étant un grand fan d’histoire, je suis sensible aux monuments, musées et autres trésors. Le musée picard a éveillé un vif intérêt. Sur le modèle du Louvre, génial ! Pour le foot, c’est bien c’est joli en plus comme nom le stade de la Licorne, mais le Racing Club de Strasbourg c’est mieux 🙂 #chauvin Je suis fan des tours, certaines sont moins jolies que d’autres, mais j’aime bien celle-ci, la tour Perret. Je trouve qu’elle a une forme originale. Je vais souvent à Lyon je suis fan du Crayon 😀 Sinon tes photos sont sublimes, surtout celles des Hortillonnages. Bon allez ce coup-ci je vais à Rome !
Oui , j’adore ce musée, on y traverse les époques et courants artistiques!
Je ne relèverai pas pour Strasbourg ;)!
Je n’ai encore jamais mis les pieds à Amiens (je voulais y aller l’année dernière et puis les week-ends ont défilé trop vite) alors j’espère que ca sera pour 2018 ! En attendant je garde précieusement ton article sous le coude car ça à l’air d’être une très jolie ville à visiter !
Je ne suis jamais allée à Amiens, pas encore du moins. Ça a l’air d’être une chouette ville. Je ne connaissais pas du tout le concept d’Escape Game 😀
Ah oui??? On est accros au concept nous^^!
Je suis allé 2 fois à Amiens (voir http://gbrisse.free.fr/Voyages/amiens.html) mais cet article me dit que j’ai encore pas mal de choses à y découvrir…
A noter pour la prochaine fois ! 😉
Salut
Merci pour ton article , il y a de fortes chances que nous venions à Amiens avec ma compagne.
Nous sommes de Bordeaux et Amiens me semble très attirante, :D.
C’est rigolo, j’aimerais beaucoup aller à Bordeaux! Bon emménagement^^! Amiens bouge beaucoup en plus en ce moment, c’est chouette!
Bonjour. Amiens en famille le top …le zoo trop sympas et les glaces là bas excellentes énormes et pas chères dans le zoo …celui ci pas cher. Et magnifique à découvrir ..le centre de Amiens aussi avec son carrousel ….shopping au top on y trouves presque tout ….à faire découvrir …on y retrouveras en hivers pour le marché de Noël …..on recommande…… Une normande …
Je ne connais pas du tout Amiens mais ton article m’a donné envie d’aller y faire un tour 🙂
Je cherche une hotel Romantique a Amiens, est-ce-que vous pouvez m’aider, j’ai peu de temps et je voudrais une hotel avec un déjeuné bien servit.
Merci
En faisant des recherches sur Amiens je suis tombée sur ton article. Merci des conseils ! Ma famille et moi hesitons à partir vivre à Amiens mais d’abord nous allons justement aller y passer un week-end pour voir la ville etc..
Bonjour ORDOGH,
Avez vous sautez le pas? On se questionne aussi, si vous voulez échanger votre expérience se sera avec plaisir.
Mélanie
Ici, une page qui mentionne les bons plans d’Amiens.
https://lequesnel.forumactif.org/t463-amiens
[…] Article rédigé avec l’appui de :Wikipédia, Amagazine et MySweetEscape […]
[…] Article rédigé avec l’appui de : Wikipédia, Amagazine et MySweetEscape […]
Bonjour. Merci beaucoup pour ce blog qui va nous guider parfaitement dans la découverte d’Amiens, ce week-end.