J’avais eu un rapide aperçu d’ Arras il y a 2 ou 3 ans lors de notre passage au marché de Noël, l’un des plus grands du Nord de la France avec celui d’Amiens ! Nous en avions profité pour visiter deux sites emblématiques d’Arras : les Boves et le Beffroi.
J’avais depuis très envie de retourner découvrir cette belle ville du Pas-de-Calais implantée à 45 minutes de voiture de chez nous, en été cette fois, pour profiter d’une vue dégagée depuis les hauteurs de son Beffroi, siroter un verre en terrasse sur la Place des Héros, admirer de plus près ses façades à pignons, ou visiter la carrière Wellington…
A noter : Arras et le Pays d’Artois se situent à moins de 2 heures de Bruxelles, à 50 minutes de Paris et peuvent donc constituer une destination privilégiée pour les voyageurs en quête d’évasion dans les Hauts-de-France… Je l’avais d’ailleurs évoquée dans mes 14 idées de week-ends dans les Hauts-de-France…
J’avais d’ailleurs bien envie de caler le tout sur un week-end pour vadrouiller aux abords de la ville dans le verdoyant Pays d’Artois, qui comporte nombre de châteaux, jolis villages et balades nature, mais les week-ends se remplissent vite en ce moment et nous avons décidé de nous contenter d’une grosse journée centrée sur Arras. Ce sera pour la prochaine fois !
Je vous propose aujourd’hui 10 choses à faire lors d’une journée ou d’un week-end à Arras ! La liste n’est pas exhaustive, et je n’hésiterai pas à la faire évoluer au fil de nos visites et découvertes !
Dans le même esprit et pour mieux apprécier les Hauts-de-France, vous pouvez relire mes:
- 25 choses à faire à Lille
- 14 idées de week-ends dans les Hauts-de-France
- 20 choses à faire dans l’Aisne
- 20 choses à faire dans l’Oise
- 20 choses à faire dans le Pas-de-Calais
- 10 choses à faire au Touquet
- 15 choses à faire dans la Somme
- 20 choses à faire à Amiens
- 20 choses à faire en Baie de Somme
- dans un autre style, mes escape game testés dans les Hauts-de-France!
Place des Héros
Organiser son séjour à Arras
Crise sanitaire :
Attention, si comme nous, vous désirez absolument profiter de votre passage pour découvrir certains sites culturels arrageois, ne vous y prenez pas la veille pour le lendemain ! Les dispositions mises en place avec la crise sanitaire exigent très souvent, quelle que soit la ville concernée, de réserver en amont vos visites, et il est difficile d’improviser dans ce cas ! A Arras, les modalités d’accès aux différents sites ont été repensées afin d’accueillir les curieux dans les meilleures conditions, et les visites sont désormais privées.
Nous avons nous-mêmes du décaler d’une semaine notre venue, ne trouvant aucun créneau disponible pour la carrière Wellington le jour désiré ! (Il faut dire cependant qu’entre ma grossesse et la météo capricieuse, 2021 est pour nous l’année de la dernière minute…)
Se rendre à Arras :
Pour vous rendre à Arras, vous pouvez opter, comme nous, pour la voiture, la ville étant desservie par l’A1.
Nous n’avons pas rencontré de difficultés à trouver une place de stationnement un dimanche, tous les parkings étant qui plus est gratuits ce jour-là. Lors de notre précédent passage, nous nous étions garés gratuitement au parking Cour de Verdun à 15 minutes à pied du centre.
Une autre solution pour vous rendre Arras est d’emprunter le train : la gare TGV d’Arras se situe en centre-ville à moins de 10 minutes de marche de ses fameuses places et de son beffroi. Quelques indications :
- Lille <=> Arras Pays d’Artois : 20 minutes
- Paris <=> Arras Pays d’Artois : 50 minutes
- Bruxelles <=> Arras Pays d’Artois : 1h06
- Rouen <=> Arras Pays d’Artois : 2h05
Dormir à Arras : cherchez ici un hébergement
Déambuler sur les deux places d’Arras
Arras m’évoque un peu les villes belges avec ses deux grandes places voisines, qui font battre le cœur de la ville : la Grand-Place et la Place des Héros. J’avoue souvent confondre les deux, mais grosso modo, la Grand-Place se caractérise par son large parking et sa grande roue ; la Place des Héros est piétonne, veillée par le Beffroi, et accueille chaque hiver le marché de Noël !
Et surtout, leur architecture est folle, folle, folle ! L’ensemble harmonieux et coloré de façades à arcades et à pignons qui les borde laisse bouche-bée et donne la sensation d’avoir traversé les âges ! Ici, on déambule le nez pointé vers le ciel, admirant chaque bâtiment de pierres et de briques… rappelant également les Pays-Bas. Un voyage à travers l’Europe et le temps… Je ne me lasse d’admirer à chaque passage cet ensemble unique, les épis de blé sculptés sur de nombreuses façades rappelant l’importance passée du marché aux grains qui rythmait autrefois la vie de la Grand-Place…
Terrasses de cafés, boutiques du terroir et petits restaurants gourmands animent l’ensemble, quand les étals du marché du mercredi et du samedi matin ne vous imprègnent pas les narines !
A ne pas manquer : à l’angle de la rue de la Housse, le Timescope nous plonge, grâce à la réalité virtuelle, dans l’Arras du Moyen-Age.
Profiter d’une vue spectaculaire sur la ville depuis le Beffroi d’Arras
Surplombant l’Hôtel de ville, le Beffroi d’Arras a été élu monument préféré des français en 2015, et est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Sa visite est incontournable lors d’une journée ou d’un week-end à Arras !
Nous étions montés à son sommet il y a deux ans, et j’aurais bien réitéré l’expérience, pour bénéficier d’une vue plus dégagée que celle qui nous avait alors été offerte sous un ciel calamiteux… d’autant plus que l’accès aux hauteurs (75m tout de même !) se fait via un ascenseur… suivi d’une quarantaine de marches. Enceinte, autant vous dire que c’est plutôt appréciable… De là-haut, la vue panoramique sur le centre-ville serait presque féérique, de jour, comme de nuit, et j’espère en profiter un jour autrement qu’à travers quelques clichés^^ !
A noter : L’édifice est surmonté d’un lion, un hommage à Louis XIV qui rattacha la ville d’Arras à la France.
Tarif plein : 3,60 euros. Lieu non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Redécouvrir l’histoire de la ville au cœur de ses entrailles : les Boves d’Arras
Carrières de craies à l’origine, les Boves permettent de découvrir « l’histoire souterraine » d’Arras ! Creusées à partir du Xe siècle, ces dernières ont connu différentes fonctions au cours de leur histoire : tantôt caves, tantôt entrepôts pour les marchands des places, elles acquièrent une importance « militaire » au XXe siècle.
A l’instar de la carrière Wellington, les Boves font fonction d’abri et de lieu de rassemblement de soldats dans l’attente de la Bataille d’Arras durant la Première Guerre Mondiale, et sont ensuite reconverties en refuge pour les civils lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale …
Leur visite permet ainsi d’appréhender en 1h l’histoire d’Arras et plus globalement, de la région. Nous avons depuis visité la carrière Wellington, et j’avais peur, j’avoue, de trouver les deux visites un peu redondantes… Au contraire, elles se complètent parfaitement , la seconde étant quant à elle dédiée à la Bataille d’Arras!
Attention, prévoyez des vêtements chauds !
(visite guidée uniquement _ 5,60 euros)- Lieu non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Saluer les Géants de l’Hôtel de Ville d’Arras (et s’imprégner de son Art Déco)
Vous repérerez aisément le magnifique édifice érigé dans un pur style gothique flamboyant aux pieds du Beffroi ! Celui-ci n’est malheureusement pas d’origine : détruit pendant la Première Guerre Mondiale, il a en effet dû être reconstruit à l’identique par Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments Historiques.
L’intérieur , accessible en visite guidée uniquement (à moins que vous n’assistiez à un mariage^^) témoigne de fait du style art déco mis à l’honneur lors de la reconstruction, entre peintures, sculptures et ferronneries … Le résultat est sublime dans ma ville, à Saint-Quentin, il me faudra donc admirer de plus près les détails de son compère arrageois lors d’une prochaine visite !
Au passage, lors de votre visite de l’Hôtel de Ville ou de votre accès aux Boves ou au Beffroi, pensez à saluer les Géants d’Arras séjournant dans son hall, témoins originaux du folklore local : Colas, Jacqueline et Dédé.
(visite guidée : 4,40 euros)- Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
En prendre plein les yeux à l’intérieur de la Cathédrale d’Arras
J’ai adoré la Cathédrale Saint-Vaast, qui constitue, avec l’abbaye éponyme, l’ensemble monastique le plus important du XVIIIe siècle en France. L’édifice de style néoclassique , vaste et lumineux en raison de blancs vitraux, abrite au cœur de colonnes à chapiteaux corinthiens de magnifiques sculptures de saints provenant du Panthéon, et de jolies surprises de style art déco… la cathédrale ayant , comme la plupart des bâtiments de la ville, été reconstruite au sortir de la Première Guerre Mondiale.
Entrée libre. Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Marcher sur les pas des soldats néo-zélandais la Carrière Wellington
J’étais impatiente de découvrir ce lieu maintes fois observé sur les réseaux sociaux (je dis toujours que je suis plus influençable qu’influenceuse, preuve en est !).
La Carrière Wellington, ou Mémorial de la Bataille d’Arras, revient en effet en détails à travers une exposition, un petit film et une balade à 20 m sous terre , sur cet événement et cette bataille décisive de la Première Guerre Mondiale.
Au printemps 1917, des milliers de soldats s’élancent sur le champ de bataille pour attaquer par surprise les positions allemandes, après 6 mois de préparation intensive dans les tranchées entre Vimy et Bullecourt et la création d’un vaste réseau souterrain sous la ville creusé par les « kiwis » néo-zélandais… Impressionnant ! La visite d’une partie de ces derniers, sur environ 500m, permet de revenir sur les objectifs de la bataille, les conditions de vie sous terre , l’organisation de cette ville sous la ville… assez impressionnante ! Le tout , illustré par divers bruitages et objets retrouvés lors des fouilles de la zone. Pour la petite anecdote, j’avais vite repéré des tags « WC » un peu partout sur les murs de la caverne. Je trouvais cela un peu « grossier » (dans le sens pas très joli) et étrange car il nous avait été indiqué qu’il était préférable de passer aux toilettes avant de nous enfoncer dans les galeries en ascenseur… Haha ! Il s’agissait en réalité d’inscriptions datant du passage des soldats pour aider les milliers d’hommes séjournant dans la carrière à s’y repérer ! D’ailleurs, un soin tout particulier était accordé à l’hygiène, pour éviter la prolifération de maladies !
Bref, la visite est très intéressante , et j’ai adoré découvrir ce site unique et singulier !
(visite guidée : 4,40 euros)- Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. – https://www.carrierewellington.com/
Se cultiver au Musée des Beaux-Arts
Le ciel commençant peu à peu à se couvrir, nous avons enchaîné la visite de la Cathédrale avec celle du Musée des Beaux-Arts, qui lui est accolé ! Celui-ci occupe en effet une grande partie de l’abbaye Saint-Vaast et possède l’une des collections les plus remarquables des musées en région, étagées sur 3 étages au total : le rez-de-chaussée et ses sublimes arcades aux airs de Poudlard, si si…, et deux étages avec de belles surprises : des grands formats de la peinture religieuse française du XVIIe siècle parmi lesquels 7 Mays provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, des témoignages divers de l’histoire d’Arras, des expositions temporaires…
L’ensemble est superbement agencé, et le cadre sublime ne peut que mettre en valeur les peintures, sculptures … qui y sont exposées. Nous ne nous sommes pas renseignés à l’entrée, mais avec le recul, je me dis qu’un audio-guide n’aurait pas été de trop pour apprendre quelques détails sur les principales œuvres du musée.
Entrée libre. Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite me semble-t-il.
Suivre les rats arrageois
Je remercie la sympathique arrageoise qui nous a arrêtés dans la rue pour nous apprendre cette curieuse anecdote !
On ne prononçait pas autrefois le « s » d’Arras. « Arra » est alors devenue « A Rats » dans le langage populaire, et des rats ont peu à peu fait leur apparition sur les sceaux de la ville officiels dès le 14e siècle autour d’un lion et d’une enceinte fortifiée. Le rongeur constitue aujourd’hui l’un des symboles de la ville… que vous pourrez retrouver sur le toit de la cathédrale Saint-Vaast, la façade de l’Hôtel de Ville, ou chez différents pâtissiers-chocolatiers, décliné en feuilleté praliné recouvert de chocolat noir… Ouvrez l’œil !
Flâner au cœur de la Citadelle
Construite sur les plans de Vauban, la Citadelle est un bel exemple préservé d’architecture militaire du XVIIe siècle, bien qu’elle n’ait jamais joué de rôle de défense ou soutenu le moindre siège… d’où son surnom de « Belle Inutile » … Près de quatre siècles plus tard, la place forte a livré passage à un vaste parc verdoyant et ressourçant, où il fait bon flâner ! Diverses promenades permettent d’appréhender tout en s’oxygénant les différents bastions tout en bénéficiant de jolis points de vue. (tour des bastions, tour des douves et du bois de la citadelle)
C’est d’ailleurs là que se tient chaque année le Main Square Festival, l’un des plus gros festivals de musique français, caractérisé par une programmation internationale, qui anime durant 3 jours la ville ( et même la région ! ) durant le premier week-end de juillet. Ce dernier a malheureusement été annulé en 2020 et en 2021 en raison des conditions sanitaires…
Manger à Arras
Nous avons testé trois restaurants à Arras, que je ne peux que vous conseiller les yeux fermés :
- La Brasserie la Passe-Pierre, place des Héros :
Cette délicieuse brasserie propose une carte courte (gage de qualité) de plats du terroir ou à base de poisson frais faits maison. Nous y avons été parfaitement accueillis, et avons savouré nos savoureuses assiettes avec vue sur le Beffroi ! Une jolie découverte ! https://www.lapassepierre.fr/
- La Marquise, au cœur du quartier des Arts et à deux pas de la place des Héros , 10 rue des Petits Vieziers: l’adresse , chaleureuse et intimiste, propose également une carte courte mais renouvelée très régulièrement, avec des produits frais et locaux de préférence… dressés avec raffinement ! Nous nous y étions régalés ! https://www.lamarquisearras.fr/
- L’Entre Nous, sur la Grand-Place : un établissement incontournable à Arras , qui propose une cuisine raffinée et de qualité présentée chaque jour sur une grande ardoise… L’accueil est chaleureux, les assiettes gourmandes et copieuses, le cadre charmant… Là-encore, carton plein ! https://www.restaurant-lentrenous.fr/
Et aussi
- Visiter l’église Saint-Jean-Baptiste, pour admirer ses vitraux Art Déco, son retable du XVIIe siècle, et son tableau de Rubens (Descente de Croix).
- Participer à un escape game : vous savez que j’adore les jeux d’évasion, j’ai même consacré un article sur mon blog à leur sujet ! J’en ai ainsi repéré 2 à Arras :Arrascape (la ville d’Arras est en proie à une épidémie de peste et vous devez vous échapper du beffroi afin de guérir la population) et bien évidemment, en bonne fan, Le Chemin de Traverse sur le thème d’Harry Potter.
- Participer à une visite guidée pour appréhender le Patrimoine Art Déco de cette ville détruite à plus de 80 % au sortir de la Première Guerre Mondiale.
- Pousser les portes de l’hôtel de Guînes, qui abrite de nombreux événements tout au long de l’année.
- Visiter la maison Robespierre.
- Faire une halte au cimetière militaire britannique du faubourg d’Amiens, qui abrite 2 652 tombes de soldats du Commonwealth, ainsi que quelques tombes de prisonniers de guerre allemands. Sur place, un mémorial est également consacré aux forces aériennes britanniques disparues pendant la Grande Guerre. À 4km d’Arras, à Beaurains, le centre d’interprétation de la The CWGC Experience, qui gère le cimetière militaire du Faubourg d’Amiens, permet de connaître l’organisation qui s’occupe des lieux de mémoire, ou leurs coulisses, en observant les artisans au travail !
- Se perdre dans le Jardin des Allées. (Accessible aux personnes à mobilité réduite).
D’autres idées, lieux arrageois à nous conseiller ?
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest !