Bassin Méditerranéen, Croatie, Non classé, Voyages

Road-trip en Croatie: itinéraire, adresses, conseils

14 mars 2016
croatie

Les grandes vacances approchent, et je n’ai pas encore vraiment eu le temps de me lancer dans le récit de notre road trip en Croatie !

J’ai vu que pas mal d’entre vous se lançaient dans la réservation de leurs vacances en ce moment, et déjà eu à répondre à quelques questions autour de notre séjour de l’an passé sur facebook, aussi ai-je pensé que cet article pourrait vous être utile^^ ! (enfin je l’espère !)

 

road-trip en croatie, plage de brac

 

Pourquoi un road trip en Croatie ?

 

  • Dans notre cas :

 

Notre cas est à la fois simple est compliqué : nous vivons en Picardie, terre souvent pluvieuse, haha, et privilégions souvent les destinations ensoleillées et en bord de la mer l’été (Malte, Sardaigne, Chypre…), parfaites pour les budgets quelque peu limités, et où les idées de balades ne manquent pas !

Aymeric était plutôt partisan de la Corse, mais je sais que cette dernière est très convoitée l’été, et je préfère éviter la foule tant que possible…

Les plages et paysages de l’Algarve au Portugal me faisaient de l’œil, mais nous avions peur de trouver l’eau trop fraîche pour nous baigner haha !

C’est ainsi que nous avons porté notre choix sur la Croatie, qui semblait répondre à toutes nos attentes^^ !

Mon frère y avait fait un road-trip festif entre amis deux ans plus tôt et m’en avait dit le plus grand bien ! Il faut savoir que la Croatie est un peu le « nouvel Ibiza » européen, et le paradis des noctambules, pour ses boîtes branchées et peu chères, où se produisent les plus grands DJs… Si vous avez l’âme clubbeuse, n’hésitez pas, vous repartirez comblés !

A ce propos, mon frère et ses amis y sont d’ailleurs retournés quelques semaines après notre passage. Leur île de prédilection ? L’île de Pag et la plage de Zrče.

 

bord de mer croatie

 

==>En quelques mots, pourquoi choisir de se rendre en Croatie l’été (liste non exhaustive) ?

 

  • Pour son climat agréable.
  • Pour la beauté de ses plages, et la douceur de ses eaux.
  • Pour ses panoramas sublimes et variés.
  • Pour sa richesse culturelle.
  • Pour votre budget si ce dernier est limité.
  • Pour ses parcs nationaux si paisibles et paradisiaques dans lesquels il fait bon se promener.
  • Pour le mix de cultures qu’elle représente.
  • Pour découvrir certains des plus extraordinaires lieux de tournage de Games of Thrones, si vous êtes fan de la série 😉
  • Pour son côté encore préservé, profitez-en pendant que vous le pouvez 😉
  • Pour plonger, si vous êtes amateurs…
  • Pour faire la fête.

 

plage de brac, croatie

 

 

Les régions en Croatie

 

On peut grossièrement « diviser » la Croatie en 5  grands espaces (du nord au sud) : la Slavonie, la Croatie Centrale, l’Istrie, le golfe du Kvarner, et la Dalmatie. Le pays est vaste, et nous avons délibérément choisi de centrer notre attention sur la Côte Dalmate.

L’Istrie nous tenterait bien pour un prochain séjour !

 

Comment y aller ?

 

En voiture, en avion, en bus (avec Eurolines), ou en train (avec le Pass Interrail)^^ !
Pour le coup, les guides de voyage seront probablement plus explicites que moi sur le sujet, haha !

Tout dépend de vos desseins ! Vous pouvez par exemple gagner la Croatie en voiture, au cours d’un long road-trip via l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, et la Slovénie ! (comme l’ont fait mon frère et ses amis)
Je pense que la Pandamobile n’apprécierait guère le trajet, et nous avons réservé nos billets pour Split sur le site d’Easy Jet (230 euros l’aller-retour). L’aéroport de Split est tout petit, mais tout de même desservi par les principales compagnies.

J’anticipe la question des picards : seul celui de Zadar est desservi par Ryanair.

 

arrivée en croatie

 

 

Itinéraire d’un road-trip sur la Côte Dalmate :

 

Comme je vous l’avais déjà expliqué ici, notre itinéraire était quelque peu sportif, puisque comme vous le savez, j’adore arpenter de long en large les villes que je visite.

Jour 1: Arrivée à Split, récupération de la voiture et de l’appartement, courses, balade le long de la marina sous le soleil tombant ==> Article ici

Jour 2 : Visite de Split, et détente à la plage ==> Article ici

Jour 3 : Village de Trogir le matin, cascades de Krka l’après-midi ==> Articles ici et ici

Jour 4 : Petite « randonnée » sur les hauteurs de Sinj (balade sympathique mais pas spectaculaire non plus), détente à la plage l’après-midi  : notre balade à Sinj

Jour 5 : Escapade sur l’île de Brac: notre journée à Brac

Jour 6: Escapade aux lacs de Plitvice. (Un peu de route, mais aucun regret !) A découvrir ici!

Jour 7 : Klis, forteresse ayant notamment servi de décor à la série Game of Thrones ; départ pour Dubrovnik en longeant la Riviera de Makarska (et sans prendre l’autoroute donc). Passage à Brela pour observer le rocher qui fait la fierté de la Croatie ^^ !

Jour 8: Visite de Dubrovnik

Jour 9 : Cavtat, petit joyau à une vingtaine de minutes de Dubrovnik, retour à Split

Jour 10 : Achats de souvenirs et dernière balade le long du bord de mer à Split

 

Itinéraire d'une semaine en Dalmatie

 

Nos gros coups de cœur :

1. Plitivce et Krka, deux havres de paix et deux des plus belles merveilles de la nature qu’il nous ait été donné de contempler, sans hésitation

2. Les couleurs de Cavtat

3. La forteresse de Klis

 

Lacs de Plitvice

Lacs de Plitvice, fin de journée

 

Nos petites déceptions :

 

Trogir et Dubrovnik, bien trop convoitées par les touristes en juillet et un peu étouffantes de ce fait !

 

 

Idée budget :

 

Pour nous, environ 800 euros/personne pour 9 jours  bien remplis donc, en juillet.

(environ 230 euros d’avion,  230 euros de logement, 130 euros de voiture, et 200 euros de frais divers et d’essence)

 

La voiture

 

Comme pour l’Irlande, nous avions réservé notre voiture via Degrifauto (environ 260 euros pour 9 jours). Il existe tout un tas d’autres comparateurs, mais nous n’avons pas été embêtés avec celui-ci, à vous de faire suivant vos préférences !

Nous roulions en Up ! Je ne connaissais absolument pas cette marque, haha, mais notre petite voiture a amplement tenu la route sur les grands axes croates.
Le prix de l’essence est plus ou moins le même que chez nous, et il en va de même pour les limitations de vitesse ! Vous ne devriez pas être trop dépaysés dans ce domaine, donc 😉 !

 

Aymeric a trouvé les croates un peu nerveux en ville, mais une fois sortis de celles-ci, vous ne serez pas forcément incommodés, nous n’étions guères nombreux à y circuler !

 

routes croatie

Sur les routes croates

 

Question logement.

 

Nous n’avons changé que trois fois de logement, en fait, préférant poser nos valises une bonne fois pour toutes à un endroit et circuler librement là où le vent nous portait ^^ !

Bon, en fait, Aymeric, peu habitué aux vrais road-trips, n’était pas très serein à l’idée de changer régulièrement d’hôtel !

Mais finalement, ce choix s’est vraiment révélé le plus confortable.

Depuis Split, nous avons ainsi pu gagner Trogir (à environ 1/2h), Krka (à 1h de Split, et 45min de Trogir), Brac (1h de ferry), Sinj (environ 45min), Klis (20min), et Plitvice (2h15). Pour le coup, la ville est plutôt bien placée, et adaptée aux parcours en étoile 😉
Si c’était à refaire, je prendrais probablement une nuit à Plitvice pour charger un peu moins le compteur en kilomètres et vivre une journée un peu moins fatigante !

Nous avons réservé nos établissements un peu tardivement, fin avril-début mai, et un certain nombre d’entre eux étaient déjà complets… Le mieux est de s’y prendre avant, évidemment ! Vous pouvez également tester les services d’Air BNB…

 

A Split, nous avons testé deux établissements :

  • Les Studios Bolero, Vukovarska 148/D (6 nuits, 282 euros pour deux).

 

L’appartement est climatisé (ce qui est indispensable en Croatie haha), équipé d’une kitchenette, pratique et agréable, et plutôt bien situé lorsqu’on compte comme nous se déplacer un peu partout dans le pays : certes, un peu loin du centre de Split même (à 2,6kms du Palais de Dioclétien), mais proche des grands axes routiers. Un parking est disponible, un grand supermarché établi à deux pas…

Nous avions lu que des odeurs de cigarette emplissaient parfois le studio, nous n’avons personnellement pas été incommodés (et pourtant, en tant que non-fumeurs, nous sommes très sensibles à ce type d’odeurs !)

 

Je parle pour notre cas : si vous ne louez pas de voiture et comptez rester à Split, l’adresse, au contraire, ne vous conviendra probablement pas.

Site : http://www.studiosbolero.com/

 

studio bolero, split

 

  • L’Apartment Ivana, Put smokovika 12, (40 e la nuit pour deux)

Je ne vous conseille absolument pas cette adresse. Nous y avions réservé une chambre à notre retour de Dubrovnik, les studios Bolero étant complets cette nuit-là.

La décoration est vétuste et franchement pas engageante, l’ambiance étouffante, l’appartement un peu odorant et non climatisé (Aymeric y a même fait une crise d’asthme), la situation pas forcément pratique non plus (à 3,4kms du centre-ville), le  wifi défaillant… Bref, à éviter et oublier !

 

 

A Dubrovnik :

 

L’Apartment Family Tokic, Ivana Pavla II 70 (138 euros, deux nuits, pour deux)

 

Là-encore, nous avons réservé cet établissement en fonction des établissements encore disponibles sur le marché, et du élever un peu notre budget. Sans regrets, car nous avons passé deux nuits excellentes dans cet appartement récemment rénové, spacieux, joliment décoré, lumineux, climatisé, équipé d’une petite cour dans laquelle déjeuner… et bref, tout bonnement parfait ! Le centre-ville est un peu éloigné, mais des bus y mènent en quelques minutes.

 

Apartment Family Tokic, dubrovnik

 

 

Mes remarques en vrac…

  • La monnaie en Croatie est la Kuna. Grosso modo, 1 kuna=0,13 euros. Donc 10 kunas = 1,3 euros. Je ne vous étale pas mes extraordinaires capacités en mathématiques^^ mais je trouve la conversion plus facile à faire comme cela, notamment au restaurant. Nous avons changé notre argent à l’aéroport, avec très peu de taxes, mais vous pouvez également le faire avant votre départ auprès de votre banquier. (à vous de voir les taux pratiqués)

 

  • N’espérez pas vous prélasser sur le sable fin croate, vous n’en trouverez pas en Croatie, les petits cailloux sont légion ! Pensez à vous équiper de petites sandales pour la baignade, afin de vous prémunir des piqûres d’oursins. (Vous en trouverez un peu partout dans les rues, nous avions quant à nous acheté les nôtres à Décathlon avant notre départ)

 

rocher de brela, croatie

Rocher de Brela, Riviera da Makarska

 

  • Si comme nous, vous envisagez un road-trip le long de la côte dalmate, et donc de vous rendre à Dubrovnik, il vous faudra passer par la Bosnie-Herzégovine^^ ! Le contrôle aux frontières n’est qu’une formalité, il vous sera juste demandé de montrer votre carte d’identité. (Certaines voitures étaient tout de même contrôlées par la douane)

 

 

  • Nombreux sont les touristes qui, depuis Dubrovnik, se rendent quelques jours au Monténégro pour admirer les splendeurs jalousement gardées par ce dernier. Les bouches de Kotor sont par exemple situées à 1h45 de la « perle de l’Adriatique ». Nous n’avions pas pu mener cette petite excursion, dommage !

 

 

La nourriture

 

 

pizza en croatie

 

Pour être honnêtes, la nourriture croate ne nous a pas transcendés. J’adooore le poisson, et les spécialités locales à base de poisson fraîchement pêché –et en Croatie, vous serez servis !- mais pas Aymeric, aussi avons-nous du nous adapter et faire certains jours des compromis ! haha

Question tarifs, en été,  les prix sont plus ou moins similaires à ceux pratiqués en France. Seules les pizzas sont bon marché, et comme la Croatie a conservé des attaches très fortes avec l’Italie, je peux vous assurer qu’elles valent leur pesant de kunas ! (#lafilledorigineitalienne)
Par ailleurs, comme je vous l’ai aussi expliqué plus haut, notre studio était équipé d’une kitchenette, et il nous est arrivé, certains soirs, de nous concocter une plâtrée de pâtes en guise de repas  ou de nous contenter d’énormes salades de fruits vendues un peu partout dans les rues de Split (entre 2,50-4euros)

Nos coups de cœur à Split : les viennoiseries de la boulangerie Boban, le restaurant Posejdon, le Juice Bar Kokolo (bar à cocktails de fruits/légumes-smoothies-mojitos-muesli…, réalisés avec des fruits frais sous vos yeux en plein cœur de Split, pour environ 4 euros)

😉

Sinon, voici une petite liste de spécialités locales à goûter de toute urgence : http://www.encroatie.com/gastronomie/plats-typiques/

 

 

Quelques remarques sur Split

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas restés très longtemps à Split, mais ne nous y sommes pas ennuyés pour autant^^ !

 

vue sur split, croatie

 

Le palais de Dioclétien

 

Les essentiels de la ville se situent au cœur des jolies murailles du Palais de Dioclétien. 1700 ans d’histoire et de styles architecturaux s’y mêlent, et il est agréable de se perdre dans les entrelacements de ses ruelles.  Des animations étaient menées sur le Péristyle lors de notre passage, avec des acteurs en costume d’époque, nous avons beaucoup apprécié^^ Les salles souterraines sont très chouettes aussi, et permettent de découvrir le Palais sous un autre angle !

Nous avons pu observer de jolis panoramas de la ville depuis le campanile de la Cathédrale Saint-Domnius (j’ai un peu souffert de vertige dans les escaliers L ) et la colline du Marjan ! Le parc établi sur celle-ci est rafraîchissant et permet de fuir un peu la foule qui prend possession des rues l’après-midi. (Le matin, les rues de Split sont plutôt calmes, et je réveillais Aymeric à 8h, nous en avons donc pas mal profité…)

 

Le front de mer

 

La marina est agréable, et la grande esplanade qui la longe aussi. De là, vous pourrez observer le ballet des ferrys, sur lesquels transitent chaque jour des dizaines et des dizaines de personnes, en direction des îles avoisinantes : Brac, Hvar, Korkula… De petits paradis qu’on ne se lasse pas d’arpenter ! Les différentes compagnies de ferry installées sur le port proposent des allers-retours  réguliers. Les prix varient en fonction de la durée du trajet. L’île de Brac est la plus proche, et nous nous sommes laissés porter une délicieuse journée sur ses terres… (via la compagnie Jadrolinja).

 

Les musées

 

(Musée ethnographique dans la vieille ville, Musée municipal, Musée archéologique, Galerie des Beaux-Arts, Musée Maritime…)

 

Les plages :

 

La ville de Split comporte plusieurs plages, dont certaines en plein centre-ville, très convoitées des touristes. Kaštelet , Bačvice et Ocvice sont les plus convoitées, et plutôt agréables, mais très bondées. Il est difficile d’y trouver un petit espace où poser sa serviette.
Nous avons préféré les petites criques de la rive sud de la colline du Marjan, et la plage de Kašuni, un peu plus excentrées, mais beaucoup plus calmes ! Je n’aurai pas de photographies de ces dernières à vous montrer puisque je n’emportais pas appareil photo avec moi pour me baigner ^^ !

Nous y avons cependant observé de magnifiques couchers de soleil, qui m’emplissent de nostalgie encore aujourd’hui…

 

coucher de soleil à split

 

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles et que ce petit pavé ne vous aura pas trop ennuyés!

Evidemment, des articles plus détaillés et des diaporamas viendront compléter ces premiers conseils, et j’ai hâte de me lancer avec vous dans le récit de notre road-trip ! N’hésitez pas à me poser d’autres questions en commentaire !

 

Belle journée à tous !

road-trip en croatie, conseils

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

27 Commentaires

  • Reply Ophélie G. 14 mars 2016 at 8 h 55 min

    Ça m’à l’air bien beau tout ça ! *-* Si je peux me permettre, si 1 kuna est égal à €0,13, 10 kuna ça fait €1,3 et non 13 ;-). Xx

    • Reply Chloé 14 mars 2016 at 12 h 23 min

      C’est corrigé 😉 Et oui c’est trèèèèès beau 😀

  • Reply Anne 14 mars 2016 at 9 h 01 min

    N’oublie pas de dire que les filles sont particulièrement jolies, et qu’il faut avoir un oeil sur son conjoint 😉 !

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 14 mars 2016 at 9 h 19 min

    J’attendais avec impatience cet article pour les photos, ayant déjà fait mes recherches pour mon propre voyage. Viiiiite les autres articles pour me régaler avec toutes tes photos, ce pays me manque déjà!! 😀

  • Reply Cassonade 14 mars 2016 at 10 h 34 min

    Je te recommande vraiment l’Istrie ! Cette région de la Croatie, ainsi que les îles du golfe de Kvarner sont beaucoup moins fréquentés par les touristes, donc tout est plus relax. L’istire nous a fait penser à la Toscane, avec les collines verdoyantes, les oliviers, le bord de mer, et la gastronomie, hummmm ! Et puis les îles de Cres et Hvar sont super pour randonner. Un bon plan pour ceux qui ont le temps : nous avons pris le train Francfort – Zagreb, le trajet dure plus de 10h, mais nous avons payé 19€ par personne et profité de la traversée des Alpes pour en prendre plein la vue. Nous ne connaissons pas encore le sud de la Croatie, qui nous fait vraiment envie, mais nous avons vraiment peur du monde en juillet-août…

  • Reply traveling brunette 14 mars 2016 at 11 h 26 min

    Très bel article sur la Croatie, que j’ai vraiment adoré pour ma part, j’ai particulièrement aimé les îles (Hvar, Korcula, Brac et Mijet). Comme toi j’ai été fascinée par le parc de Plivetce, la couleur de l’eau est tellement curieuse que je me demandais même s’ils ne mettaient pas un produit spécial !

  • Reply Mel's way of life 14 mars 2016 at 11 h 42 min

    Ton article est très complet et tes photos sont superbes !! La croatie fait partie des pays que j’ai bien envie de visiter ; qui sait 😉
    Bises

  • Reply Sabrina - Voyages & Cie 14 mars 2016 at 13 h 06 min

    Haaa comme je l’attendais avec impatience ce billet!! C’était très complet, merci 🙂 Nos billets d’avion pour la Croatie sont réservés et je trépigne déjà. Ton budget va bien m’aider à établir le notre! Bonne journée. Bisous

  • Reply elPadawan 15 mars 2016 at 14 h 32 min

    Ça donne envie! Tu sais que la Croatie est une des destinations privilégiées des tchèques qui ont besoin de mer? Avec le Nord de l’Italie, c’est le pays le plus proche qui donne accès à la Méditerrannée 🙂

    • Reply Chloé 15 mars 2016 at 20 h 54 min

      Oui, on en avait croisé pas mal, et on s’était fait la réflexion, justement! 🙂

  • Reply LaRoux 16 mars 2016 at 12 h 12 min

    Super ton guide !
    Croise les doigts pour moi, je veux y aller cette année 🙂

    • Reply Chloé 17 mars 2016 at 19 h 30 min

      Je croise même les orteils!

  • Reply Petits Béguins 16 mars 2016 at 16 h 36 min

    Ça me fait penser qu’il faut que j’écrive mon article également sur la croatie!! Un bien beau pays 🙂

    • Reply Chloé 17 mars 2016 at 19 h 29 min

      Allez, au travail!^^

  • Reply Lisescape 17 mars 2016 at 18 h 03 min

    Tu m’as bien fait rêver et voyager à travers tes photos et conseils, c’est toujours un grand plaisir de lire tes articles ! La Croatie a l’air d’être un pays très beau, j’espère y aller un jour !!

    • Reply Chloé 17 mars 2016 at 19 h 29 min

      Et moi y retourner, tu m’emmèneras, hein^^!

  • Reply Amelia 18 mars 2016 at 17 h 42 min

    Ca a l’air superbe ! Article top !

  • Reply Julie - Live to travel 20 mars 2016 at 12 h 54 min

    Etudiant le tourisme, la Croatie c’est une des destination phare pour les prochaines années ! J’espère vite découvrir ce pays avant que le tourisme de masse ne s’empare de la Croatie 🙂 !

  • Reply Mathilde - Voyager en photos 27 juin 2016 at 9 h 23 min

    Chouette article bien complet qui va m’aider à préparer mon voyage en Croatie ! Les billets sont bookés pour fin septembre / début octobre. On ira aussi faire un tour en Slovénie qui a l’air top. J’espère que le soleil sera encore là !
    On ira surement plus plus loin au sud que Split car on compte aller aussi du côté de l’Istrie. Du coup on repassera pour Dubrovnik ^^
    Sinon la lecture de ton article me rassure un peu car j’avais peur que la Croatie ait déjà succombé au tourisme de masse. On avait hésité à y aller en août 2012 et à la lecture de commentaires sur des forums on avait finalement décidé d’aller en Islande (rien à voir lol).

  • Reply Bar à Voyages 20 juillet 2016 at 11 h 16 min

    Superbes articles sur ce superbe pays. On a adoré le visiter et on a été plutôt très agréablement surprises par la qualité de l’accueil et des prestations, en plus étant parties en juin on n’a pas été embêtées par le tourisme de masse 🙂 Tes articles donnent vraiment envie de retourner en vacances là-bas.

    • Reply Chloé 29 juillet 2016 at 11 h 21 min

      Je suis contente si je te remémore de beaux souvenirs! Début juillet, c’était encore assez, il paraît qu’en août c’est compliqué!

  • Reply Mathilde 7 août 2016 at 18 h 51 min

    Merci pour cet itinéraire ! Ca m’aide bien pour préparer le mien ! Je me demandais si tu pensais qu’une demi-journée à Krka était suffisante où si tu aurais aimé y passer plus de temps ? Vu que l’on va mixer la Croatie et la Slovénie, on ne pourra pas tout voir du coup je me tate à voir le mieux possible le nord du pays pour me laisser de quoi faire pour un second voyage…

    • Reply Chloé 8 août 2016 at 11 h 09 min

      Je pense qu’1/2 journée est suffisante !:) C’est le temps que nous sommes restés à Krka, en faisant la randonnée et en prenant 1h pour nous baigner 🙂

  • Reply Kantutita - Birds and Bicycles 13 janvier 2017 at 17 h 37 min

    Tes photos me font tellement rêver… Tout a l’air si bleu en Croatie!!
    Je sauve tes conseils super utiles pour un futur hypothétique voyage !!!
    Une bonne soirée 😀 Merci pour cette parenthèse de rêve…

    • Reply Chloé 15 janvier 2017 at 18 h 51 min

      Avec plaisir <3

  • Reply Aigrelette 5 avril 2017 at 9 h 23 min

    Un petit coucou pour te dire que ton article est top! Il m’a donné pleins d’idées pour mon road trip en Croatie cet été c’est pile poil ce dont j’avais besoin
    Au passage je découvre ton blog, et c’est un régal

    • Reply Chloé 12 avril 2017 at 23 h 04 min

      Merci beaucoup :)! Et bon séjour cet été!

    Laisser un commentaire